Lycéen et réserviste ?

Bonjour à tous,

Souhaitant depuis longtemps rentrer en gendarmerie, dans un peu moins d’un an j’aurais l’âge minimum (fixé à 17ans), et je voudrais être réserviste.
En consultant le site de la gendarmerie nationale, je n’ai pas trouvé de test de culture générale par exemple mais juste des tests psychotechniques, de ce fait, je voudrais savoir s’il y a des tests de culture générale et s’ils sont difficiles, de même pour le sport.

Étant lycéen, je serais toujours scolarisé à mes 17 ans et ce jusqu’à l’obtention de mon bac, à 18 ans. Bien que la formation se fait pendant les vacances scolaires, j’aimerais savoir si on peut être réserviste tout en étant lycéen. Mais cela pose également une autre question, est-ce long de devenir réserviste entre l’inscription et l’incorporation en unité ?

De plus, prenons mon cas, je suis dijonnais, si je deviens réserviste, serais-je à la gendarmerie de Dijon, ou alors à 15km de Dijon (car cela poserait des problèmes de transport, mais puisque l’on signe un engagement, mieux vaut savoir avant).

Je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses et vous souhaite un agréable après-midi !

Bonjour,
Non, en tant que réserviste, il n’y a pas de test de culture g.
Pour les démarches, tu dois t’inscrire à tes 17 ans sur le sites minotaur (c’est un formulaire de contact.)
Ensuite, tu auras un rendez-vous avec un gendarme pour faire ton dossier.
Après, tu seras convoqué pour les tests psychotechniques (qui sont des tests sur ta personnalité), si tu les réussis (donc que ta personnalité correspond à ce qu’il cherche) tu devra faire une visite médicale avec un médecin militaire.
Si tu es apte, tu feras ta pmg
Oui, c’est possible d’être réserviste et lycéen, c’est toi qui choisis quand tu fais des missions donc c’est selon t’es dispos.
Pour le temps entre l’inscription et l’incorporation, c’est souvent assez long, mais ça dépend vraiment ta ville, s’il y a beaucoup de demandes. (perso j’ai fait mon inscription sur minotaur en février 2023 et je vais faire ma PMG en octobre 2023)
Je pense que ce sera la gendarmerie la plus proche de chez toi, mais à vérifier.
J’espère que ça répond à tes questions !

3 « J'aime »

Bonjour Matias,

Je suis ravi de te voir intéressé par une carrière dans la gendarmerie. Je vais essayer de répondre à tes questions en fonction des informations que j’ai.

  1. Tests d’entrée : Généralement, le processus de sélection pour entrer dans la réserve de la gendarmerie n’inclut pas de test de culture générale. Les tests sont plutôt axés sur des évaluations psychotechniques et un entretien avec un recruteur. Il y a également une visite médicale militaire.

  2. Formation et scolarisation : Oui, il est possible de devenir réserviste tout en étant lycéen ou étudiant. La formation se déroule principalement pendant les vacances scolaires.

  3. Délais : Le temps entre l’inscription et l’incorporation en unité peut varier en fonction de plusieurs facteurs, y compris la région dans laquelle tu te trouves. Il est donc difficile de donner une estimation précise.

  4. Lieu d’affectation : En tant que réserviste, tu n’es pas nécessairement affecté à une brigade en particulier. Tu es rattaché à un département, qui propose des missions dans toutes les brigades du département. C’est à toi de choisir les missions que tu souhaites faire en fonction de tes disponibilités et des lieux où tu es prêt à te rendre.

Cependant, il est important de noter que pour obtenir le CIAPT (permis de port d’arme) et être déployé sur le terrain, tu dois avoir au moins 18 ans. (Information à vérifier)

Je te souhaite beaucoup de succès dans ton parcours et n’hésite pas si tu as d’autres questions !

4 « J'aime »

Non le CIAPT tu peux l’avoir a 17 ans, un collègue avait 17 ans lors de sa PMG

Ok, merci de l’information.

Il n’y a pas une condition de majorité pour le terrain ?

Non, aucune sinon les GAV ne pourraient pas aller sur le terrain non plus

Hello !

Pour l’âge ça dépend un peu de la doctrine de chaque département je pense, pour ma part il n’y a aucun mineur réserviste, on leur fait attendre 18 ans pour passer la PMG

Y’a une condition d’âge, tu dois être majeur pour être sur le terrain. En attendant tu peux faire la PMG et les instructions.

Bonjour,

Je te remercie @antoinejltfr ainsi que @Violaine1 pour vos réponses claires !
Entre temps, je me suis demandé si quand on fait la formation (PMG ou autre) on devra ou on aura le crane rasé comme pour les autres élèves gendarmes ?
Et aussi, je sais qu’en gendarmerie le sport est essentiel, mais ce qui me fait le plus peur sont les traction et la course de 3000m, mais pour les tractions j’ai entendu dire que les GAV n’en font pas, donc je ne pense pas que les réservistes le fassent mais niveau course, ça se passe comment ?

Ah d’accord, merci de l’information !

Pour ma PMG, franchement le sport n’est pas insurmontable. Il y a aucune évaluation dessus mais c’est quand même important d’avoir un bon niveau

J’imagine bien, c’est normal à vrai dire :slight_smile:
J’en prends acte.

Tu vas voir vraiment des fossés pour le sport, fait en sorte d’être le meilleur :wink:

Effectivement, ça serait l’idéal !
Reste une question, aurons-nous le crâne rasé comme les autres élèves gendarmes ?

Pas du tout, par contre avoir une coupe avec les cheveux court est la norme. Donc ce n’est pas rasé mais personnellement je fais une coupe 6 cm sur les côtés et 9 cm haut dessus.

D’accord, c’est une superbe nouvelle ça !

Merci à tous pour toutes vos réponses, j’espère, via ce sujet que cela répondra aux questions d’autres personnes, me concernant, vous m’avez bien éclairé et je n’hésiterai pas à m’inscrire lors de mes 17 ans avec l’accord parental bien sûr.

Je vous souhaite une agréable soirée ou bien une agréable journée.
Encore merci.

[Sujet clos pour ma part]

6cm sur les côtés c’est court ?

Ça l’est apres, je fais confiance a mon coiffeur. Je ne prends pas une regle pour savoir a combien je suis, il est suffisamment court pour que mon crâne ressent l’air qui passe :joy:

bonjour, cela veut dire que à 17 ans ils ne peuvent pas avoir le port de l’arme ? cela signifie qu’il ne peuvent pas aller sur le terrain ? ( car sauf erreur de ma part, pour être déployé sur le terrain faut être armé, gillet par balle… )

Oui quand tu fais ta PMG à 17 ans tu suis le stage comme tout le monde mais tu seras déployé qu’à tes 18 ans (je crois que c’est le CIAPT qui est validé à une date ultérieure), comme tu n’es pas responsable