Les logements des gendarmes

Hey !

Je sais qu’un gendarme est logé dans des casernes et j’ai cru comprendre que ceux mariés et parents de plusieurs enfants ont des logements plus grands, dans le cas contraire, les célibataires sont tout de même logés seuls, ou il est possible qu’ils soient 2 ou 3 dans le même logement comme dans une coloc?
Et si on est en couple mais non marié, on peut tout de même avoir des logements pour 2 ?

Pour finir une fois sorti d’ecole on va directement dans notre unité ? On a un temps avant de l’intégrer ? On a le temps de voir le logement a l’avance ? Est-il vide ou déjà équipé ?

1 « J'aime »

En tant que sous-officier même célibataire, tu ne feras pas de coloc.
La taille est en fonction de ta charge familiale donc même en couple ( avec civil ), tu auras un logement de taille pour 2 personnes c’est souvent des T3 plus ou moins grand. Il faudra que tu déclares la personne qui vit avec toi car il va y avoir une enquête sur elle comme il y a eu pour toi le concours pour voir si elle n’est pas une menace si elle vit en caserne.

Les logements sont vides, ce n’est pas meublé. Quand tu sors d’école, tu vas avoir quelques jours de déménagement. Dans ce temps, il faudra aller te présenter à ton unité et c’est là qu’ils te montrerons ton logement.

En tant que sous-officier même célibataire, tu ne feras pas de coloc

ça peut arriver en arrivant dans les unités par manque de place, mais ça se veut provisoire (du provisoire qui a duré 8 mois pour ma part)

Tu es en GR je crois non ? C’est vrai que j’avais entendu que en GR ça pouvait arriver.
Car en GD ça n’arrive jamais et j’en est jamais entendu parler en mobile non plus

Et niveau cuisine c’est comment ?

C’est-à-dire ?

C’est pas meublé ^^ un logement sous-officier n’est pas meublé.

C’est rare d’avoir cuisine équipée ou alors c’est que l’ancien gendarme avait fait du sur-mesure et il ne peut pas l’emporter et souvent il va l’a vendre à celui qui arrive derrière.

Il n’y a pas d’évier ? Il y a juste les tuyaux de plomberie en gros c’est ça ?

Dans les logements « civils », sur les offres est noté « non meublé » mais il peut y avoir un meuble avec évier dans la cuisine ou un évier et des plaques de cuisson aussi

Ha si il y a un évier quand même ^^

Oui, à la garde ça arrive par période. En GM j’ai eu quelques échos dans le même sens mais de manière plus ponctuelle et rapide.

Ok merci :+1:

En mobile, c’est arrivée dans l’escadron de mon conjoint récemment. A 3 dans un T4, trop de sortant d’école arrivant et des logements vides, mais en mauvais état donc non habitable. Et on avait eu des retour comme quoi ce n’était pas un cas à part :grimacing:
Ca a duré quelques mois, de mémoire.

En sortie d’école, il y a fort longtemps maintenant, mon conjoint avait eu un T1 bis. Nous n’étions pas marié/pacsé donc on a vécu un an et demi dans 31m2.
A la petite différence des logements plus grand, on avait une kitchinette (2 plaques de cuisson, un évier, un meuble haut), ce qui a permis de reporter le budget « cuisine » au logement d’après.

Les logements de cette taille sont rares, apparemment, mais là où on était, beaucoup de célibataires donc pas mal de ces petits appartements (qui sont des T3 initialement, qui ont été coupé en 2)

Les logements sont attribués par le biais du principe de mise en compétition.
C’est un système de points ( grade, charge de famille etc ) où celui qui en a le plus gagne.

Concrètement, toi EG qui arrive prochainement, l’unité a un logement libre, tu vas alors être mis en compétition, avec les gendarmes déjà sur place qui seraient susceptibles d’être intéressés d’avoir ce logement ( à savoir que la mis en compétition rend le logement " accessible" à tous les personnels de l’unité mais qu’il est tout à fait possible que sur celle ci tu sois seul et dans ce cas tu auras le-dit logement )

  • Les logements plus grands étant en général plus prisés que les autres, si on applique la mise en compétition on comprend bien que un MDC pacsé avec un enfant aura plus de points que un EG célibataire et donc aura le logement

  • Jamais vu le principe de la colocation personnellement en GD mais peut être que en solution de secours c’est possible

  • Si tu es en couple Marié / Pacsé, le nombre de points qui t’es attribué est le même. Si tu n’es pas dans un de ses deux statuts ( concubinage par exemple ) tu es considéré comme célibataire

  • la période entre l’école et l’intégration en unité est +/- longue suivant les cas.

1 « J'aime »

Pour le pacs il ne faut pas attendre un petit moment pour qu’il soit reconnu ?
Une fois j’ai entendu qu’il fallait au minimum 2ans de pacs pour qu’il soit considéré comme un « mariage »

C’est finit, le PACS est reconnu de suite maintenant

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses

Si je me pacs 1 mois avant les affectation il sera pris en compte ?

C’est clairement ce qu’on vas faire avant qu’elle soit affecter.

Sinon pour la cuisine il faut aussi acheter un frigo ?

Pour le logement oui,
Si c’est un pacs pour un rapprochement avec quelqu’un dans l’arme, c’est trop juste.

Effectivement trop juste pour le rapprochement, nous on était déjà 2 sous-officiers en unité. Mais juste pour une sortie d’école ca sera juste car son amphi va etre 2-3 semaines avant la sortie, la DG aura déjà donné les places possibles.

Dans une cuisine, il n’y a qu’un évier

ok donc 2 mois avant alors, ok merci beaucoup