La vie et les risques en tant que gendarme

Bonsoir,
Si ça peut aider, voici quelques précisions sur la solde:

Élève Gendarme en école, pour un ancien civil célibataire sans enfant:
Solde de base: 1 801,74 € bruts + différentes indemnités = 2 145,66 € bruts
Solde après prélèvements: 1 665,53 € nets, auxquels tu soustrairas la somme retenue par la compagnie pour le gala; tu devras aussi régler le mess.

Élève gendarme affecté en unité, encore en période probatoire:
Solde de base inchangée: 1 801,74 € bruts
Mais les indemnités augmentent notablement: certaines changent de taux et d’autres apparaissent.
Montant net: dépend de ton affectation, mais dans tous les cas supérieur à 2 000 €

Après nomination au grade de gendarme, changement d’indice et solde annuelle de 22 152,53 € soit 1 846,13 € bruts, auxquels s’ajoutent les indemnités précédentes + de nouvelles. Le montant net va dépendre de ton affectation et des indemnités qui y sont liées.

Si la composition du foyer (fiscal) change (mariage, PACS, enfant(s), ascendants,…), une majoration de l’indemnité d’état militaire (de base = 94,54 €) est appliquée (mariage/PACS par exemple: +57,12 €, y compris si 1 ou 2 enfants en plus; même montant pour célibataire avec 1 ou 2 personnes à charge).
C’est encore différent dans le cas de couples de militaires.

Il y a aussi un supplément familial de solde, de 2,29 € pour un enfant à charge, d’au minimum 76,98 € pour deux enfants, de mini 192,07 € pour trois…

En dehors des nombreuses indemnités existantes, il existe des primes en GD, comme la prime OPJ (Officier de Police Judiciaire, qui nécessite une formation supplémentaire): 125,00 € mensuels bruts; la prime de voie publique pour certaines unités de la GD (50,00 € mensuel, 100,00 € dans quelques mois), par exemple. D’autres primes existent encore, qui sont plus spécifiques.

Il peut aussi y avoir certaines indemnités particulières en GR, liées au lieu d’affectation.

Une indemnité journalière d’absence temporaire (IJAT) est servie aux militaires de la gendarmerie pour des déplacements en métropole, départements et collectivités d’outre-mer et NC: de 46,42 € à 72,95 € bruts/jour, montant variable en fonction du lieu de mission.

Il peut aussi y avoir des missions de renfort temporaire, qui donne lieu à indemnité si la durée du déplacement est d’au moins quatre nuitées…

Le sujet de la solde est plutôt vaste, j’espère que ça t’éclaire un peu.

Et pour répondre à ta dernière question, il est rare qu’une compagnie en école ne comporte pas au moins un ultramarin. Certain.e.s sont régulièrement présents sur le forum…

4 « J'aime »

Bonjour

Merci pour tes infos. C’est très sympa de ta part ça m’apporte déjà pas mal de précisions. Thank you bien!!!

1 « J'aime »

Hello @Jeff91

La réponse d’ @Archon23 a déjà bien fais le tour sur la solde -certaines incohérences que tu as repéré sur internet sont liées à la prise en compte ou non des primes dans les calculs, avant ou après prélèvement à la source des impots etc-

En complément, il y a aussi une réduction valable pour disneyland (50% sur l’entrée au parc + un accompagnant de mémoire), je pose ça la en tant que gros gros fan de Disney :innocent:

Et oui pas de soucis pour les camarades ultra marins, j’ai jamais croisé de calédonien mais il n’y a pas plus de problème d’intégration que n’importe quel métropolitain (sauf le souvenir de GAV réunionnais qui se gelaient un peu les miches sur les rassemblements du matin à 05h ! :joy: )

Bravo et bon courage pour ta future incorporation
Tata :ocean:

Pour Disney, chaque militaire a le droit de faire bénéficier des -50 % à 4 personnes :slightly_smiling_face:

Salut @DownloadPow,

tu fais bien de te poser ce genre de questions avant de t’engager. Si tu le veux bien, je te donne mon avis sur ces dernières !

Je suis comme toi ; plus attiré par la GD que la GM de base. Et ça s’est confirmé ; parti en brigade en GAV, parti en Brigade en sous-off ! (juillet 2021 GAV juillet 2023 sous-off)
Si tu atterris en brigade, je suis sûr que mes camarades t’ont déjà expliqué mais tu es le couteau suisse de la GD. Accueil, plaintes, enquêtes, interventions, liaisons, tu verras de tout et tous les jours.
Je souhaite quand même introduire le fil directeur de mes prochaines lignes : tout dépendra de où tu atterris et énormément de choses en Gendarmerie sont contextuelles. J’ai eu l’honneur de servir dans deux régions différentes (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine) et juste ce changement là bouscule pas mal de choses.

