Passage de Réserviste à GAV facilement ?

Bonjour,

Je vais (surement) effectuer ma PMG durant le mois de Juillet sur Dijon pour devenir réserviste.

Cependant, j’ai essayé un peu de fouiller sur le forum, mais aucun sujet répond parfaitement à mon interrogation ?

Alors ma question est la suivante :
Après avoir effectué un certain jour de réserve, est-il possible de passer en tant que GAV (donc là vous allez me dire oui, mais,) le concours reste le même, même en étant réserviste (donc avec plus de compétences) ? Pareil pour la durée de l’école ? Ou cela change pour les réservistes ?

J’ai également entendu qu’en 2022, il y avait une éventuelle passerelle afin de passer réserviste à GAV très facilement pour ceux qui ont effectué assez de jours, (manque de personnel?) Est-elle toujours d’actualité ?

Merci.

Salut,

Tout dépend des groupements dans mon cas un réserviste APJA avec un an de réserve (et une activité suffisante) peut passer GAV sans passer par l’école. C’est toujours d’actualité.

1 « J'aime »

Salut à toi, si tu veux passer de GAR à GAV, il faut passer les test comme tout candidat externe pour être GA.

Pour la passerelle de GAR à GAV je l’ai faite en octobre et j’ai intégré l’école de dijon. Je suis sortie le 18 Novembre.
Le nombre de jours requis était de 20 jours et être APJA. Être APJA prend du temps dans certaines régions.

Arrivée à l’école je suis très surprise puisque les conditions minimales pour intégrer la passerelle n’a pas était respecter. Des réservistes avec 0 jours de réserve et non APJA était présents.

Pour l’instant il n’y a pas de nouvelle demande en interne pour les réservistes passant GA.
Nous avons reçus les emails cet été, à voir.

Tu as intégrée l’école avec combien de jours de réserve ?

Je vois que c’est très aléatoire les passerelles de GAR à GAV. Certains apparement ne passe ni école ni rien. Seulement avec l’expérience.

Donc au final qu’on soit réserviste ou pas ça ne change pas grand chose mise à part peut-être la durée de l’école (3 semaines au lieu de 3 mois) mais le process reste le même qu’en externe donc? En tout cas je parle bien de Dijon, étant mon CIR le plus proche.

Alors j’avais 130 Jours de réserve et j’étais APJA.
D’autres 0.
Mais ma région a souhaité que tout le monde devait aller à l’école.
La formation est de 6 semaines.