Le concours de Sous-officier 2021

Quelle note a tu obtenu ?

Bonsoir à tous
Merci avant tout à tous vis posts très utiles et qui aident … merci beaucoup .
Je suis candidat SOG 2021 … avant ils mettaient deux cessions par an, une raison pour laquelle ils sont revenus à une seule cession annuelle ? Le nombre de postes ouverts est en diminution ?

2 « J'aime »

La raison officielle annoncée par l’institution est de réduire les délais d’attente avant incorportation. (Info tirée d’un live facebook d’un CIR)

Effectivement ils avaient accumulé un certain retard ce qui faisait que les candidats attendaient plus d’un an quelque fois après les résultats avant d’entrer en école.
Ils vont normalement repasser à deux concours par an, c’était même prévu pour cette année selon un autre post sur le forum. Mais le covid a certainement eu un impact, la capacité des écoles a été bien réduite à cause des mesures sanitaires dernièrement.

3 « J'aime »

Donc des conséquences sur le nombre d’inscrits et de postes à prendre

Donc ça nous laisse autant de chances que si il y avait 2 cessions , ça nous change rien ?

Voici l’évolution du nombre de poste ouverts au recrutement par concours sous-officier :

Session du concours Postes internes Postes externes Source
Sept. 2020 1110 2720 Arrêté du 21 août 2020
Sept. 2019 1000 2545 Arrêté du 20 sept. 2019
Oct. 2018 880 1320 Arrêté du 18 sept. 2018
Mars 2018 850 1320 Arrêté du 24 janv. 2018
Oct. 2017 480 792 Arrêté du 1er sept. 2017
Mars 2017 800 2400 Arrêté du 16 mars 2017

Si vous voulez continuer le tableau : Liste des arrêtés jusqu’à 2012 (depuis le début des concours)

Bref, tout ça pour dire que les chiffres sont en hause techniquement depuis l’année dernière, mais ça fluctue beaucoup, l’institution ouvre un nombre de poste en fonction des départs, des besoins du terrain, des annonces du gouvernement etc… Difficile à prévoir

Aussi il ne faut pas vraiment parler de « plus ou moins de chance », c’est pas une loterie non plus :smiley:
On augmente ses chances surtout en se préparant au concours correctement !

5 « J'aime »

Et puis il ne faut pas parler qu’en termes de postes mais aussi en termes de nombre de candidats:
Vaut mieux 2500 postes pour 15 000 candidats que 3000 pour 20 000 candidats

1 « J'aime »

Non il n’a jamais été prévu de faire deux concours SOG en 2021.
Il était bien prévu de faire deux recrutement CSTAGN et il n’est pas possible de faire deux concours SOG s’il y a deux recrutements CSTAGN.

Ah j’ai mal dû comprendre un autre post qui disait ça alors, autant pour moi !

Ce n’est pas parce qu’une personne dit une chose qu’elle est forcément vrai, moi je vous apporte l’information officielle directement du Brce

Pourtant la source était bonne puisque que c’était toi qui évoquais en février 2019 un retour à deux concours par an à compter de 2021 :thinking: Visiblement le BRCE a revu ses plans :wink: :point_down:

3 « J'aime »

Ok l’information était bonne à l’époque, l’expérience qui devait être provisoire de l´inversion du nombre de recrutement CSTAGN ou concours SOG va perdurer, le coût d’un seul concours SOG avec un gros recrutement revient bien moins cher et bien plus facile à organiser en location de salles.

1 « J'aime »

Moi aussi il m’avait semblé voir que 2019/2020 il n’y avait qu’un seul concours et que 2021 il devait y en avoir 2… après si avec un seul concours les délais sont plus rapide et que les écoles suivent c’est aussi bien, mais sur l’année cela revient à avoir moins de postes de libre peut être…

Est ce que quelqu’un connaît, ce qui me semble important, le ratio entre le nombre de candidats et le nombre de places offerte et le nombre de personnes prises sur la liste complémentaire?
Avec un tableau comme l’a présenté @rdt . Du type: nbre de candidats, places offertes, listes complémentaires, nbr de la LC.

2 « J'aime »

@Thierch je ne pense pas que de telles chiffre soit possible de le savoir de manière sûr. Après on peut tjrs en déduire, chaque année 1/6 des candidats réussissent les concours, on admet qu’une vingtaine ne sont pas compatibles pour des raisons de santé+ 2 personnes qui renonce à signer le contrat une foi a l’école… Donc en gros le ratio de réussite est d’environs 1/6 soit 16.66% des candidats sont retenus, et pour la liste complémentaire… Le ratio est bcp trop bas pour la considérer soit environs 7 %… (Les nombres utiliser sont seulement approximatifs car je souhaite donner un aperçu du ratio)

En 2019 il y avait 15800 candidats SOG1 pour 2545 places et en 2020 il y a 15800 candidats SOG1 pour 2720 places
En 2012 par exemple il y avait 16 000 candidats pour 1920 places en externe

Cette année est une des plus « simples » en termes de candidats / places

1 « J'aime »

Je vous ai concocté un petit sujet avec les statistiques, qu’on essaiera de faire évoluer avec les prochains concours : Statistiques des concours sous-officier (SOG)

3 « J'aime »

Bonjour,
Tu entends quoi par : " Cette année est une des plus « simple » en termes de candidats / places ? "

Il veut probablement dire que le ratio inscrits/admis est plus intéressant cette année :+1:

2 « J'aime »

En effet, par rapport à l’année dernière notamment, 175 places de plus pour un nombre de candidats équivalent