La paperasse dépendra de l’inter : ça passera du simple compte-rendu de ce que tu as fait (quelques lignes) à la garde à vue où il ne faudra pas ménager ses heures pour dérouler correctement le volet judiciaire qu’elle comporte.
Je n’ai que 4 ans de gendarmerie dont la moitié en école et un petit autre quart en tant que GA mais oui, en début de carrière tu fais déjà de tout comme j’ai dit (accueil, inter & cie). Si tu tombes dans un endroit calme et bien fourni en termes de personnels tu seras encadré et accompagné, sinon un peu livré à toi-même. Dans les deux cas tu apprendras beaucoup sur ton métier et toi-même.

S’il y a une guerre personnellement je n’en ai jamais eu peur et je suis prêt à devoir servir mon pays s’il devait y en avoir une qui nécessiterait mon engagement. C’est une question à se poser pour quelques personnes j’imagine, pour moi c’est sans aucun doute que je m’engagerais.

Sur les perms/soldes, je crois qu’on t’a répondu (je n’ai pas tout lu je t’avoue) mais si tu as des questions plus précises je peux y répondre.

Logement pareil, ça dépend où tu tombes. J’ai pu avoir de très mauvais échos comme de très bons. Perso je suis très bien logé en sous-off alors que je suis une des plus grosses COB de mon groupement (F5 célibataire sans enfant, lol).
Par contre ce n’est pas la fête du slip non. Le commandement habite proche et de toute façon, on vit en caserne. Tu peux faire soirée/apéro avec tes potes en mettant de la musique (raisonnablement), personne viendra te chercher. Mais il n’y aura jamais « trop » de bruit. Je n’ai jamais vu de dérapages de ce genre ni eu d’échos. Généralement les militaires se respectent dans la caserne.

Niveau interventions, je ne vais pas rentrer dans les détails pour des raisons évidentes mais j’ai pu vivre de tout.
Il faut garder en tête qu’aucune intervention n’est anodine et que, littéralement, toutes peuvent se transformer en drame.
Je garde toujours mes précautions lorsque je suis engagé, du simple tapage entre jeunes au cambriolage passé depuis 2 jours en passant par la rixe ou le vol à main armée. Oui, ça peut paraître excessif mais -du moins dans le premier quart d’heure de l’intervention- il faut savoir où on met les pieds entouré de qui.
J’ai déjà sorti plusieurs fois mon arme, certaines fois contre des personnes, d’autres fois contre des portes et placards vides. J’ai déjà du délivrer des coups et j’en ai aussi reçu. Je n’ai, pour l’instant et je prie Dieu pour que ça continue, jamais été sérieusement blessé.
Tu es confronté à tout et à rien : au couple aisé irréprochable qui gagne super bien sa vie comme à l’alcoolique du coin fauché, SDF et ultra agressif.
Ca dépend encore une fois de ton coin, de l’activité qu’elle gère et avec qui tu travailles.
Certains militaires gèrent très bien au dialogue (ce que j’essaie de prôner), de calmer, de parler, d’apaiser. Certaines fois ça marchera, d’autres fois tu n’en auras pas l’occasion et tu devras te défendre.
Rester lucide, travailler ses fondamentaux, communiquer et encore une fois : rester lucide dans tous les cas. Ca se travaille !

J’ai déjà perdu un copain, j’ai déjà été remercié par une victime de violences conjugales, je me suis déjà emporté, je me suis déjà fait remonter les bretelles et j’ai déjà été félicité ; c’est compliqué.
Tu verras beaucoup de choses, il faudra être fort mentalement et physiquement mais si tu restes lucide et formé, 99% des interventions se déroulent bien. Le 1% restant, la presse en a sûrement déjà malheureusement parlé.

Bon courage !

11 « J'aime »

Tout est dit ! Ça reflète bien le quotidien, chapeau @GabrielL

@GabrielL Merci pour ton retour très complet, ça m’aide beaucoup :slight_smile:

Merci pour ton retour et désolé du retard pour le mien. Effectivement, -50% pour Disney, ça peut être interessant pour les enfants (et pour les parents aussi :sweat_smile::stuck_out_tongue_winking_eye:). J’espères que mon incorporation se passera bien comme le déroulement de ma carrière. Bonne continuation à toi.

Tata