Il n’y a pas d’escadron qui fait le plus d’OM. C’est chacun son tour ! Par contre, il y a des endroits où ils vont moins souvent. Par exemple, à Tahiti c’est 1 escadron à la fois, donc 4 par an. Ce qui fait que c’est souvent 1 fois dans la carrière. Alors que la Guyane a besoin d’au moins 3 escadrons en simultané, donc plus de chances d’y retourner.
Les « tours » se font tous les 12-18 mois, donc un OM par an.
Maintenant, je pense qu’en fonction des situations (problème climatique +++, conflits type « émeutes », tension politique), il peut être amené à déplacer un escadron « en urgence ».
Il y a également les périodes d’alertes, dans l’année. Certaines sont uniquement sur métropole, d’autres sur tout le territoire. Pour mon conjoint, ils n’ont jamais eu à partir en OM lors des alertes, mais je pense que ça arrive.
J’en profite pour demander quel est la journée type d’un mobile que ce soit en déplacement ou non ? Ont ils des créneaux prévus pour faire du sport par exemple ?
Pas de journée type
En ce moment, mon conjoint est sur 4h de patrouille par jour (l’aprem ou la nuit) et parfois instructions le matin, ce qui libère du temps libre. Mais, par exemple, soucis hier, changement de planning en dernière minute. Idem vendredi. Au final, pas de routine !
Parfois, ils font des patrouilles 0-8, 8-16 le lendemain, 16-00 le surlendemain, et ça recommence. Parfois ce sont des journées de 8-20, des gardes/surveillances de lieux, etc. Instruction sur les temps libres. Ils peuvent avoir des horaires de brigades, notamment en DHPP et en OM, suivant le renfort occupé. Donc vraiment, pas de journée type.
En OM, c’est du 6j/7. Lors des autres déplacements, ça dépend… Parfois pas de repos, parfois ils ont leur 2j/semaine. Ils rattrapent les repos « perdus » lors de leur retour.
Lorsqu’ils sont au dépôt, ce sont des journées un peu plus classique : poste 7-19, ou alors AD 8-12 et 14-18. Parfois des patrouilles, donc variable au niveau horaire.
Attention, je ne parle que mon l’escadron de mon conjoint, c’est peut-être différent ailleurs pour le sport ! Il n’y a pas de créneau à proprement parler. Tu en fais sur ton temps libre (qui peux être assez important suivant les missions). Mais personne ne va surveiller si tu vas courir X fois dans la semaine, si tu vas à la salle de musculation, etc.
Un OM par an en général, mais quelques fois l’escadron est en alerte SERVAL. Ce qui veut dire qu’au moindre problème en outre mer il part.
C’est arrivé par exemple récemment pour la Nouvelle-Calédonie.
76 personnels avec son fret, doivent être en mesure de quitter leur résidence au plus tard quatre heures après la réception de l’ordre de mouvement.
La période d’alerte est, en principe pour une durée de quatre semaines.
Ici les créneaux sport sont inscrits sur le service ( 2h en général ). Tu peux alors choisir d’aller à la salle de sport de l’escadron, la plupart se retrouvent alors entre eux et peuvent par exemple faire du badminton/foot/volley… ou choisir de faire un sport seul : muscu, vélo, course à pied.
Rien n’empêche d’inviter tes camarades à une partie de basket ou une sortie vélo. Bref, c’est aussi au gendarme de créer cette cohésion. @Mely a bien résumé la situation : chacun fait ce qu’il veut, mais la cohésion est appréciée !
Voici une vidéo fraîchement sortie pour les 100 ans de la gendarmerie mobile qui répond à la plupart des questions : 100 ans GM
Ça dépend des promos mais là on est vraiment sur un jauge hyper basse.
Au départ on était 5 à vouloir la mobile. Là on doit être un 7 ou 8, sans compter celles en hésitation qui se déciderons sur l’amphi final.
En plus c’est une place par région, et pas dans toutes les régions donc même si ya pas forcément beaucoup de volontaires les places sont ultra chères