Le concours de Sous-officier 2021

Je suis comme toi Rodrigo :persevere:

Les sujets de la dissertation ne sont jamais piège, ce n’est pas des trucs de ouf, c’est toujours des sujets où vous connaissez des choses dessus

1 « J'aime »

Merci Pauline :relaxed:

1 « J'aime »

Bonjour @Quentin34090
Le concours est sélectif bien plus que tu le laisses entendre (je te rejoins sur le reste, excuse moi). Il faut bien le préparer. La proportion des catégories de gens qui présentent le concours est la même partout.
Tu ne peux pas comparer un concours d’un niveau donné avec un autre d’un niveau différent.
Il est heureux que les concours d’officiers et de commissaires soient plus dures.
Ce n’est pas l’Armée des Pachibouzouc! :rofl:
Le concours est abordable, il faut le préparer quelque soit son propre niveau sur le papier (certains ont des diplômes élevés et font le choix de le passer). Ces derniers ne sont pas forcément ceux qui réussissent le mieux mais ont plus d’aisance à l’écrit (en théorie).
Donc Bosser, se Préparer à fond, rien ne vous sera donné! Et vous deviendrez l’élite des forces intérieures : SO de Gendarmerie! :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Les idées on en a toujours:
Bien comprendre le sujet, le reformuler, le situer.
Se poser les questions Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi?
En explorant les rubriques de PESTEL : Politique, Économique, Sociétal, Technique, Environnemental, Légal (lois, règles)

Ne pas se brider et raconter son avis…
Courage, ça va se faire!

2 « J'aime »

@Pauline17 pour le coup j’ai vu des sujets assez précis et si j’étais tombé dessus je ne pense pas que j’aurais été aussi inspiré que quand je l’ai passé ! Et encore, meme en ayant un gros bagage scolaire, en étant à l’aise à l’écrit je n’ai eu que 14 (ce qui est une note pas mal attention, mais certains touchent 17 voir 18/20!!!).

Je dirais qu’il ne faut pas louper l’écrit, car ça permet de passer la 1ere phase. Mais tout se joue à l’oral qui est le plus gros coef. C’est là où on peut faire la différence, être à l’aise alors qu’ils essaient de nous déstabiliser !

Apres toi c’est toi aussi :crazy_face:

Tu réponds trop vite, va recoudre ton canapé :joy:

1 « J'aime »

L’écrit à le même coefficient qu’à l’oral :+1:

Ah ça a changé alors ! De mémoire nous l’écrit était coef 4, les tests psychotechniques coef 1, oral coef 7 et sport coef 3

Coefficient 7 écrit, 7 oral 3 le sport et 1 test psychotechnique (si je dis pas de bêtises)

Le 1 c’est pour l’épreuve numérique, (qui n’est pas éliminatoire d’ailleurs)
Les tests psychometriques et inventaire de personnalité ne servent que de base à l’entretien avec le psychologue.

2 « J'aime »

Pour connaître les résultats, on doit les trouver via internet ou c’est pareil que la convocation envoyé au domicile ? Merci

Réussite ou pas à l’admissibilité , tout candidats reçoit un mail sous 3 jours après la parution des résultats d’admission (mars) leur notifiant que leur relevé de note est disponible sur leur espace candidat (espace que vous avez créer lors de votre inscription) . Les candidats admis (lauréats) seront invités à fournir en pièces jointe quelques informations sur leur espace pour un administratif plus simple en vue de leur incorporation (rib et carte vitale)

Les résultats d’admissibilité se consultent le jour prevu sur le site du recrutement (une liste de noms est publiée)

1 « J'aime »

Hé bien l’écrit est maintenant au niveau de l’oral alors, en effet ça change pas mal la donne !

Plus que 3 semaines !

2 « J'aime »

Demain plus que 3 semaines :slightly_smiling_face::relaxed:

2 « J'aime »

C’est bon tu as reçu la convocation ?

Non toujours pas :cry: