Oral du 17 avril au 27 juin

Bonjour à tous,

J’ai passé l’épreuve externe à Toulouse le 14 mars,
En attentant de savoir si je suis admissible, j’aimerais connaître vos ressentis au niveau de l’oral,
Comment vous organisez vous pour réviser, vous regardez seulement l’actualité, vous faites des fiches ?

Aurions-nous tous un sujet différent ?

Dans tous les cas, bonne chance à tous !

1 « J'aime »

Hola, je crois que l’on doit tirer un sujet au sort. Pour la prépa autre que physique, j’ai regardé les questions les plus fréquentes et j’ai noté des réponses. C’est pas du par coeur de toute manière, juste histoire de savoir les choses à éviter de sortir le jour J

1 « J'aime »

Bonjour,

Suivre l’actualité de manière générale et puis organiser tes révisons sur des sujets de culture G afin d’avoir un maximum de références sur des domaines variés

Pour te donner une petite idée, voici ce qu’il y’a eu comme sujet le jour où j’ai passé mon oral :

  • Le gaz de schiste
  • La maison idéale
  • L’euthanasie
  • Le réforme des retraites
  • Que pensez vous de l’augmentation des salaires par rapport a l’inflation
  • La télé-réalité
  • Les banques en ligne
  • Les enjeux de la conquête de l’espace
  • L’assemblée nationale

Bon courage :slight_smile:

5 « J'aime »

bonjour, j’ai passé l’oral le 27 janvier (session 2022 donc). personnellement j’ai fait des fiches des anciens sujets qui ont pu tomber lors des sessions précédentes. et oui, on a tous un sujet différent. personnellement, j’ai eu à choisir un chiffre entre 1 et 23, donc mon jury avait 23 sujets… bien s’intéresser à tout, et chercher des sujets qui sont déjà tombés pour les travailler. mais si ça peut rassurer, l’exposé en lui-même n’est pas forcément ce qui compte le plus (ça compte, bien sûr, mais moins que le reste) ; le plus important sera les questions de motivation qu’ils vont vous poser, et surtout le psy. vous pouvez avoir fait un très bon oral et avoir 5/20 car le psy a décelé quelque chose qui ne lui plaît pas. ne lui en dites pas trop :wink:

dans mon groupe, il y avait eu des sujets comme (si ça peut aider) :

  • la monnaie numérique peut-elle devenir un moyen de paiement unique? (ce que j’ai eu)
  • les commerces physiques de proximité vont-ils disparaître avec le commerce sur Internet?
  • la semaine de quatre jours de travail
  • le métier de gendarme est-il routinier?
  • les véhicules électriques ont-ils un avenir?
  • faut-il poursuivre la conquête spatiale?
5 « J'aime »

salut, perso j’avais eu « pourquoi la France est-elle le premier pays touristique ? » et je sais que un autre avait eu « l’indépendantisme en France »

1 « J'aime »

Hello pardon mais le gaz de schiste c’est quoi ça ahah la personne qui l’a eu s’en est bien sortie ???

Bonjour, quels sont les arguments en gros que tu avais donné ? J’essaie d’y répondre mais je galère un peu j’avoue

bonjour, c’est pas fameux ce que je leur ai dit :sweat_smile: car il faut savoir que je pensais qu’il fallait parler de cryptomonnaie mais pas du tout. en gros j’ai compris numérique = virtuelle, alors que non, c’est bien deux choses distinctes. ils m’ont dit que c’était les paiements par téléphones, montres connectées, puces dans la peau (si un jour ça existe…). j’avais fait un plan en deux parties, « Oui » / « Non »

  • pour la première partie : j’ai dit que ça empêcherait la circulation de la fausse monnaie et aussi que ça peut réduire le trafic de drogues puisque les échanges sont souvent faits par monnaie physique (pour éviter la traçabilité) ; que ça réduirait la consommation d’ancre et l’utilisation des arbres pour produire le billet (que donc c’est « écolo » dans une certaine mesure)

  • pour la seconde partie : j’ai dit que certaines personnes préféraient avoir les pièces et billets en main, car parfois on a plus conscience de la valeur de l’argent quand il est physique ; que c’était pas pratique pour les personnes qui n’avaient pas de téléphone portable/montre connectée puisqu’elles ne pourraient rien acheter

en clair, j’ai un peu -beaucoup- raté mon sujet :smiling_face_with_tear:

Ahhh clairement j’ai fait la même erreur que toi ! Du coup tu n’avais pas réussi l’oral ? enfin tu n’as pas eu ton concours à cause de ça ?

tout du moins j’ai pas réussi le sujet, les questions qu’ils m’ont posée ensuite ça peut aller. mais vu la note que j’ai eue (5/20), je pense que c’est plutôt la psy malheureusement…

1 « J'aime »

j’ai une amie qui avait tout foiré elle aussi elle a eu 6, donc c’est forcément la psy mdr

Bah si elle s’est foirée l’oral pourquoi ce serait la faute de la psy si elle a eu 6 du coup ? :thinking:

il parlait pour moi, car généralement quand on a 5/20 (donc pile la note éliminatoire) c’est « à cause » de la psy

1 « J'aime »

Pour répondre à ta question « Le gaz de schiste est un gaz naturel, qui fait partie des gaz dits « non conventionnels ». Le recours à cette ressource naturelle est controversé à cause de l’impact de son extraction sur l’environnement.» merci Google :sweat_smile::joy:

Oui la personne s’en ai bien sortie car elle avait des connaissances sur le sujet. :blush:

1 « J'aime »

Personnellement je n’ai pas dit grand chose sur le sujet, je suis vite passé à la suite avec les questions du jury, ça été globalement comme toi et c’est passé donc je pense comme toi que c’est la psy qui t’a fait défaut… :confused:
C’est dommage de ne jamais pouvoir avoir de retour la dessus pour ceux à qui cela arrive… Si tu repasses le concours d’ici là, essaie de tourner différemment ton entretien et d’avoir l’impression de le diriger comme tu le souhaites ça aide, bon courage pour la suite :slight_smile:

2 « J'aime »

vu la note que j’ai eue, je suis quasi sure que c’est la psy… je sais sur quoi j’ai fauté lors de l’entretien, et j’essaie de me remémorer les questions qu’elle m’a posée pour pouvoir réussir la prochaine fois. je passe normalement la session de septembre 2023 et là je suis en attente d’une VM ou d’un entretien complémentaire pour GAV :crossed_fingers:t2: merci pour ta réponse, bon courage à toi aussi

1 « J'aime »

Lors de ton entretien avec la psy, as-tu le sentiment de te « livrer » autrement dit de dire des passages de ta vie très personnel ?

sur un point en particulier, oui… c’est l’une des premières questions qu’elle m’avait posée (le harcèlement)

Bonjour, quelqu’un sait quand sont publiés les résultats ?

Soit le 29 ou le 30 juin

2 « J'aime »