Je vais bientôt faire ma PMG pour être réserviste, j’ai vraiment hâte.
Là actuellement je suis développeur à mon compte, et j’en peux plus ça fait 7 ans que je suis à mon compte, ça n’a aucun sens je fais bouger des pixels sur un écran, c’est abrutissant.
Même si je peux très bien ne pas aimer le métier quand je serai réserviste, je pense que ça va me plaire. Perso je serais plutôt GD que GM clairement, pas envie de devoir partir quelques semaines sans voir ma copine
Mais j’ai quelques questions:
Côté risque, ça vous arrive d’avoir peur avant d’aller en intervention ? C’est quoi l’intervention la plus tendue à laquelle vous avez dû faire face ? Vous avez déjà été blessés en intervention ( ou tout seul au bureau si vous êtes pas doués ) ? Je sais que c’est par définition un métier risqué, ça ne me pose pas plus de problème que ça mais c’est pour avoir une idée
Quand vous partez en intervention vous avez forcément de la paperasse à faire juste après ?
En début de carrière en tant que SOG vous devez tourner entre les différents postes ( patrouille, planton etc… ), ou est-ce que si vous préférez faire des patrouilles vous ferez que des patrouilles etc… ? On peut être appelé pour une intervention même quand on est planton ?
S’il y a une guerre un jour je sais qu’on pourra être appelé si besoin, vous en pensez quoi ? Ca ne vous fait pas peur ?
Les 9 semaines de CP, même s’ils peuvent être décalés c’est forcément 9 semaines de CP par an ? C’est ça qu’on appelle les QL ? Et ça vient en supplément des astreintes ( où on est « juste » sur le qui-vive mais du coup pas en vacances ) ?
Financièrement en plus de la solde il y a des primes à prévoir ? Est-ce qu’elles sont comptées dans les impôts ?
Côté logement j’entends tout et son contraire, niveau voisinage, même si on peut forcément avoir des mauvaises surprises, globalement y a pas trop de tapage nocturne si ? C’est pas la fête du slip H24 ? Vous avez des chiffres ou des témoignages sur le pourcentage des gendarmes qui habitent sur place H24 et ceux qui habitent ailleurs et ne sont sur place que pour les astreintes ?
Je parle sur mon expérience personnelle ( 5 ans en gendarmerie)
. Oui, j’ai déjà eu peur en allant sur une intervention, surtout quand le CORG t’annonce un truc de l’espace. Après je touche du bois, j’ai jamais eu à sortir mon arme pu même le taser pour le moment.
Je me méfie surtout quand on part sur des VIF.
. Il n’y a pas forcément de la paperasse à faire après une intervention, cela va dependre ( si c’est un cambriolage ou Marguerite qui a décidé de faire une petite ballade )
. Tu vas forcément passer sur les différents postes en brigade, c’est censé être équitable entre collègue.
. Les 9 semaines, c’est les vacances et tu as forcément 9 semaines. Après on tourne plus à 10-11 semaines car on récupère les jours fériés travaillés.
Les QL c’est le soir ( ou en journée mais cela devient rare ), c’est que tu es quartier libre, normalement pas appelable ( ou alors, ça pue vraiment )
. Il n’y a pas de prime en plus de la solde ( à part le prime JO cette annee et la PRE mais c’est ton commandement qui décide)
. Niveau voisinage, cela va dépendre. J’ai toujours habite en caserne et je n’ai jamais eu de soucis à part dans ma première unité.
J’étais logé en extérieur, avec des civils. Mon voisin était jeune et j’ai déjà dû intervenir pour tapage.
T’entends quoi par « un truc de l’espace » ? Ca va c’est rassurant de pas devoir sortir son arme ou son taser en 5 ans ! Et devoir lutter un peu fort contre quelqu’un qui résiste c’est commun ? En gros mettre en pratique les cours de combat de l’école c’est commun ?
Une semaine ou un mois type en gros tu passes combien de jours à l’accueil, en intervention… ailleurs ? D’ailleurs c’est quoi « ailleurs » si on est ni à l’accueil ni en patrouille/intervention ? C’est le chef qui décide du poste qu’on a pour la journée ?
