J’incorpore bientôt en école SOG et m’apprête à découvrir ce qu’est le métier de gendarme. Étant encore dans un grand flou sur pas mal de sujets je me permets donc de requérir votre aide pour répondre à quelques questions. Comme je n’ai pas trouvé de sujets similaires ici ou ailleurs (sauf erreur), voici donc ma question :
• Étant chasseur et également un grand passionné du monde des armes à feu et du tir, je voulais me renseigner si une fois gendarme en unité à la sortie de l’école on acquérait ou non l’autorisation de détention et d’achat d’armes de catégorie B pour le civil automatiquement ou s’il fallait passer par une voie ‘’normale’’ : inscription dans un club FFT, séances d’entraînement avec examen, demande(s) d’autorisation à renouveler pour maintenir la détention d’armes de catégorie B, etc.
• De la même manière, j’étends ma question concernant la possibilité de porter une arme en tant que gendarme hors service : existe-t-il une limitation d’un port unique de son arme de service, ou s’étend-elle a d’autres armes en catégorie B ou D achetées personnellement ?
(Loin de moi l’idée de brûler les étapes ou de jouer au cow-boy bien évidemment, je pose ces questions par simple curiosité personnelle et également pour pouvoir répondre à la curiosité de celles et ceux dans mon entourage me posant ces questions ).
Merci pour cette réponse pleine de pertinences et d’utilités cher @chiche-kebab ! Je ne comprends pas pourquoi une telle réponse mais bon… Je suppose que si tu avais quelque chose de plus intelligent ou developpé à dire tu l’aurais fait : ceci explique donc cela
Salut, je peux comprendre ta réaction, le commentaire de @chiche-kebab manquant de contexte….
Mais c’est vrai aussi que la lecture de ton message interroge un peu, dans un premier temps . Je me suis imaginée un gendarme-Rambo se balader dans la ville quoi… Puis tu contextualises ensuite , ce qui montre ton recul, et tu n’es certainement pas le seul à avoir cet attrait pour les armes à feu chez les militaires… Donc en prenant du recul également, ça ne choque pas plus que ça en fait…Et tu poses des questions que beaucoup peuvent se poser…questions auxquelles tu auras des réponses, en école !
Je m’attendais bien évidemment à ce que cette image/représentation soit mise sur le tapis, c’est un peu une réponse générique (du même acabit que le très connu ‘‘moralex’’ par exemple ) d’où donc effectivement les précisions contextuelles dans mon message. En effet je ne compte plus le nombre de personnes m’ayant posé la question (autour de moi ou d’autres) que ça soit parmi des intéressés, civils comme futurs engagés, et comme je ne trouvais de réponse nulle part sur le net, ou que les quelques réponses tournaient grosso-modo autour de l’équivalent de celle de @chiche-kebab je me suis dit qu’il serait intéressant de la poser ici : où beaucoup de réponses précises et justes sont apportées .
Il est clair que mon intention (précédemment indiquée dans le dernier paragraphe de mon premier message) n’est pas, et n’a jamais été, de jouer à se pavaner tel l’Inspecteur Harry avec un giga revolver bien visible et un insigne tout aussi visible (référence préhistorique je le conçois mais au moins la caricature est claire ). De plus, envisageant peut-être un jour de me tourner vers les services des armuriers-pyrotechniciens au sein de la Gendarmerie qui sont donc, à mon avis, plutôt majoritairement passionnés par les armes et par l’histoire autour d’elles ; je trouve que la question faisait d’autant plus sens .
Ces petites précisions faites, je l’espère, éclairent un peu plus l’ensemble de mon discours curieux et intéressé. Merci encore pour les réponses apportées et pour les vœux de bonne incorporation .
Oui, un jugement hâtif et péremptoire, des préjugés, l’incompréhension, ou parfois même le dépit, font souvent dire des bêtises, quand il faudrait prendre le temps de se poser pour réfléchir un peu avant de répondre, attitude saine, que l’on attend d’un gendarme, dépositaire de la force publique.
J’ai pas dit le contraire ? Même entre deux psy l’entretien et l’interprétation seront différents donc bon…
Je relève juste le fait qu’il est normal de se poser des questions lorsqu’un candidat demande, avant même de s’engager, s’il obtiendra le droit de détenir et acheter des armes dans le civil et les porter hors service grâce au statut de gendarme.
Et il est évident qu’il n’a pas évoqué ses interrogations durant l’entretien….
Normal? je ne sais pas…Que certains se posent la question,pourquoi pas…sans doute ne sont-ils pas familiers des armes, comme un grand nombre d’élèves gendarmes entrant en école. Ce n’est pas le cas de @Milou67 , d’où sa question, qui peut surprendre au premier abord, mais qui n’est pas si surprenante au fond. Il faut juste prendre le temps de la contextualiser, sans jugement préconçu, c’est tout ce que je dis.
Si c’est complètement normal, si un candidat qui souhaite intégrer un corps d’armée comme la gendarmerie où l’emploi des armes à feu fait partie intégrante du métier et que quelques uns de ses centres d’intérêt sont la détention, l’achat et l’utilisation d’armes à feu dans le civil, oui effectivement il est NECESSAIRE de se questionner…
C’est probablement une personne saine d’esprit mais le bon soupçon a ses limites… et c’est à cela que l’entretien psy sert.
Car c’est quand même faire peu de cas de l’avis du psy qui a NÉCESSAIREMENT interrogé @Milou67 sur son rapport avec les armes et analyser finement sa réaction, comme c’est le cas à chaque fois…Et j’ai la faiblesse de faire confiance à la compétence des psys employés…et ce d’autant plus qu’un certain nombre d’incidents se sont quand même déroulés ces dernières années dans les écoles.
Il est bien évident que c’était non pertinent. L’évoquer aurait évidemment été significatif. Donc te voilà rassuré !
Je pense que le commentaire de @chiche-kebab était déplacé, sauf à prendre les psys pour des marioles ou des incompétents, ou @Milou67 pour un dangereux candidat, simplement parce qu’il a montré son intérêt pour le port d’une arme dans le civil, et poser des questions sur les conditions dans lesquelles ça peut se réaliser.…
Ah bon?! Donc on t’interroge sur le sujet et tu omets volontairement de dire que les armes et leur usage dans le civil t’intéresse ?! Remarque, être malhonnête durant l’entretien est une belle manière de le passer avec succès, beau tips pour les futurs candidats!
Sauf que ce n’est pas du tout ce que j’ai écrit, relis bien…Il faut un peu de nuance. Il est évident que le/la psy n’est certainement pas le bon interlocuteur pour répondre aux questions posées dans ce post ! Il est donc non pertinent de les poser, non ?! C’est pourquoi les poser quand même aurait été significatif, car complètement hors de propos !!!
Il ressort de cet échange que tu n’as vraisemblablement pas passé l’entretien psy du concours SOG…sinon tu saurais quel type de questions est posé
Parcours un peu le forum, et consulte les posts qui évoquent le droit de porter une arme dans le civil pour un gendarme… Cette question est tout à fait légitime en fait.Et beaucoup se la posent.Il l’anticipe simplement parce qu’il est familier des armes. Ce n’est pas choquant.
J’ai l’impression de pisser dans un violon ou de parler chinois.
J’en ai passé quelques un des entretiens psy mais du coté de l’armée de terre donc je sais effectivement comment ils se déroulent plus ou moins et ce à quoi ils servent… et comme je l’ai dit j’en ai vu à la pelle des personnes rater leur entretien pour moins que ça.
Depuis quand un milouf se pose la question de savoir s’il peut, comme dans le cadre de l’exercice de sa profession, porter une arme dans le civil, et, en tant que dépositaire de l’autorité publique, pouvoir éventuellement s’en servir hors service ?
Je crois qu’à un moment, il faut savoir nuancer ses propos et prendre du recul.
Ou pas.
Edit: et pour conclure, quand on ne sait pas (comment se déroule un entretien psy en gendarmerie, qui est très spécifique car la gendarmerie, ce n’est pas l’ADT…les missions n’étant pas tout à fait les mêmes quand même…), ben ON NE DIT RIEN.
Tu n’as absolument aucune idée des unités dans lesquelles j’ai passé des entretiens et à quel point ils sont different de ceux pour le concours SOG, donc oui effectivement quand on ne sait pas mieux vaut ne rien dire… ce culot tout de même !
Donc, tu n’as réellement AUCUNE idée du contenu d’un entretien psy lors d’un concours SOG ou même pour la sélection GAV d’ailleurs, même si tu essaies vainement de faire croire le contraire. C’est plutôt marrant.
En fait, plutôt que d’argumenter SOLIDEMENT et OUVERTEMENT, en lieu et place des
ou
sans jamais rien dire de substantiel, je suis obligéE d’en conclure que ce qui t’intéresse vraiment est vraisemblablement d’avoir le dernier mot. J’en veux pour preuve ton
redondant et particulièrement inopportun.
Je te laisse donc à ta vanité…car en fait, il ne s”est jamais agi de parler de toi dans cet échange…mais d’élèves gendarmes ou de gendarmes fraîchement sortis d’école, qui se demandent quelles sont les modalités du port de l’arme en dehors du service
En fait, c’était plus que déplacé…mais quand on ne cherche pas à comprendre VRAIMENT ce que l’autre dit, ce genre d’accusation complètement exagérée est un procédé classique pour mettre fin à un “échange”…
Pourtant, je me dois quand même de te rassurer. Quand bien même mes propos seraient compris comme une manière de passer l’entretien psy avec succès (et ce n’était évidemment pas le cas ici…) alors il faut que je t’explique quand même que ce n’est finalement pas un souci…
En effet, une petite session d’accueil se déroule en école, dés l’incorporation et avant signature de l’engagement, et elle remplit très bien son office, en décourageant les lauréats qui n’auraient pas été honnêtes avec eux-mêmes/psy…d’où les abandons dés le premier jour.