Les problèmes de santé de mes proches peuvent me nuire ? Faut-il tout dire au médecin ?

Bonjour,
Après avoir reçu tous les documents à remplir pour passer sa PMG plus tard, j’ai quelques questions. Est-ce que les problèmes de santé de mes proches peuvent nuire à mon intégration ? Est-ce qu’ils faut réellement dire toutes les blessures et douleurs qu’on a eu car personnellement j’ai eu plusieurs entorses aux chevilles sans fracture mais j’ai peur qu’à cause de ça je ne peux pas être gendarme.
Merci !

Salut, alors pour les blessures bénignes pas besoin de tous dire non, quant aux entorses je suis moi même concerné et pourtant bien sous officier :smile: pas de soucis à ce niveau là !

Ouf ça me rassure :sweat_smile:. Je me demandais aussi si un de mes proches est malade est ce que ça peut également nuire à mon intégration ou alors pas du tout .
Merci d’avance

Tu dois être honnête avec le médecin

Je sais ce n’est pas dans mon intérêt de mentir au médecin.

J’aurais tendance à te dire que non, mais je ne sais pas je n’ai pas été concerné par ce cas, peut-être un autre saura te dire mieux que moi

D’accord merci pour les renseignements !

C’est en ton âme et conscience mais ne pas tout dire =/= de mentir, pour moi tu n’es pas obligé si ça ne t’handicape pas + que ça notamment pour les bénignes
Maintenant si tes proches ont de lourdes pathologies héréditaires oui ça peut impacter

1 « J'aime »

Oui c’est sûr que il y a des choses qui sont pas très importantes par rapport à d’autres mais je vais être le plus honnête possible. Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses et bonne journée !

Quand j’ai fait ma visite d’aptitude lors de la convocation pré-service national autrement appelée « les 3 jours »(oui, je sais, c’est vieux …), j’ai dit que je m’étais cassé la malléole.
Le médecin aspirant qui me faisait passer les tests SIGYCOP m’a sorti qu’il allait me mettre inapte TAP, et que même une simple entorse à la cheville dans mon passé suffisait à me rendre inapte.

Voulant aller dans les paras, j’ai expliqué que je faisais beaucoup de sport sans aucune gène liée à cette vieille fracture (judo, volley, footing, squash, pour entre 20 et 25h par semaine au total), et que je souhaitais un 2nd avis.
Un autre médecin est venu, et a validé mon aptitude TAP.
Il a fini par me dire que le 1er que j’avais vu avait une dent contre les paras, et tentait de mettre tous ceux qui passaient entre ses mains inaptes.

Mon conseil :
Ne cache pas les gros pépins que tu as pu avoir (une fracture c’est un pépin. Une entorse, non, sauf si tu t’es déchiré complètement l’articulation et que tu as dû être plâtré, bien sûr).
Mais sois également prêt à défendre ton dossier si tu es sûr que cette vieille blessure ou ce vieux souci de santé ne te pénalise pas, quitte à demander un 2nd avis.

2 « J'aime »

Je ne savais pas qu’on pouvait demander à être examiné par un deuxième médecin si on était contre l’avis du premier. C’est bon à attendre. Et bien entendu je défendrai mon dossier car c’est vraiment quelque chose que je veux faire ! Merci pour votre retour :wink:

Pas sûr que ça marche tout le temps. Notamment si le médecin qui prononce l’inaptitude est le médecin-chef …
Dans mon cas, c’était un appelé, son chef était à côté et on avait nos visites dans une grande salle avec des paravents, donc autant dire qu’on entendait ce qui se disait à côté. Il a passé une tête, j’en ai profité :smiley:

Et parfois, l’inaptitude est justifiée même si on n’est pas d’accord : mon beau-frère a été inapte pilote pour un problème d’oreille interne qui ne le handicape pas du tout, et un ami inapte pilote parce qu’il avait les tibias trop longs …

Ah effectivement je vois qu’on ne peut jamais être sûr de rien

Bonsoir,
Multiples entorses chevilles à mon adolescence (vraiment beaucoup). J’en ai parlé à la VM, il a fait des tests, au ressenti tout était bon pour lui donc apte. Si ça peut te rassurer un peu !

Oui ça me rassure beaucoup car je suis comme vous (6 entorses…). Je croise les doigts pour que tout se passe bien !

1 « J'aime »

Pour moi, moins tu en dis, mieux c’est. Sauf si tu as des traces d’opération ou autre.

Oui je pense aussi après je pense qu’il faut quand même être honnête. Comme l’a dit @Toma ne pas tout dire est différent de mentir.

1 « J'aime »

La Gendarmerie ne te doit rien. Si tu mens pour pouvoir acceder a un poste qui te confere plus de " plus de responsabilité et de pouvoir " qu’un citoyen lambda et qui a pour mission de faire respecter la loi, je ne sais pas si on peut te faire confiance. De plus, etre apte médicalement c’est aussi une question de sécurité pour les collègues si pendant une intervention, une ancienne blessure s’ouvre ça serait problématique.

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde j’aurai une question par rapport à la VM, j’ai tout les papiers qu’il me demande sauf les comptes rendu de mon hospitalisation pour le nez et de mon anesthésie générale, l’hôpital m’a envoyer le dossier a remplir pour les avoir mais je pourrai les avoir seulement après mon rdv parce qu’il faut compter 8 jours et j’ai rdv avant…. Est-ce que sa va poser problème ?

Non je pense pas, explique leur que tu fournis les documents a posteriori