Le concours de Sous-officier 2021

Il ne reste plus qu’à finir dans les premiers ça réglera l’affaire :sweat_smile::rofl:

1 « J'aime »

@rdt eh ben, tu la bien fais ce tableau :+1:

1 « J'aime »

Combien de temps il faut compter pour avoir les résultats d’admissibilité pour le concours SOG 2021 ( épreuves le 28 septembre) ?

Les résultats d’admissibilité sont publiés environ un mois après l’épreuve.

Exemple, en 2020 l’épreuve était le 24 septembre, les résultats avaient été publiés le 22 octobre.

4 « J'aime »

Je me permets de rebondir sur le sujet, je vais normalement devenir Réserviste, début mai et je compte me présenter au SOG 2, en fin d’année.

Est ce que cela est raisonnable ? j’ai cru comprendre qu’il y avait tous de même pas mal de cours à apprendre pour le concours.

De même au niveau de l’oral, pensez-vous que ce serait mal venu de me présenter aussi tôt alors que je n’aurais que peu de jours en tant que réserviste ?

Au contraire plus ta PMG est proche plus tu seras apte à répondre aux questions de la phase d’admissibilité ce sera encore « frais ». Avant que tu ne passes l’oral, tu auras eu le temps d’effectuer tes premières missions :wink:.

Si le concours est ouvert aux jeunes réservistes il n’y a pas de raison que ce soit mal vu.

1 « J'aime »

Il faut tout de même avoir aussi travaillé les cours pour l’APJA (formation qui n’est pas dispensée dans la PMG 2 semaines).

Et puis apres pour rentrer en ecole c’est forcement septembre ou ça peut prendre plus de temps?

Les incorporations démarrent deux mois après la publication des résultats d’admission, donc par exemple cette année les externes ont leur résultats d’admission fin mars, et donc les incorporations des externes débuteront fin mai.

En règle générale, les incorporations se font dans l’ordre du classement au concours, donc les premiers au concours entrent en premier à l’école. En temps normal le temps de faire passer tout le monde, il se peut que certains attendent jusqu’à un an. Le covid a réduit la capacité des écoles, ce qui allonge les délais.

Une visite médicale est prévu pour chaque candidat entre les résultats d’admission et l’incorporation, si le médecin demande des examens supplémentaires, ou des soins, le candidat verra son incorporation encore plus retardée.

Bref, c’est assez long, il faut être patient !

1 « J'aime »

Ouuuf ok!! Par exemple je passe les épreuves physique …, jury… le 8 Mars , ça veut dire que je peux rentrer en école cet été ? ( que je sache si je chercher un job étudiant ou non​:sweat_smile:)

Tu ne peux pas savoir, ça dépend de ton classement.

Tu peux prendre un job « simple » genre interim ou CDD de quelques mois, le tout c’est de prévenir ton patron de ta situation et que tu devra certainement démissionner rapidement

1 « J'aime »

Tu peux prendre un job étudiant sans problème. L’entrée en école est une excuse suffisante pour quitter. Ensuite tu es, quand même averti, à l’avance. t’auras fait ta VM et tu n’es pas convoqué du jour pour le lendemain. Faut pas rester dans l’attente de…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Petite question concernant le sujet, notamment l’incorporation.
L’institution est elle flexible quant aux dates d’incorporation ?
Je m’explique, je compte passer le SOG 1 de 2021, je serai encore étudiant l’année du concours.
Est ce que je peux demander à rentrer à partir de septembre pour pouvoir valider le diplôme préparé ?
(Qui n’est pas le bac, le bac je l’ai déjà)

Tu peux, avec justificatif, repousser ta visite médicale et ton incorporation mais rien te garantit que ce soit septembre. Peut-être que si tu refuses en Juin par exemple, ils te mettront en incorporation en décembre. Mais oui finir ses études est un justificatif valable (par contre si tu veux gratter en + juillet/août pour avoir des vacances d’été, je ne pense pas que ce soit un justificatif valable).

1 « J'aime »

Si je comprends bien il y a quand même plus d’incorporés que de poste disponible…
Il se passe quoi pour ceux qui ont leurs examens mais qui non pas de poste ??

C’est tellement précieux ce qu’on trouve ici,
Merci!!

Non si tu vas au bout de la formation tu auras un poste que tu pourras choisir ou non en fonction de ton classement.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Tout d’abord merci beaucoup pour tous les différents RETEX et autres informations de ce site. Très intéressant et surtout très utile.
Pour ma part, Florian, 29 ans, je viens du civil et je me suis inscris pour le concours de cette année. Afin de préparer ce marathon comme il se doit, pourriez-vous m’indiquer quelles documentations et/ou formations avez-vous utilisé pour vous préparer ?
J’ai pu voir différents livres :

  • Réussite Concours - Sous-officier de gendarmerie - 2021-2022 de chez Foucher,
  • Sous-officier Tout-en-un de chez de chez Vuibert,
    etc… je pense qu’il y en a encore en creusant un peu.
    De plus j’ai pu voir des manuels numériques sur France Enseignement. Auriez-vous des retours ?
    Merci d’avance et désolé si ce n’est pas le bon post !

Livres de culture G et d’actualité (que tu trouves en librairie pour préparer les concours de la fonction publique), lire la presse papier (le parisien, libération, le monde… tu peux la trouver à moindre coût sur l’appli cafeyn), regarder des vidéos youtube de l’actualité (Hugo décrypte est parfait), écouter des podcasts, regarder/assister aux lives de revues de presse de samuel étienne sur twitch (la matinéetienne), regarder les infos.
Vidéos youtube sur les entretiens oraux, comment se tenir, se vendre, réagir etc.
Pour l’écrit : reprendre les bases de la dissertation et s’exercer de temps en temps. S’inscrire au projet voltaire si lacunes à écrire en français.
Pour le sport : mini 2/3 séances par semaine, tu peux faire du fractionné (le plus utile pour le concours), footing, crossfit, des exercices de poids de corps… la possibilité pour s’entrainer est infinie en vrai, l’épreuve sportive se rapproche beaucoup du parkour mais reste TRES accessible pour tout le monde.

Les formations en ligne à 500 euros et + servent à rien (avis perso).

Bon courage :wink:

2 « J'aime »

Dossier pratique sur le concours SOG 2021 à voir sur l’Essor :wink:

1 « J'aime »