La Gendarmerie Mobile

Merci beaucoup pour tous ces éléments aussi précis ! C’est sur que le rythme parait plus que soutenu… J’imagine qu’il vaut mieux s’entendre avec ses camarades et avoir un couple solide pour que ca puisse marcher !

Si ça peut aider =)
Comme le disait @M.mrie, les escadrons n’ont pas tous les mêmes emploi du temps. Là il s’agit d’un escadron de région Rhône-Alpes, dans mon exemple.

L’entente est plutôt bonne, pas mal de moments cohésions, en ou hors déplacement : pots, sorties, activités. Après, ils fonctionnent pas mal par binômes. Ce sont souvent les mêmes « paires » en chambre, notamment. Mais globalement, tout le monde s’entend bien !

Pour le couple solide… Je pense qu’il n’y a pas le choix :joy:
En vrai, je ne sais pas comment ça se passe chez les autres, mais il faut quand même avoir confiance l’un en l’autre, car il peut se passer n’importe quoi pendant les déplacements… (je vais passer les détails, mais ça peut être autant pour celui qui part que celui qui reste)

Et mine de rien, pour celui (celle) qui reste, il y a le boulot, les enfants, le chien, l’appart, bref tout à gérer, il faut avoir un minimum d’épaule large et la tête froide. Ne pas avoir peur de prendre des décisions seul(e), parce qu’on attend parfois longtemps la réponse sinon :sweat_smile:

Après, on reste humain, il y a toujours des hauts et des bas dans un couple, c’est normal. Mais même quand on pense savoir à quoi s’attendre, c’est pas toujours évident.
En général, il y a quand même moyen de s’arranger un peu. Notamment si la compagne est en fin de grossesse ou qu’il y a impératifs type décès d’un proche.

7 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Et en cas de longs déplacements, est ce que notre épouse peut venir nous voir ?
On a le droit de dormir à l’hôtel avec notre épouse ?
(En métropole comme en outre mer ?)

1 « J'aime »

Où est ce qu’ils logent lorsqu’ils sont en déplacement ? Caserne ? Hôtel ?
Merci pour ces infos en tous cas

Si elle veut venir « en vacances »… Tant que c’est à ses frais :rofl:

Certaines le fond et vont voir leur conjoint en OM. Rien n’empêche de voir son conjoint lorsqu’il est en repos, mais dormir à l’hôtel, je n’ai pas encore vu… Surtout qu’ils toujours minimum 2 par chambre ! (et encore, l’hôtel en ce moment c’est régulier avec le covid, mais avant, ils étaient rarement en hôtel)

Pour les déplacement en métropole… C’est souvent moins d’un mois, donc bon… Là encore, se sera à ses frais. Et souvent l’escadron est en enceinte militaire, dans des bâtiments « dortoirs » (ça a un nom, mais à cette heure là, je ne le retrouve plus :sweat_smile:) donc pas possible d’y rentrer. Il faudra donc qu’elle trouve une chambre d’hôtel pas loin et suivant les emplois de messieurs, c’est compliqué de ce voir et de trouver du temps libre : parfois, ils n’ont pas de jours de repos (ils récupèrent à leur retour), donc dans ces cas là, perso je pense qu’il vaut mieux les laisser profiter des heures libres pour une bonne sieste, plutôt que d’aller faire du tourisme. Mine de rien, ils sont au travail.

Le seul déplacement où on peut les voir vraiment, dans mon cas, c’est les DHPP (renfort hiver, décembre-mars/avril en général). On est un escadron en « montagne » et les stations sont pas loin, donc c’est assez facile de faire 1h de route un matin, sur un jour de repos, profiter de la journée, et rentrer le soir. Ce qu’ils font souvent, aussi, c’est cumuler les jours de boulot pour avoir 3-4 repos à la suite et pouvoir rentrer quelques jours.

2 « J'aime »

Ca dépend.

Pour les missions sur Paris c’est plutôt en caserne. En général, c’est dans des bâtiments avec des chambres de passage. En ce moment avec le covid, ils sont pas mal en hôtel et souvent seul en chambre, même ! Chose rare. Souvent, c’est des chambres de 2 ou 3.
Il y a eu des déplacements où ils ont dormi sur des lits de camp dans des hangars. En Guyane, ils dormaient dehors dans des hamacs.
C’est assez varié :sweat_smile:

2 « J'aime »

Tu parles du cantonnement ? :thinking: (je cherche aussi du coup :rofl:)

2 « J'aime »

D’accord merci beaucoup pour ces précisions ! Je ne m’imaginais pas que l’emplacement de l’escadron pouvait jouer autant sur les missions, même si c’est en somme assez logique.
Quand on dit qu’un GM parisien à tendance à plutôt partir moins longtemps et moins souvent, à la louche ca représente dans les combien de jours de déplacement à peu près ? (plutot de l’ordre des 100 ou des150?)

Je demande cela car c’est précisément les escadrons IDF que je viserai ayant l’essentiel de mes attaches à Paris… Merci infiniment en tout cas ! Tout ces éléments aide à mieux se représenter le métier

À titre d’exemple mon copain est parti 1 mois et demi en déplacement en décembre/janvier et depuis il n’est que sur Paris (MO, instruction à l’escadron, perm…). D’autres mobiles de son escadron sont partis en déplacement mais sur des courtes durées du genre 1 semaine.

Donc la très grande majorité du temps il est chez lui le soir, après je ne sais pas si tous les escadrons parisiens fonctionnent pareil :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai complétement oublié de te répondre !

Alors, mon conjoint me dit qu’il n’y a pas de nom particulier… Du coup, je pense que je cherchais un mot du type de « cantonnement » :sweat_smile:

Il ne fait jamais d’OM ?

1 « J'aime »

Il part en fin d’année normalement ce sera son premier séjour en OM. Mais sinon non, il y a beaucoup de personnels et tous ne partent pas à chaque tour d’OM !

1 « J'aime »

C’est presque « triste »… Ca perd le charme de la mobile, souvent les gars font ça pour bouger et voir du pays, dont les OM. Mais d’un autre côté, pour ceux qui ont des enfants, ça doit être « arrangeant » de ne pas partir trop longtemps et trop souvent.

Ceux qui choisissent les escadrons parisiens le savent ça permet de concilier la vie de famille en étant chez soi quasi tous les soirs. Par contre Sathory part plus souvent en OM il me semble

2 « J'aime »

Comme quoi ca dépend sans doute vraiment ce que l’on cherche…
Je vois ! Quelques part ca peut peut-être vu comme un bon compromis entre « l’aventure » de la GM et ses missions spécifiques et puis la « stabilité » de la GD.
Vous savez si les places IDF sont recherché en amphi? (je me doute que c’est variable, mais différents témoignages semblait dire qu’en général c’était plutôt le Sud qui partait en premier et qu’à l’inverse l’Est était souvent moins demandé…)

Si des mecs veulent absolument Satory, oui ça va être demandé, après si ya pas plus de parisiens que ça et pas plus qui veulent Satory, ça reste généralement les dernières places avec Grand Est.

Concernant les missions outre mer ou de longue durée, si durant la mission il y a un décès dans notre famille comment ça se passe ? Surtout en étant en outre-mer…

En général, il possible d’avoir un rapatriement. Il faut que ce soit un parent proche.

2 « J'aime »

Possibilité de rapatriement

2 « J'aime »

Quel escadron fait le plus d’OM?
Est-ce que l’on peut choisir la région d’OM où on sera affecté en opex ou bien ceci se fait sur roulement ?

Il y a un roulement pour es escadrons et non tu ne choisis pas ton déplacement, ils sont prévu sur l’année