Ah ok j’avais pas compris ça comme ça, c’est pas mal d’avoir 20% de son temps en vacances haha. Ca t’est déjà arrivé d’être appelée alors que tu étais en QL ?
PRE apparemment c’est suite à des bons résultats, comment les résultats peuvent être bons en gendarmerie ? C’est des journées routes rentables ?
Ah je savais pas qu’on pouvait être logé à côté de civils, et c’est possible de pas devoir habiter dans les logements de gendarmerie ?
Hello @DownloadPow,
Certaines de tes questions ayant déjà été répondues plus haut, je te donne simplement mon retour sur les questions ouvertes brigade (je n’ai qu’une dizaine d’année de brigade donc à prendre avec du recul bien sûr)
-C’est important d’avoir peur, c’est un sentiment primaire qui te permet d’agir avec intelligence. Niveau risque le plus élevé c’est pas quelque chose à dire sur un forum, mais de partir sur des interventions où il est question de féminicide, d’armes à feu, de séquestration, oui plusieurs fois (Concernant le risque de façon général, il est toujours présent et c’est aussi important de le garder en tête, on te parlera du « risque routine » dans ta formation. Blessure physique des petits bobos, les plus dures ont été psychologiques post intervention
-Paperasse : oui et non, globalement la politique générale tend à simplifier la chose d’années en années
-Passer par toutes les missions c’est également ce qui fait la force d’un gendarme Connaitre la nature de la tâche que tu peux être amené à déléguer ou à répartir entre camarades d’une brigade c’est un luxe qu’on retrouve dans relativement peu de profession, surtout quand on commence GAV puis qu’on passe les concours internes jusqu’à officier : on retrouve peu de métier où l’ingénieur à également eu la casquette d’ouvrier et de technicien !
-Pour la « guerre un jour », la réflexion à avoir c’est dans quelle mesure tes valeurs dictent tes actions et jusqu’où tu pourrais aller pour les défendre si le pays était menacé par conflit armé. C’est propre à chacun
Niveau logement, en caserne évidement pas de tapage, ne serait-ce que pour la crédibilité de l’unité. en extérieur, c’est la loterie du voisinage il n’y a pas de recette magique. Il n’y a pas de stat, ça dépend simplement de la capacité de la caserne et des postes sog à honorer. à la louche je dirai peut être une moyenne de 80/90% des SOG logés en caserne dans les brigades sur l’ensemble des brigades où j’ai servi / j’ai croisé
Hésites pas si tu as d’autres questions (dans la limite du devoir de réserve hehe), et félicitation pour ton engagement.
• Parfois le CORG monte en pression au niveau intervention en fonction des informations qu’ils ont. Donc toi mentalement, tu te conditionnes et tu te prépares au pire. Et quand tu arrives sur place, tu redescends en pression car c’est " moins grave " que les premiers éléments.
Cela va dépendre d’où tu te trouves en affectation, mais personnellement, je n’ai jamais eu besoin d’aller au corps à corps en intervention. Le dialogue a toujours suffit.
• Je vais pas pouvoir te donner de semaine ou mois type. Cela va dépendre de ta brigade et de son fonctionnement.
• Pour les QL, tu es rarement rappelé sinon c’est vraiment pas bon signe.
• Pour la PRE, c’est toujours difficile de savoir comment le CB va l’attribuer. C’est pas parce que tu fais beaucoup de police route que tu l’auras forcément.
• Pour le logement de fonction, tu ne le choisis pas, on va t’en attribuer un selon ta charge familiale. Tu devras y être sur tes astreintes.
Après tu peux prendre un logement hors gendarmerie mais à tes frais bien évidemment et tu n’y seras que sur tes QL, repos et vacances.
Ouais faut pas avoir un téméraire sur le terrain qui va aller à la castagne à la première occasion haha. Psychologiquement ça doit être dur oui, il y a un soutien proposé par la gendarmerie sur demande ou chacun gère ça de son côté ?
C’est long pour finir officier ? J’ai vu qu’on pouvait essayer de speeder un peu et de passer direct les concours OPJ pour lancer l’avancement de carrière, ça se fait beaucoup ? Et ca change quelque chose au métier ou est-ce que c’est globalement mais le grade est plus élevé ?
Justement, autant lutter contre les incivilités, ou en tout cas essayer, ça me botte quitte à devoir être blessé, autant se dire que parce que je me suis engagé je vais devoir aller sur le front, ça me chauffe moyen haha
Ah ouais ok jamais de cac ?! Je pensais que c’était assez courant quand même ! Pour le tir il y a une ou deux sessions par an, mais côté combat il y a des sessions obligatoires comme ça chaque année ou pas du tout ? Parce qu’à force on doit être un peu rouillé en tant que gendarme si on passe 5/10 ans sans pratiquer non ?
Oui oui je plaisantais, c’est surtout que j’ai du mal à voir comment la police/gendarmerie pouvait avoir des « bons résultats », le concept me semble plus financier qu’autre chose, j’ai du mal à l’appliquer à un service comme la gendarmerie
Merci!
Edit: question pour tout le monde, mais niveau conditions de travail j’entends dire à la fois dans la police et dans la gendarmerie ( et ailleurs ) que c’est de pire en pire. Vous le ressentez après 5 et 10 ans de gendarmerie ? Vous pensez quoi du coup de cette situation dans 5/10/20 ans ?
Le soutien psychologique a bien évolué, pendant longtemps il étant attendu qu’on encaisse car cela faisait parti du travail, aujourd’hui non seulement la parole s’est libérée, mais la santé mentale (comme un peu partout d’ailleurs) est un sujet qui est un peu plus abordé
Pour officier ça dépend du bagage scolaire, mais pour le concours interne on demande minimum 6 ans de sous off + diplôme ou titre par équivalence de titre niveau II (licence). Officier nécessite d’être OK avec l’idée de pas mal bouger géographiquement (mutations tous les 4 ans), et d’être un peu plus dans le management, bien que certains officiers soient commandants de brigades et continuent pour autant de participer aux patrouilles, interventions etc. L’idée de « speeder » est rarement appliquée, celui qui veut speeder fait une classe prépa et devient officier directement en général
Pour ta visualisation de la guerre comme je t’ai dis c’est propre à chacun, tant que tu es cohérent avec tes valeurs c’est l’essentiel
Il y a une augmentation des démissions, mais perso je ne pense pas que cela soit lié aux conditions de travail mais simplement à l’augmentation de la délinquance qui rend le travail difficile, ce qui est diférent. Niveau condition il y a eu des progrès considérables, que ça soit sur les libertés individuelles, les logements, l’attention portée aux personnels, le budget, la lutte contre les déviances internes… C’est juste un métier difficile qui devient de plus en plus prenant mentalement pour tout le monde, ce qui est le cas de beaucoup (si ce n’est toutes) des professions de la fonction publique. La situation va évoluer à l’image de la société, en bien comme en mal, moi je n’ai pas tenu le coup et je me prépare à me diriger vers d’autres horizons, mais d’autres prendront la relève avec leur propre « flamme »
Pour les sessions tirs, tu tires au moins 2 fois par an généralement. Pour avoir fait 3 unités, j’ai toujours eu minimum 2 sessions par an.
Et pour la MSAA, généralement c’est lors des CCPM donc tout les 2 ans.
Après tu as des instructions mais c’est à la compagnie d’organiser.
En seulement 5 ans de gendarmerie, j’ai vu l’évolution déjà. On va pas se mentir, on nous en demande toujours de plus en plus…
Mais encore une fois, cela va dependre des départements. Tu vas moins ressentir le changement dans un département tranquille que dans un département où cela bouge énormément.
Hello,
En complément de ce qui a été partagé par les camarades,
Sur le côté intervention, je partage ce qui a été dit, les interventions VIF sont redoutables. Car on appelle tout et rien des « VIF », et on peut pas toujours mesurer la gravité par téléphone. On peut arriver sur une simple dispute verbale, ou une situation urgente avec un danger avéré. Ça m’est arrivé récemment, et oui y’a une certaine peur. Comme dit très justement par @LaMole la peur est primordiale pour ne pas aller trop vite ou se jeter dans le gueule du loup.
