Place du rapport de notre zone de bivouac, on fait avec les moyens du bord

Tout commence en école par déposer nos téléphones portables dans des boîtes qui resteront dans le coffre fort de notre compagnie.
Nous voilà couper du reste du monde pour les prochains jours, lol. Ça fera pas de mal pour les accros du Candy Crush… mdr
Départ en bus pour le camp de Bourg-Lastic en Auvergne.
Météo pluvieuse pour la semaine, no stress la peau c’est étanche , température 4*C en moyenne, on a eu des températures négatives les deux deniers jours, avec la petite gelé nocturne.
premier jour: installation de deux zones de bivouac, la compagnie divisée en deux.
Durant la nuit chacun devait attaquer l’autre camp, faire des prisonniers, volée sa nourriture, ses armes, bref le plus possible pour affaiblir l’adversaire.
Sans négliger la protection de notre propre camp. Pour tout cela nous étions autonome, nos cadres logés en base arrière à 2km de notre position. (Juste 2 cadres rester sur place au cas où).
deuxieme et troisième jour: évaluation IT (combat) et GÉO (topographie), évaluation pratique du BE. La compagnie s’est regroupée sur une seule zone de bivouac.
La 2ème nuit nous avons été pris à parti par l’ennemi (nos cadres + des cadres du 92 RI qui étaient sur place et qui ont été sollicité par notre capitaine), mission accomplie pour les EG aucun ennemi n’a pu progresser sur un périmètre de 10m avant notre zone. Notre bulle de protection était efficace.
3ème nuit, parcours évasion (nouvelle formule), en gros CO (course d’orientation) nocturne de 6km. J’en dirai pas plus pour garder un maximum de suspense quand vous la vivrez.
quatrieme jour: découverte d’autres techniques de combat au niveau supérieur (embuscade, contournement de l’ennemi sous feu, tube avant, etc). Pour les anciens militaires c’est que du fun pour d’autres c’est de la découverte. 4ème nuit: nuit du stress… rien de bien méchant mais un petit coxage réalisé toujours par le 92 RI. Le but est de vous désorienter puis d’être fait prisionnier avant la libération.
cinquieme jour: replis du camp, puis petit barbecue cohésion, chargement des camions pour retour à l’école. Dernière nuit en base arrière dans un bâtiment en dur.
Lendemain matin retour en bus à l’école.
Personnellement j’en ai profité pour me reposer, je dormais que 3h par nuit.
Voilà le RETEX du bivouac de la 3ème compagnie de Tulle, chacun vit un bivouac différent mais les grandes lignes restent les mêmes. Je reste vague sur les activités, ne me posée pas de questions dessus, svp. Le but est de découvrir et de vivre par vous même ces expériences
Il y aura un avant et après bivouac, soyez en convaincu. L’aguerrissement est le maître mot.