Les tatouages en gendarmerie

Salut, alors je suis dans le même cas que toi et je me pose également la même question, après plusieurs réponse de personnes différentes cela peut éventuellement passer car tu a déjà entamé les procédures de détatouage à voir le jour de l’incorporation.

1 « J'aime »

Etant polynésienne, avec les bras et le dos tatoué , je trouve ça vraiment injuste, ça fait partie de notre culture

1 « J'aime »

Bras et dos c’est bon.
Ce qui est prohibé c’est cou,mains,tête.

Bonjour pouvez vous passer privé svp ? J’ai quelques renseignements à vous demander merci bcp

Ou es ce que tu la signe la décharge, en école?
ou tu la fait en amont avec un médecin ?

Et si j’ai commencé l’es séance et qu’on voit que mon tatouage est presque effacé je n’ai pas besoin de certificat stipulant que j’ai commencé l’es séance de détatouage non ?

Ce n’est pas une décharge c’est le médecin qui fait le détatouage qui certifie que le détatouage a été commencé et si besoin de séance supplémentaire

Et si sur mon tatouage a déjà été commencé les séances et qu’il est presque effacé je n’ai pas besoin du papier du médecin non ?

Je ne sais pas il faudra envoyer une photo à l’école quand ils vous le demanderont avant affectation

Bonjour,
Je passe mon concours SOG session Septembre 2024 ( épreuves sportives dans 10j ) et j’ai un tatouage sur la main que j’ai commencé à enlever. Dans le cas où j’ai mon concours, est ce que je peut être recalé à l’incorporation ? Ou est ce que j’aurais juste à le cacher durant ma formation ?

« juste » à le cacher ? bon courage pour cacher une main pendant 9 mois !

Je suis entrain de l’enlever. Et il n’est pas gros ; si il faut que j’achète des pansement pendant 9 mois et + pour exercer le métier que je veux, je le ferai

D’après ce que j’ai pu lire ailleurs, il a l’air préférable de commencer les séances de détatouage et de te faire faire un certificat par le dermato qui fera la procédure pour attester auprès de l’école que tu fais bien le nécessaire pour le faire retirer.
De toute façon le médecin militaire le verra lors de la VM, si elle n’est pas déjà faite.

En général le médecin militaire se fiche des tatouages, c’est plus au niveau gendarmerie / écoles que ça pose souci.

Salut! J’ai bcp de tatouage aussi, dont un seul qui est visible mais pas sur une zone interdite : ici

Pensez vous que je peux le laisser ou pas ?
C’est rien de religieux ou quoi que ce soit
Merci pour vos réponses !

Oui tu peux. Juste mettre un pansement ou manchette lorsque tu es en manches courtes.

1 « J'aime »

Bonjour , je me permets de m’insérer dans cette conversation sur le tatouage. Je passe le concours d’OG très bientôt. J’ai bien pris compte de la circulaire. Je suis une jeune femme et j’ai un tatouage sur l’avant-bras gauche. il s’agit d’un drapeau confédéré, que j’ai fait tatouer quand j’avais 20 ans après un concert de Lynyrd Skynyrd, l’un de mes groupes préférés que je partage avec mon père. J’ai compris quelques années plus tard que ce drapeau peu poser des soucis, même si nous ne sommes pas aux Etats-Unis. En revanche, j’ai déjà engagé 5 séances de détatouage au laser. J’assume mon erreur, je le paie, car je veux absolument rejoindre la gendarmerie. Je suis actuellement en doctorat de droit. Le tatouage est encore visible, mais on voit vien que ça s’efface. Pensez-vous qu’il peut poser problème lors des examens médicaux ou lors de l’incorporation si je réussis le concours bien sûr ? On peut le cacher facilement en portent un haut à manche longue, comme décrit dans la circulaire.

Bonjour,
Si c’est sur l’avant-bras, il suffira simplement de le cacher avec un manchon en école, et lors de l’oral, des manches longues feront l’affaire. Concernant la VM, comme l’indiquait précédemment @Pedro, l’esthétique n’est pas du ressort du médecin militaire, qui ne statue que sur l’état de santé du candidat…

1 « J'aime »

Vous me rassurez beaucoup, merci. Donc même s’il s’agit d’un tatouage confédéré (qui ne devrait plus être reconnaissable en tant que tel grâce au laser) cela ne poserait pas de soucis ? Car la circulaire indique clairement que la symbolique du tatouage ne doit pas être contre les valeurs de la république.
Oui, je mets une manche longue et le problème est réglé, on ne voit plus rien.

Je pense que c’est en fait à vous de savoir si ce symbole a encore une signification pour vous et dans ce cas, si c’est compatible avec votre engagement dans la gendarmerie…

1 « J'aime »

Si tu arrive là-bas avec une preuve de séance de détatouage pas de soucis :wink: