Modalités port de l'arme en dehors du service

Bonjour a tous,

J’envisage de porter mon arme en dehors du service, pendant mes repos, mes permissions,…

J’ai suivi bien evidemment la formation a l’école ainsi que les tirs obligatoires en civil. Mais les conditions pour faire la demande ne m’ont pas l’air claires.

Concretement qu’y a t-il comme démarches a effectuer pour avoir cette autorisation?

Merci a tous ceux qui pourront me repondre

1 « J'aime »

Dommage…​Pas de réponse ! Cela m’aurait bien intéressé !

Bah rien, si tu as fais ton tir en civil et que sur ta FIR c’est marqué apte au port en civil c’est bon.

J’ai rien passé de plus que ce qu’on a fait à l’école et je peux l’a porter dans le civil.

Faut avoir sa carte pro et son brassard gendarmerie sur soit et dire que tu es armé dans certains magasins avec des vigiles ou des lieux comme des parcs attractions ( qui n’acceptent pas tous d’ailleurs)

2 « J'aime »

Oui, mais au départ il fallait demander l’autorisation pour pouvoir la porter en civil. Je n’arrivais pas a trouver le texte, maintenant c’est fait c’est la 234 000 de 2018 qui abroge la précédente NE .

Tu la portes si tu as envie pendant tes repos et pour les permissions tu coches la case quand tu fais ta demande sur agorha :wink:.

Comme @Pauline17 l’a dit il faut avoir le brassard (avec ton identifiant dessus) et ta carte pro.

1 « J'aime »

Qui le fait régulièrement ? Même en port discret ça peut se voir … quelle est la réaction des gens ?

Je l’ai déjà porté. L’hiver ça va avec la veste, l’été je ne le ferai pas. Ceux qui veulent être discrets comme moi et qui portent des vêtements près du corps, c’est compliqué :sweat_smile:.

1 « J'aime »

Dans quelles circonstances choisis tu le port de l’arme hors service ? Si ce n’est pas indiscret ?

Je voulais essayer. À vrai dire c’est plutôt contraignant.

1 « J'aime »

Ça se porte que sous des choses larges, les gens ne doivent pas la voir, ni la deviner.
Mon compagnon l’a prend H24 avec lui ( contrairement à moi )

Il a un port discret qui s’attache au pantalon et l’arme est dans le pantalon.

3 « J'aime »

Pourrais tu demander à ton compagnon, pourquoi la prendre tout le temps ?
Desolé si c’est indiscret, mais sa m’intéresse… :sweat_smile:

Hello,
Le port de l’arme en civil est autorisé lorsque ton CIAPT est à jour (en gros tu es habilité d’office si tu es sous-officier et que tu es habilité à porter ton PA dans le cadre de ton service quotidien.).

En revanche je rejoins mes camarades, c’est plutôt contraignant et tu y pense sans arrêt quand tu l’as sur toi.

Surtout que qui dit arme en civil dit carte professionnelle et brassard.

4 « J'aime »

Oui je savais pour la carte pro et le brassard, on a eu le cours sur le port en civil à l’école mais je ne me rappelle pas qu’on nous ait dit les modalités
C’est plus clair maintenant, et je porte mon arme pendant mes repos. Le seul point négatif c’est que l’arme n’est pas concue pour le port dissimulé (trop grande, trop lourde)
Pour l’été j’ai acheté une ceinture élastique pour pouvoir la porter sous un t shirt ample. C’est pas des plus pratique, du coup pour l’hiver j’ai investi dans un holster port discret blackhawk. Sous un pull et un blouson ca passe bien

Bonjour, Quel est l’intérêt de porter son arme en dehors du service ?

2 « J'aime »

L’intérêt du port d’arme dissimulé hors service, tel que me l’a décrit un capitaine, est par exemple lorsque vous êtes dans un lieu de fréquentation (magasins, cinémas, etc.) est de tenter d’arrêter une menace (terrorisme, braquage à main armé, etc.) par la capacité de la neutraliser. Ce dispositif requiert que l’agresseur ou tout autre personne ne puisse pas voir qui est armé et qui ne l’est pas « en espérant que vous puissiez tuer ce fumier avant qu’il ne fasse trop de victime ».

4 « J'aime »

Etre candidat SOG sans avoir la moindre idée de la réponse à ce genre de question est pour moi un mystère total…

5 « J'aime »

oui dans ce sens je comprends tout à fait !
Merci pour ton retour

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse très pertinente…

5 « J'aime »

Il est vrai qu’elle ne l’ai pas !..

Je ne vois vraiment pas l’intérêt de porter une arme dans le civile…
On n’est pas de cowboys et il y a déjà suffisament de conneries faites par des professionels pour éviter d’en rajouter.
Ce n’est pas un jouet et les problèmes qu’il y a tout les jours aux US avec les armes devraient déjà avoir vaccinés tout le monde.

4 « J'aime »