La vie et les risques en tant que gendarme

Sans doute … mais vu les faits divers observés toute les jours , et même dans la Creuse , en Lozère ou dans la Nièvre , tu te dis quand même que tout le territoire est touché par la délinquance malheureusement !

Ha oui bien sûr, y’a pas un département où il se passe 0 intervention toute l’année, c’est pas possible.

En 1970 , c’était possible :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

Arme à feu sur un simple contrôle ou une inter lambda non. Couteau, bâton télescopique oui, mais pas dirigé contre nous.
Personne retranché avec une arme oui, plutôt dans l’idée de se suicider que de les retourner contre nous, m’enfin ça peut vite dégénérer aussi. Dans ces cas là les « unités d’intervention » prenne le relais, mais quand y a une personne à secourir ou si le mis en cause décide de sortir, bah pas le temps de les attendre!

À l’inverse de @Pauline17 je suis bien content d’être dans un département où ça bouge! C’est sûrement du fait que je suis encore jeune (non pas que Pauline est super vieille non plus :zipper_mouth_face:).
J’ai des copains d’école qui sont tombés dans des départements et unités trèèès calmes, les pauvres ils s’ennuient et ont du mal à en repartir!

@Pedro Et comment est-ce que tu supportes le travail de nuit ? Ca ne te dérange ou pas ou est-ce que ça te dérange mais tu fais avec ?

Côté retraite ça marche comment si on part avant les 17,5 ans de militaire qu’il faut faire ?

Non ça ne me dérange pas la nuit. C’est une autre ambiance mais c’est sympa aussi. Chez moi on a un système de BGE. Il y a deux créneaux de patrouille : 20H/02H ou 02H/08H. On intervient en première partie de nuit sur en moyenne notre circo + celle de 4 autres brigades (quasi 1/3 du département). Et en deuxième partie de nuit sur la moitié du département.

Donc en général on fait des bornes et on ne s’ennuie pas. L’avantage c’est que quand on fait la 2/8, on bosse pas du tout le lendemain, donc c’est bien aussi

Pour la retraite je ne m’y connais pas du tout!

1 « J'aime »

Non je ne suis pas vieille :joy::joy:

Mais je pense que selon où on en est dans nos vies perso, on ne desire plus la même chose surtout.

Je suis arrivé célibataire en gendarmerie, je voulais un truc qui bouge à mort ( bon ça n’a pas été le cas :joy: ).
J’ai rencontré mon conjoint, donc lui aussi gendarme.

Maintenant nous voulons un enfant, et forcément à deux gendarmes, si c’est des unités qui tournent comme des avions sans famille à côté, ça risque d’être très complique.

Après on peut être dans une unité qui tourne mais avec un bon service bien équilibré entre tous, je pense que c’est faisable comme ça.
Moi, c’est pas le cas :joy:

Je pose ma question ici pour pas refaire un sujet pour rien, mais côté grades j’ai 2 questions:

• J’intègre la réserve, imaginons que d’ici à ce que je passe les concours et j’intègre l’ESOG je passe BRC. On repasse forcément GND sous contrat en sortie d’école ou est-ce qu’il y a une équivalence et on passe directement de carrière ?
  • Quelles sont les différences entre un GND sous contrat et de carrière ? Différence de salaire, ou de contrat ? Autres ?

Merci encore pour toutes vos réponses :slight_smile:

Hello @DownloadPow

• Maintenant que la durée de formation a changé + stage terrain en ESOG a été réinstauré je laisse quelqu’un qui a des infos plus récentes s’avancer : dans tous les cas tu dois avoir 4 ans de « militarité » dont 1 an comme sous-off pour prétendre à passer de carrière. Puisque la nomination au grade de Gd de carrière prend « administrativement » du temps, tu passeras forcément par la case de monogalon sur le terrain quelque soit ton ancienneté et la durée de formation (mais la date de nomination est rétroactive)

• Carrière = « titularisation », donc protection de l’emploi et de la position si tu te blesses par exemple. La solde change de toute façon puisque tu gagnes des échelons (indice) avec ton ancienneté. Possibilité de répondre à certains appels à volontaires en étant de carrière (bien que ça change par exemple pour l’OPJ). Je sais que les AAV pour les services de renseignements demandent en tout cas des militaires de carrière.

@DownloadPow en complément de la réponse de @LaMole , quelque soit le recrutement dont tu es issu, tu fais forcément un an en tant qu’élève gendarme. Si tu fais 07 mois d’école, tu feras donc 05 mois EG en unité.
Ensuite comme dit @LaMole il faut cumuler 04 ans de service militaire pour passer de carrière, donc là tu es avantagé si tu étais réserviste ou surtout GAV.

@LaMole Ah je pensais qu’on était sûr de garder son emploi dès le début moi, pas qu’on était « éjectable » pendant 4 ans ahah

@Pedro Du coup si je suis réserviste pendant 2 ans, j’aurais que 2 ans de SOG à faire pour passer de carrière ? Et les 5 mois d’EG en unité compte ?

Côté affectation quand on choisit sa zone on choisit sa zone d’affectation d’EG en unité ou de SOG ? Ou les deux ? En lisant les posts j’ai toujours eu l’impression qu’après 7/9 mois d’ESOG on choisissait une zone d’affectation qui était acceptée ou pas, puis basta :sweat_smile:

Quand tu sors d’école, tu choisis ton affectation " définitive ". Ça sera ta première unité.
Et cela se fait en fonction du classement et des places attribuées par chaque région.

La calcul de ton ancienneté commence à partir de la date de signature de ton contrat d’engagement comme élève gendarme.
Pour la réserve, c’est différent: l’ancienneté se calcule sur les missions réellement effectuées.

Comme l’a dit @Archon23 en réserve seuls les jours de service effectif sont compatibilités. Heureusement que 30 jours de réserve en deux ans n’ont pas la même valeur qu’un GAV qui bosse 2 ans à temps plein!

1 « J'aime »

Okkk merci pour les réponses :slight_smile:

Oui oui je trouvais ça bizarre que l’ancienneté d’un réserviste compte autant qu’un GAV ou gendarme « classique » haha

Bonjour,

Excusez moi de vous déranger. J’aimerai vous poser quelques questions sur la vie de gendarme.

Je suis lauréat du concours SOG de mars l’année dernière et je suis de la Nouvelle-Calednie. J ai reporter mon incorporation pour des raisons familiales.

De combien est la solde en tant qu’élève gendarme en école et en sortie d’école? Sur le site officiel il est inscrit 2145 euros net après l’école mais beaucoup sur le forum annoncent des chiffrent beaucoup plus bas.

Les heures supplémentaires ne sont vraiment pas payées? (C est que du RC de gagner)

Y a t il des primes en fonctions des horaires de vacation? Y a t il une prime de fonction de par le métier de gendarme? Y a t il des primes en GD?

Y a t il des avantages autres que la réduction des billets SNCF?

Concernant le logement en caserne qu’est ce qui est à notre charge?

Est ce que vous connaissez des gens des outres mers qui sont en gendarmerie? Est ce qu ils s adaptent bien?

Merci d’avance pour votre retour.

Je suis pas encore gendarme, j’ai pas encore passé les concours mais je ponce tous les sujets depuis des semaines lol. Déjà les chiffres que tu vois sont des chiffres qui ont été donnés par des gens il y a 2 semaines comme il y a 10 ans, et il y a 10 ans la solde était plus faible. Les chiffres les plus récents que j’ai pu voir tournent autour de 1600/1700 en école, et 2000 pour un célibataire en sortie d’école, peut être 2100 plus récemment ?

Les primes dont j’ai entendu parler étaient rarissimes, style prime JO, donc n’y compte pas je pense. J’ai cru comprendre qu’il y avait une prime OPJ ( si tu passes ton OPJ ) ? Mais a confirmer

Les heures supp ne sont pas payées non

Pas d’autres avantages financiers à priori, mais tu as 9 semaines de CP + les heures que tu rattrapes. Sur le site du gouvernement ils listent les avantages, à mon avis si il y avait d’autres avantages financiers à part la SNCF, ils seraient indiquer pour vendre le métier. A la limite si tu pars en déplacement en GM ou en GD, mais je sais pas si c’est vraiment une prime ? Mais tu prends 70€/j ( environ ), weekends inclus, donc si tu pars 1 mois tu prends 2100€ en plus de ta solde je crois. Mais en GD, sauf AAV, ça doit être compliqué de partir en déplacement

Pour le logement tu auras ton contrat EDF + eau + internet, tu n’as « que » les murs, ce qui est déjà sympa !

1 « J'aime »

Merci pour ton retour. En fait je posé plus la question à @LaMole.

Merci beaucoup pour tes renseignements. Bon courage pour la suite!!!

Bonjour, je n’ai pas vraiment trouver de salon approprié, donc je poste ce message ici,
Je viens demander si il y aurait une personne disponible, qui est rentrer en tant que GAV avant de devenir SOG via le concours interne, afin de l’interviewer dans le cadre d’un travail scolaire et d’un renseignement personnel.
En effet, je suis actuellement au lycée et je souhaite devenir GAV afin de devenir , par la suite, SOG en passant le concours interne.
Merci :slight_smile: