Peut-on maintenir sa condition physique en brigade?

Bonjour à tous!

Ce matin petit doute sur mon projet pro. En effet, j’espère à terme pouvoir mêler mes compétences informatiques tout en maintenant une certaine forme physique et en faisant de l’intervention. Pour ça, j’ai pensé à la spécialité C-NTECH au sein d’un PSIG. Le hic, c’est que plus j’y réfléchi, plus je me rend compte qu’au final la PSIG m’interresse quasi exclusivement pour l’aspect physique.

Les missions d’une brigade territoriale me semblent plus passionnantes, mais j’ai peur de me laisser allez physiquement. Par exemple allez visiter une ferme pour aider un agriculteur à améliorer la sécurité de l’installation je trouverais ça génial. Et en même temps j’ai peur de m’ennuyer à faire « que » ce type de missions.

Bref, comment se déroule le maintien de la forme physique en unité ? J’ai lu tout à l’heure sur un autre sujet qu’en GD, c’est principalement sur notre temps libre. Est ce qu’il y a des unités qui allient compétence numérique et intervention ?

Bonne journée à vous.

Le PSIG n’étant, à ma connaissance, pas une unité très judiciaire, je vois mal un C-NTECH là-bas.
D’ailleurs on parle bien de la qualif de proximité ? Sinon ce sera dans une unité prévue pour.

Les qualifications en informatique sont surtout utilisés en brigade et dans les unités de recherche (hors unités spécialisées).

Pour l’aide à la sécurité tu deviens « référent sûreté ». Ce n’est pas une mission à temps plein, tu fais plein d’autres choses à côté.

Pour le sport en brigade je laisse les brigadiers en parler. Perso j’ai déjà vu des créneaux de sport, mais ça me semble rare.

Pour moi le seul moyen d’allier numérique et intervention c’est la brigade (mais je peux me tromper).

3 « J'aime »

Oui, je parle bien de la qualification « correspondant nouvelles technologies ». Il me semble qu’il y a aussi des « référents nouvelles technologies », mais là j’ai encore moins d’info.

Le plus judicieux me semble être effectivement la brigade. Car au final je ne pense pas vraiment trouvé mon compte en PSIG.

Trop de choix de carrière possible dans la Gendarmerie… :laughing:

EDIT:

1 « J'aime »

Je suis aussi assez intéressé par le même cheminement de carrière, mais des retours que j’ai eu, quand on est en GD en général, peu importe la spécialité, le sport et le « maintien de la condition physique » se fait principalement sur le temps libre.
Mais c’est pas forcément un frein du coup, le tout c’est de savoir dédier un certain temps par semaine à ce genre de choses. Après tout, je suppose qu’une bonne partie des « techos » qui choisissent la gendarmerie le font aussi pour avoir ce cadre de vie qui nous pousse à garder la forme et ne pas se laisser aller comme on le ferait dans le privé.

Salut! Je reviens vers toi pour te donner les 2-3 renseignements que j’ai obtenu hier. :slight_smile:

Réponse d’un commandant de brigade concernant le fait d’être C-NTECH en PSIG :

Bonjour, dans l’absolu, tout est possible. Mais on retrouvera plutôt les Cntech en brigade plutôt qu’en PSIG. A moins qu’un brigadier formé soit par la suite muté en PSIG.
Bon courage.

Pour ce qui est des différences entre C-NTECH, P-NTECH et Enquêteur NTECH.

  • C-NTECH = Correspondant en nouvelles technologies numériques
  • P-NTECH = Primo-intervenant en nouvelles technologies numériques

Messages d’un enquêteur NTECH:

car Pntech, c’est rien, c’est un Enseignement A Distance (EAD) - Cntech, c’est une formation, sur volontariat, qd tu es déjà en brigade

ce n’est pas une spécialité/technicité

oui, pntech c’est vraiment rien, un module de ta formation… C’est pour les bons réflexes numériques

Cntech, c’est le conseiller numérique dans la brigade, et celui qui analyse les supports numériques*

Ntech c’est national, nous ne sommes que 300 en tout, en gros 2-3 par départements et dans les offices*

mais dans tous les cas, t’as le temps devant toi,*

et le temps de réfléchir : pour exemple, moi je savais direct que je voulais faire ça, et vu que les places sont chères (300 sur les 100000 gendarmes ^^), fallait être motivé*
et faut être OPJ déjà
donc tant que nous existons encore, ça veut dire qu’il faut que tu passes de carrière, donc 4 ans
avant de passer l’OPJ, de l’avoir, et de tenter les tests Ntech :slight_smile:

en gros, le minimum c’est ce que j’ai fait, c’est 8 ans après l’entrée en école :slight_smile:

Cntech oui il ne faut pas hésiter. C’est une carte en plus, ça fait faire autre chose, tu peux t’impliquer si ça t’intéresse, mais ça n’engage en pas grand chose*

Grosso merdo, si tu veux faire du numérique H24, tu peux t’orienter vers un projet d’enquêteur Ntech. Si tu souhaite plutôt garder un pied dans la tech tout en étant sur le terrain, tu peux te porter volontaire pour être le c-ntech de la brigade (ou être muter dans une brigade qui en a besoin).

A cela tu ajoute les nouvelles spécialités qui arrivent et les formations qui se créent et vont être testé à partir de juin 2021. Bref, il y a de quoi ne pas s’ennuyer et avoir plusieurs plans de carrière. :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est intéressant comme retours, merci :smiley:

En gros le temps de passer de carrière et OPJ etc on peut faire C-NTECH pour commencer à faire du numérique avant de pouvoir prétendre passer au dessus (si j’ai bien compris)

Ouais voilà. Disons qu’il y en a pour tous les gouts et toutes les ambitions. :slight_smile: Puis il y a d’autre type d’unité/spé, comme les cellule-images ordre public (CIOP) qui sont, si je ne te dis pas de connerie, dans la GM.

Surtout je ne serais pas étonné que le temps qu’on sorte d’école, qu’on passe de carrière et qu’on soit OPJ l’organisation des unités aura changé, c’est un milieu qui bouge en ce moment :smiley:

Alors j’ai été affecté y a 2 mois dans une petite cob donc disons que c’est galère pour nous libérer du temps entre les plantons les pam etc et pourtant :
On n’avait pas souvent de créneaux sport avant. On a un peu râlé et en en parlant au commandant de COB maintenant on a 2h par semaine sur le service. Il me semble qu’une note prévoit 2h tous les 15 jours mais je ne l’ai pas lue moi même donc je naffirmerais pas cela. Toujours est il que c’est prévu qu’on aie du sport sur le service.

Dans pas mal de brigades tu as une matinée par semaine où tu fais casernement/sport.

Apres si les gens veulent du sport mais ralent dans leur coin sans rien essayer c’est leur problème. On a des supérieurs ils servent pas à rien on peut leur parler et au final bien souvent ça marche ! La preuve maintenant tous les personnels de la COB ont 2h par semaine!

Apres ton projet pro semble un peu bizarre : intervention sport et cntech ?

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse qui, je ne te le cache pas, me rassure sur le maintien de la condition physique en brigade. :slight_smile:

La bizarrerie de mon projet était du au fait que je n’arrivais tout simplement à me décider, par manque de connaissances. Disons que je ne voulais pas avoir à faire un choix entre le maintien de la forme physique et mon expérience pro/appétence pour le numérique. D’où ce mixte étrange.

Je pense que j’avais une vision un peu déformée à force de regarder des reportages où l’on a l’impression que seul les PSIG et autres unité spé font du crossfit au petit dej’ et les autres unités font du sport une fois l’an…

Bref, ma connerie m’apparait évidente maintenant. :sob:

Apres voilà par contre en psig tu as beaucoup plus de créneaux dédiés au sport. Mais en brigade tu as 2 jours de repos par semaine où tu peux faire du sport quand même + un créneau sport normalement !

Tiens, voilà un très bon article qui récapitule un peu tout @PapaKilo :wink:

1 « J'aime »

Merci !

Les reportages sont tournés sur plusieurs mois et sont là pour faire rêver

1 « J'aime »