Le concours de Sous-officier 2021

Top, merci pour ton retour

Bonjour,
Parution ce jour au JO du nombre de places aux 3 concours SOG du 28 septembre 2021

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043979776

3 « J'aime »

Ça fait beaucoup de places cette année en externe

Il y a aussi pas mal d’inscrits. Si on regarde par rapport à 2020 ou 2019, les proportions son à peu près les mêmes

Quand je pense qu’en 2018 c’était 1320 places un peu près :rofl:

La sélection a due être rude alors lol

Il y avait deux concours par an entre 2012 et 2018 aussi !

Bah meme en regroupant les 2 concours, on arrivait pas à autant de places ^^ avec au final plus de candidats si on additionne les 2

Bah on était environ 15 000 inscrits je crois donc voilà et 2017 sur un des concours yavait eu moins de 1000 places

Merci à vous pour ces éléments. Connaissez-vous la (les) raison(s) de cette augmentation importante du nombre de places ouvertes en externe en un an (+700) ? Est-ce dû à un besoin de plus en plus important et donc création de nouveaux postes ? A un besoin de remplacement du personnel actuel ? Et a-t-on une idée si ce nombre de places plus important sera plus orienté GR/GD/GM/Tous ?

Oulà il peut y avoir plein de raisons, c’est tout un boulot la plannification des besoins opérationnels

Il y a les départs, les besoins territoriaux qui changent, les annonces du président, plein de facteurs à prendre en compte

2 « J'aime »

Merci pour ces informations :+1::wink:

Il semble qu’il y a pas mal de départs en R. Probablement aussi les effets des différentes réformes des retraites avec le recul de l’âge et le taux de l’anuité.
Peut être aussi de nouveaux besoins comme par exemple une plus grande professionnalisation au détriment du nombre de GAV comme cela a été évoqué sur un sujet.

Pour le rater cette année il faut le faire exprès !

Faut pas dire cela: Les places seront chères. Il y aura aussi pas mal de candidats.
Après il faut pas oublier que l’on est dans une année préélectorale et que l’an prochain ils fermeront le robinet.

2 « J'aime »

En comptant les places disponibles par rapport au nombre de candidats, nous avons 18,21% de réussite pour cette session contre 16,10% l’année dernière donc même si il y a une augmentation appréciable de 2%, il y a quand même 1 personne sur 5,5 seulement qui est sélectionné.
Je pense qu’il s’agit d’un peu plus que « faire exprès » :wink:
La seule chose importante est de tout donner, qu’importe si ils prennent 10% ou 60%, une personne qui ne se donne pas à fond dès le début et part « gagnant » du fait des pronostiques sera très facilement remarqué aux différents oraux. Et puis nous devons tous passer par là pour faire de notre passion notre métier alors courage à tous!

4 « J'aime »

Merci :+1:

Une augmentation de 2 points de pourcent*

Apres ne vous faites pas de bile déjà pour 20 000 inscrits il y en a quelques milliers qui ne viennent même pas, et certains (vous le verrez lors des ecrits) qui je pense ne savent même pas pourquoi ils sont là.

Ce que je voulais dire par là c’est qu’avec un minimum de préparation/bagage on y arrive largement. Ce concours n’est pas si sélectif que ça au final comparé à d’autres (concours officier, commissaire de police…).

Donnez tout et vous l’aurez :slight_smile: Si il y en a qui ont des questions n’hésitez pas, je l’ai passé en octobre 2018 et après moult péripéties je suis maintenant gendarme en brigade :slight_smile:

9 « J'aime »

On va donner le maximum !
Moi ma plus grande « Hantise » pour le concours c’est de tomber sur un sujet qui ne m’inspire pas du tout lors de l’épreuve de composition. J’essaye de m’intéresser un peu a tout mais y’a des domaines où j’aurai probablement peu d’arguments à avancer.

1 « J'aime »

Ne t’inquiètes pas cela va passer :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »