Mon opération de la mâchoire peut-elle m'handicaper pour la visite médicale?

Bonsoir,

J’ai été opéré de la mâchoire (une opération maxillo facial), il y a maintenant 4 ans dans le cadre d’un traitement orthodontique, cette opération n’a laissé aucune trace mise à part des plaques et des vis, cela ne gêne en rien. Ayant pratiqué des sports de combat, je me suis déjà pris des coups au visage sans que ca ne casse ou me blesse, je suis stressé, car j’ai peur d’être inapte à la visite médicale… Je sais que le Matériel d’ostéosynthèse entraîne une inaptitude. Mais j’essaye de garder espoir, car mon opération ne concerne aucune articulation des membres supérieurs et inférieurs cité dans le SIGYCOP. Les plaques et vis avaient juste vocation à consolidés ma mâchoire après l’opération. Et elles me sont maintenant d’aucune utilité.

Mes questions sont les suivantes, une tolérance peut elle exister pour ce genre de cas ?

Y a-t-il des personnes qui ont subi la même opération et qui sont devenues GAV ou rentré dans la gendarmerie?

Bonsoir…je te répondrai la même réponse qu’aux autres…je ne suis pas médecin ni infirmier militaire. Ce sont les seuls aptes à prendre cette décision…donc fonce et tu verras si ça passe ou non

Salut,

De ce que le docteur m’a dit lors de ma VM c’est que tout corps étranger c’est inaptitude sauf si tu peux les retirer :man_shrugging:t2:

Merci pour vos réponses, je pouvais me les faire enlever 18 mois après mon opération sauf que je ne l’ai pas à fait, car le chirurgien m’a dit que ça ne gêné en rien et que ce n’était pas « utile ». Je n’imaginais pas à ce moment-là que ça aurais pus me freiner pour divers carriers et encore plus celle de gendarme. J’ai pris rendez-vous avec mon médecin généraliste mardi prochain pour avoir son avis et essayer de voir s’il est toujours possible de me les retirer. Mais de ce que j’ai compris, c’est plus compliquer après 4 ans, car l’os peut ce consolidés par-dessus ce qui rend l’opération plus risqué.

Aïe… Espérons que tu puisse les retirer :crossed_fingers:

Bonsoir,
Est-ce pareil pour tout ce qui est dentaire ?
Merci

Salut,

Tu parles de caries ?

Non, de couronnes et d’implants.

Il n’y a pas de problème avec ça à mon sens

Merci !

Tu les as enlevé ? Ils t’ont dit quoi .
Merci de ta réponse .

Bonjour j’aimerais savoir si la visite médicale pour la gendarmerie est exactement la même que pour l’armée

Salut Chris,

Je suis dans le même cas que toi actuellement, je fais partie des admis CSTAGN et je vais donc bientôt passer une VM.

J’ai également eu la même opération que toi, plaque et vis dans ma mâchoire, une des plaques avaient été déjà retiré mais les autres sont encore présentes. Est-ce que tu as été déclaré inapte ?

Si jamais tu as la possibilité de me répondre, n’hésite pas, merci à toi.

Cordialement

1 « J'aime »

salut, même opération pour moi et plaques encore dans ma mâchoire. Je souhaite aussi entrer en CSTAGN, n’hesite pas ) me faire un retour de la VM savoir si ça passe ou pas

Hello,

J’ai vu ça dans un post similaire le 10 septembre :

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir de magnifiques visses dans la mâchoire :smirk:

Salut, j’ai passé ma vm avec les plaques dans la mâchoire encore présent, j’ai été accepté et G2 au sigycop. Donc personnellement pas de problème, après c’est cas par cas mais si tu as que les plaques et que la mâchoire va bien, normalement ça ne devrait pas être problématique. Donc fonce pour ton concours :crossed_fingers:t2:

1 « J'aime »