Salut! Je reviens vers toi pour te donner les 2-3 renseignements que j’ai obtenu hier. 
Réponse d’un commandant de brigade concernant le fait d’être C-NTECH en PSIG :
Bonjour, dans l’absolu, tout est possible. Mais on retrouvera plutôt les Cntech en brigade plutôt qu’en PSIG. A moins qu’un brigadier formé soit par la suite muté en PSIG.
Bon courage.
Pour ce qui est des différences entre C-NTECH, P-NTECH et Enquêteur NTECH.
- C-NTECH = Correspondant en nouvelles technologies numériques
- P-NTECH = Primo-intervenant en nouvelles technologies numériques
Messages d’un enquêteur NTECH:
car Pntech, c’est rien, c’est un Enseignement A Distance (EAD) - Cntech, c’est une formation, sur volontariat, qd tu es déjà en brigade
ce n’est pas une spécialité/technicité
oui, pntech c’est vraiment rien, un module de ta formation… C’est pour les bons réflexes numériques
Cntech, c’est le conseiller numérique dans la brigade, et celui qui analyse les supports numériques*
Ntech c’est national, nous ne sommes que 300 en tout, en gros 2-3 par départements et dans les offices*
mais dans tous les cas, t’as le temps devant toi,*
et le temps de réfléchir : pour exemple, moi je savais direct que je voulais faire ça, et vu que les places sont chères (300 sur les 100000 gendarmes ^^), fallait être motivé*
et faut être OPJ déjà
donc tant que nous existons encore, ça veut dire qu’il faut que tu passes de carrière, donc 4 ans
avant de passer l’OPJ, de l’avoir, et de tenter les tests Ntech 
en gros, le minimum c’est ce que j’ai fait, c’est 8 ans après l’entrée en école 
Cntech oui il ne faut pas hésiter. C’est une carte en plus, ça fait faire autre chose, tu peux t’impliquer si ça t’intéresse, mais ça n’engage en pas grand chose*
Grosso merdo, si tu veux faire du numérique H24, tu peux t’orienter vers un projet d’enquêteur Ntech. Si tu souhaite plutôt garder un pied dans la tech tout en étant sur le terrain, tu peux te porter volontaire pour être le c-ntech de la brigade (ou être muter dans une brigade qui en a besoin).
A cela tu ajoute les nouvelles spécialités qui arrivent et les formations qui se créent et vont être testé à partir de juin 2021. Bref, il y a de quoi ne pas s’ennuyer et avoir plusieurs plans de carrière.