Parcours pmg réservistes

Bonjour, je voudrais un retour sur votre parcours de votre inscription jusqu’à maintenant ou votre pmg , pour voir à peut près les délais ( je suis du centre val de Loire ) j’ai déjà passée mon entretien le 13 septembre, le major m’as indiquée que d’ici 1mois ou 1mois et demi j’aurais ma convocation pour les tests psychologiques mais je n’est toujours pas de nouvelles et j’ai tellement hâte , merci d’avance :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour ! Voici mon parcours, je suis en région Auvergne Rhône Alpes

Début Août : Envoie du dossier complet
13 Août : Entretien avec gendarme
4 Octobre : Mail pour visite médical ( qui sera le 8 novembre )
16 Octobre : Convocation pour tests psychotechniques ( qui seront le 16 novembre )

Je vais donc bientôt faire la VM et les tests, les délais pour ma part ont été assez rapide je trouve, j’ai eu de la chance ! J’espère pouvoir être sur la pmg de février.

1 « J'aime »

Hello, merci beaucoup pour ton retour c’est super cool, comment ça tu as des tests psychotechniques ? Car moi pour ma part à l’entretien le major m’as bien préciser que ce n’étais que des tests psychologiques afin de voir la personnalité :thinking:

1 « J'aime »

Pas de soucis ! Oui désolé c’est bien des tests psychologiques, j’ai bien vérifié le nom sur le mail et c’est un test de personnalité. :grin:

Ah super merci tu m’avais fait peur du coup :rofl: n’hésite pas à me faire un retour quand tu auras passée t’es tests ainsi que la suite de ton parcours pour la visite médicale ect ça m’intéresse :smiling_face:

Tu as reçu un mail pour ta VM avant les tests psycho ? Perso je suis convoqué le 14 novembre à Sathonay mais rien concernant la VM. Tu saurais me décrire ce mail pour que je regarde si je suis pas passé à côté ?

C’est bien ça. De ce que j’ai vu il était plus commun de recevoir un mail pour les tests et ensuite pour la VM. Dans les mails concernant la VM, il était précisé qu’il y a avait peu de places à chaque fois et que c’était compliqué d’en avoir, peut être que c’est pour ça ! J’avais eu un mail du major Marc Vannier qui proposait des dates de VM à beaucoup de candidats, il fallait répondre assez vite. C’est avec son mail et non celui du bureau de la réserve que j’avais reçu les propositions de dates pour la VM.

Avec plaisir, pas de soucis !! Toi aussi n’hésite pas à me dire quand tu auras un retour ! :blush:

1 « J'aime »

Bonjour ! Voici mon parcours pour la région Normandie

Début Octobre : Envoie du dossier complet
12 Octobre : Entretien avec le responsable de réserve + complément dépôt dossier
20 Octobre : Test psychotechnique
Visite médicale courant Novembre.
PMG Mars et Avril 2024

Voilà !

1 « J'aime »

Hello c’est dingue comme d’une région à l’autre ça va hyper vite , merci pour ton retour :smiling_face:

Salut,

T’as fais ton entretien où ?
Je suis de la même région que toi, et j’ai fais mon entretien également début octobre mais toujours pas de nouvelle.
Bon je pense que rien d’inquiétant au vu des délais de certains sur le forum. Mais sachant que t’es de Normandie, ma candidature aurait dû aller aussi vite que la tienne.
Pour info j’ai passé ma candidature au CIR de Rouen, juste au dessus de la place saint marc.
De mon coté, on m’a notifié une PMG pour la Normandie de fin avril a début mai.

Salut ! Je me suis inscrit sur minautor hier soir, j’aimerais savoir si quelqu’un connaissait les délais pour la région Bretagne…
Pensez vous que je pourrais faire ma pmg cet été ?

Salut Eliot,

Pour ma part, lorsque je me suis inscrit sur Minotaur le 20 septembre, j’ai reçu assez rapidement un mail de confirmation m’indiquant d’aller dans le CIR (centre de recrutement) le plus proche de chez moi.
J’y suis allé, et on m’a juste tendu un dossier d’inscription sous format papier à remplir sans me demander si j’étais inscrit en ligne. Une fois rempli, j’ai convenu d’un rendez-vous avec le recruteur.
2 semaine après mon inscription sur minotaur, le 06 octobre j’ai eu mon entretien, et j’ai reçu hier ma convocation de test psychologique pour fin novembre. On m’a annoncé une PMG en Normandie fin avril début mai.

Normalement si ils ne trainent pas, tu devrais être opérationnel cet été.
Certaines personnes sur le forum on attendu des semaines avant d’avoir un retour de leur inscription sur minotaur.
Donc mon conseil, oublie que t’as aucune chance, fonce ! on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !
Nan en vrai, va à la brigade ou le CIR le plus proche et demande direct un dossier de candidature si tu veux mettre toute les chances de ton coté

Voilà voilà

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! Il n’y a pas d’autres centres de pmg en Bretagne ? Obligé d’aller en Normandie ?

Ne t’inquiète pas, il y a des centre de recrutement dans tout les départements et plusieurs centre de formation par région. Si t’es de Bretagne, ta PMG se fera en Bretagne.

1 « J'aime »

Pas de soucis !
Donc si j’ai bien compris après mon inscription sur Minotaure il faut que je le rende dans une brigade afin de leur demander le dossier d’inscription ?

Exactement, certains attendent le retour par mail mais tu vas perde beaucoup de temps. Le mail me disait juste d’aller chercher le dossier d’inscription dans le CIR le plus proche. Honnêtement, pas besoin d’un mail qui t’autorise à le faire pour y aller.

Sinon tu appelles directement pour pas te déplacer pour rien au cas où.
J’ai cru comprendre que certains CIR envoyait directement un dossier d’inscription PDF par mail à remplir.
Comme je ne sais pas ce qu’ils vont te dire, appelle. Au mieux ils te disent de passer, au pire ils te disent d’attendre :slight_smile:

D’accord merci beaucoup pour tes réponses! Maintenant ya plus qu’à…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je confirme et il me semble même que c’est le cas pour la région Bretagne. Le dossier peut ensuite être déposé avec un entretien dans la brigade la plus proche ou directement au bureau réserve du département.

@EliotK
Pour ton information, les prochaines PMG en Bretagne auront lieu au Centre d’Instruction Régional (CRI) de Pontivy du 24/02 au 09/03/2024 et du 20/04 au 04/05/2024.
Tu postules à la bonne période pour être positionné sur celle du printemps ou de l’été :slight_smile: !

Bonne journée.

Salut oui c’est bon j’ai tout reçu par mail et mon entretien est en janvier

1 « J'aime »