J’ai moins d’expérience que ce qui est indiqué dans les réponses précédentes, mais je suis dans un coin qui bouge. Déjà plusieurs interventions où on a dû sortir notre arme pour progresser. Une intervention où un gars nous a physiquement agressés, d’autres où régulièrement il faut user de la force et aller au sol pour maîtriser un individu. Ça fait désormais partie des interventions, en tout cas on s’y attend et on s’y prépare pour ne pas être surpris! C’est pas pour autant qu’on a peur à chaque intervention! Mais il faut savoir être prêt à réagir. C’est aussi cet inconnu, qui fait l’adrénaline et le goût pour le côté intervention (en excluant la violence).
Niveau logement c’est très calme en général dans les casernes. Je veux dire il y a des soirées ou autre mais ça reste respectueux, heureusement d’ailleurs!
Pour le service. En brigade territoriale tu tournes sur tous les posts chaque jour. Dans certaines « grosses unités » il peut y avoir un fonctionnement particulier, par exemple un groupe qui va faire beaucoup plus de judiciaires, et d’autres plus de patrouilles/intervention. C’est décidé au niveau local. Il y a un commandant de brigade et un ou plusieurs adjoints. C’est eux qui font chaque jour ce qu’on appelle le « service », le détail de tes horaires, la répartition des tâches et des effectifs…
Et ça change quoi concrètement à la brigade et dans le métier en général ?
Perso bagage scolaire c’est le bac, j’ai arrêté les études donc j’ai le métier sans le diplôme Il y a des classes prépa pour être officier depuis sous-off ?
Après c’est vrai que entrer dans la gendarmerie pour chercher absolument à être officier je pense pas que ce soit l’idéal
Travail plus difficile car plus d’interventions à risque ?
Plus d’interventions à risque, on nous en demande toujours plus mais le temps n’est pas à rallonge.
Pas forcément de soutien de la part de ta hiérarchie ( selon où tu tombes, parfois ils sont très bien.)
Vie de famille qui peut devenir compliquée notamment sur le fait qu’on nous en demande toujours plus.
Tu travailles de jour comme de nuit, et faut pas rêver, c’est absolument pas bon pour la santé… il n’y a qu’a voir le nombre de gendarme faisant des arrêts cardiaques vers 50 ans ou avant…
La population n’est pas forcément bienveillante envers toi, certains voudront que casser du gendarme etc…
Et malgré cette évolution tu te vois quand même rester dans la gendarmerie pendant toute ta carrière ?
La vie n’est pas trop « morte » dans les départements tranquilles ? Je veux dire est-ce que c’est pas un peu l’extrême inverse ?
Mon père est dans la PN du coup il est très méfiant envers tout le monde, et il me déconseille de faire gendarme ou policier lol, en partie pour ces raisons justement. Il a dû changer de service, le sommeil de nuit ça lui flinguait sa santé.
Tu travailles régulièrement de nuit ? T’es appelée de nuit tous les combien environ ?
Pour l’instant, je me vois faire carrière, on verra après en ayant des enfants.
J’ai fais un département tranquille et celui actuellement pas du tout. Le département tranquille nous manque car la vie de famille est plus simple, tu es moins fatigué.
C’est agréable de vivre dans les petits villages aussi.
Pour ce qui est des interventions de nuit, encore une fois, cela va dépendre de ton service, de comment gère ton commandement et si tu es dans un coin qui bouge ou pas.
Et y a une liste des départements tranquille ? Pourquoi t’es partie du département tranquille ? Dans le coin tranquille par exemple tu bossais souvent la nuit ?
Justement on aimerait bien déménager à la campagne avec ma copine, on trouve aussi ça plus agréable
Oui mais certains départements bougent moins que d’autres quand même. Je n’ai absolument pas la même vie entre ma première unité dans un coin paumé et mon unité actuelle
Chaque région à des départements plus tranquilles que d’autres.
J’ai quitté ma première unité paumé pour suivre mon conjoint également gendarme.
Je sortais rarement la nuit mais beaucoup de départements ont en place la BGE pour la nuit.
C’est une patrouille de 2 ou 3 militaires par brigade qui tournent sur toute la compagnie ou une moitié de compagnie ( selon comment c’est découpe) et ils prennent les interventions. Ça évite aux PAM de sortir la nuit.
Ici c’est une patrouille en 19h00-01h00 et l’autre en 01h00-07h00.
La 19-01 c’est une brigade et la 01-07 ça sera une autre brigade qui prendra la relève.