Opération des yeux : inaptitude?

bonjour à tous, voilà je me suis faite opérée il y a une année pour la myopie au laser Lasik. tout va bien maintenant j’ai une vue « parfaite » si je peux dire, malheureusement sur internet je vois une quantité incroyable d’avis différents sur le fait d’être apte ou inapte lors de la visite médicale à cause de cette opération. Je cherche donc quelqu’un qui aurait vécu cette situation pour me dire exactement ce qu’il en est ? Merci à vous :slight_smile:

Mon copain a dû se faire opérer exactement pour la même chose que toi car il avait été déclaré inapte à l’armée et il lui avait dit que 1 an, c’était encore " trop jeune". Après ça dépend peut-être des médecins :blush:

Aïe, on dirait que ce n’est jamais la meme chose… Merci :slight_smile:

Je lui redemande et te dis :blush:

1 « J'aime »

Voilà j’ai la réponse ! Les chirurgiens lui avaient dit que éventuellement cela pourrait être peut-être trop jeune mais au final à l’armée il lui ont dit que c’était bon si il voulait revenir :blush: donc non, tu ne devrais pas avoir de soucis avec le fait que tu es été opéré :blush:

1 « J'aime »

Super merci à toi :slight_smile: ! Maintenant je croise les doigts, ma visite médicale est pour bientôt !

1 « J'aime »

Sinon le plus simple est de pas en parler lors de ta visite médicale :wink:

1 « J'aime »

Bonjour!

J’étais en école (j’ai été déclaré inapte PSIG à cause de ma vue) et j’ai demandé à un cadre comment faire pour quand même y aller. Et effectivement il m’a dit de ne pas en parler dans le’ questionnaire médico-bio ni à la visite médicale. D’ailleurs un gars qui était dans ma compagnie avait été déclaré inapte à cause de cette opération.
Voilaa

3 « J'aime »

Le problème c’est que ça se voit si on regarde mes yeux avec une machine d’ophtalmo car il m’a quand même découper la cornée… je suis pas à l’aise avec l’idee De mentir parce que si ils s’en rendent compte c’est mort sur à 100% … donc ton collègue a été déclaré inapte temporaire ? Merci pour vos réponses :relaxed:

3 « J'aime »

aucune’ idée concernant l’inaptitude. mais ce qui est sûr c’est que il te faut 2 ans’ entre la vm d’incorporation et ton opération.

J’y ai déjà répondu et l’ai déjà vécu. Il ne faut pas croire tout les ragots du net. Après ton opération des yeux ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a une Loi (j’ai été aussi opéré au lasik et deux VM et apte). Tu dois avoir été opéré une fois ta vue stabilisée et ce à l´age de 21 ans (c’etait Comme ça lors de mon passage). Ensuite lors de ta VM n’ecoutes Surtout pas les phrases idiotes type « dis rien ». De 1, ils ont l’appareil pour le voir (alors là tu serais vraiment dans le mal) et de 2, cacher une opération est passible d’une inaptitude définitive à toute les armées. Donc les avis idiots :smirk:… mdr! Voilà le déroulement, tu arrives dans le bureau de l´ophtalmo: « bonjour vous avez été opéré? » - « Oui! » - « parfait vous êtes inapte temporaire! ». Donc la tu vas être très déçu :joy:! Mais voilà le rebondissement, tu seras placé à la fin de la VM face au médecin qui t’informera de cette inaptitude temporaire. Et temporaire ce n’est pas définitif! Le médecin te prendra rdv à un hôpital militaire (moi c’était val de grâce). Tu y vas quelque semaines plus tard. « Bonjour! » - « Bonjour » - « hop deux gouttes dans les yeux… regardez l’image, parfait vous êtes apte ! » bien joué mon pote tu es apte. Bon du coup ce qu’il faut savoir c’est qu’avec 10/10 (mon cas et le tiens je pense) tu es Y 2 obligatoirement et non pas Y1, donc la blague du inapte psig après opération la encore c’est tout faux. Tu n’auras juste pas le droit d’etre Pilote hélico :joy::joy::joy::joy::joy::joy: voili voilou. Donc pitié écoutes pas les on dit. Je l’avais fait j’ai stressé de longs moi. Donc pour résumer tu dis la vérité ne fais pas l’ane Comme le ferait apperement d’autre—> tu es inapte temporaire même s’ils te disent que tu as 10/10—-> hôpital militaire—-> tu es apte pour tout sauf pilote hélico et avion (et encore à l´etranger tu serai apte pilote de chasse mais en France on est à l’ouest là dessus)

8 « J'aime »

Si on a 8 et 9 on est y1 ?

Oui dans tous les cas je ne pouvais pas mentir, c’est meme marqué dans mon carnet de santé que j’ai été myope ! J’espère que ça va se passer comme ça pour moi, après etre inapte temporaire c’est aussi un peu embetant sachant que les délais d’incorporation sont siiiii longs je me dis que ça va encore décaler mon incorporation… Je verrais bien ma visite médicale est la semaine prochaine. Merci beaucoup pour cette réponse trés complète, j’avoue que je stresse pas mal, mais de toutes façons je comptais pas etre pilote :sweat_smile:

« Si long », ne dit pas ça à marius ça fait 16 mois qu on attend :joy:

hiii oui pour les SOG j’ai bien compris que c’était trés long courage à vous :muscle:

Admettons que ta visite médicale soit la semaine prochaine, ta visite pour ton aptitude se fera 1 mois après peut être plus tard ou plus tôt. Ensuite le temps que l´aptitude arrive… 2-3-4 mois écoulés… bah c’est parfait :thinking::joy:. Tu ne serais dans tout les cas jamais rentrés dans un mois ou deux. Donc tu ne perdras pas de temps réellement. Ensuite cette aptitude sera définitive. J’entend par la que ton dossier est enregistré informatiquement donc plus besoin en faire de contre visite (c’etait Le cas avant car dossier papier). En gros tu as énormément de chance de passer tout ça maintenant (avant tu attendais juste 2 ans pour te présenter à une VM+ 6-7 mois pour passer la contre visite+ 2-3 mois le temps qu’ils retrouvent le document) je m’étais présenté 3 ans après mon opération des yeux à cause de leur loi… là tu perds rien puisque la VM est obligatoire et les incorpo au ralenti :joy:

2 « J'aime »

De quoi voir les choses plus positivement, Merci Marius !

Bonjour à tous, je suis actuellement GAV avec un Y = 4 dans mon SIGYCOP et j’aimerais me faire opérer des yeux avant de passer le concours sous officier de cette année. Est ce que quelqu’un serait si je dois passer par un service interne à la gendarmerie ou si je dois passer par le civil ?
Merci

Aucun problème pour le faire dans le civil.

En revanche, je ne peux que te conseiller de passer le concours SOG avant de te faire opérer.
Après l’opération, tu seras inapte temporaire pour une durée de 1 an minimum. Ca t’obligera à passer la VM pour être déclaré inapte temporaire, d’attendre le délai indiqué et de passer devant un ophtalmo militaire.

A mon avis, le mieux est donc de penser à l’opération une fois en unité, après le passage de carrière. Passé ce cap, tu évites bien des déconvenues.

1 « J'aime »

Donc le mieux est que j’attende de sortir d’école, car j’ai entendu qu’il y avait possibilité de passer par une voie interne.
Et je savais pas que ça provoquer une invalidité de 1 an donc je vais attendre oui