Phase d'admissibilité - concours SOG de septembre 2024

Ca va venir vite :eyes:

1 « J'aime »

Bon courage à tous !
Une bonne préparation, et ça passera tout seul !

4 « J'aime »

Le temps passe vite …

Bonne préparation a nous tous, ça va aller

2 « J'aime »

Ça arrive beaucoup trop vite… Vous avez des idées des sujets qui peuvent tomber ? :roll_eyes:

1 « J'aime »

On ne sait pas à l’avance le sujet qui sera publié, mais lors de la première session, c’était un sujet simple pour notre zone (réseaux sociaux). Je pense qu’un sujet sur l’environnement ou la transition écologique peut faire l’objet du concours.

Pas sûr, mais à voir, après tout, cela peut tomber par exemple sur les JO, même si cela a déjà été le cas comme sujet, tout ce qui touche la société actuellement, mais ils n’iront pas plus loin, je pense

tu verras une fois que t’aura passé le concours le temps passera trop lentement profite :rofl:

Oui oui je sais bien qu’on ne connaît pas le sujet à l’avance mais c’était pour ouvrir les débats :wink:

Allez on peut dire que ce débat enlèvera le stress :wink:

Personnellement, j’imagine bien un sujet sur l’IA ou la cybercriminalité. Ce n’est jamais tombé si je ne dis pas de bêtises et c’est clairement d’actualité.
Enfin bon quoiqu’il en soit il faut être calé dans tous les domaines :grimacing:

3 « J'aime »

La cybercriminalité est encore trop flou pour en faire une dissertation. En revanche l’IA peut-être une bon sujet à développer. Mais il faut juste rester à l’affût car tout type de sujets peuvent tomber le jour du concours .

1 « J'aime »

que pensez-vous de sujet sur l’écologie ? la santé ? le conflit israel-hamas ?

Concernant l’écologie : La France a réussi à rattraper le retard mais encore quelques améliorations à faire . À l’échelle ministérielle, l’écologie est nettement mieux appliqué (politique verte, les mesures comme politique 0 papier, limitation des déplacements en voiture, le tri, les énergies renouvelables, la réduction des émissions du carbone, les véhicules électrique etc … )

La santé : le problème persiste depuis la crise du Covid bien avant de cela, manque d’effectif, augmentation du salaire, limitation de la fermeture des lits, les conditions de travail etc … ) encore un gros chantier aussi par exemple les rénovations des hôpitaux trop coûteux, les déficits des CHU, les plans d’actions a mette en place pour la gestion financière, immobilière, et les ressources humaines …

Conflit au moyen orient : ça ne date pas d’hier . Depuis plus d’un siècle ça dure et ça persiste . Ce conflit est du à : la religion, la puissance nucléaire, la puissance militaire, la guerre de la terre, faut préciser q’un traiter à être mise en place depuis : les accord d’Abraham etc ….

Ensuite bien éventuellement il faut détailler l’escalade en cours ( hamas et le Liban )

C’est complexe comme sujet …

Pour le dernier sujets c’est complexe il peut y avoir des dérives sur la politique et du coup je pense pas

1 « J'aime »

Je vois bien également un sujet sur l’IA vu la montée en puissance et le fait qu’on en parle de plus en plus… il y aurait pas mal de choses a dire je pense.

Et tout ce qui est conflit à mon avis je pense qu’il vont éviter vu les débats politiques qui peut en découler c’est des sujets à risques…

Effectivement les sujets géopolitiques feront l’objet d’un petit débat à l’oral par exemple mais en dissertation je ne pense pas . S

Sur l’IA comme l’écologie beaucoup de choses à dire . Après ils peuvent se pencher sur un autre type de sujet . Rester à l’affût surtout au niveau des actualités (économiques, géopolitiques, santé etc … )

Lieux de Concours :

IDF & Nord : SOG 1 : La Villette / SOG 2 : Rungis (Merci @anonyme805)
Est : Parc des exposition de Nancy à Vandoeuvre les Nancy (54) (Merci @anonyme805 pour ton aide !)
Aura : Grenoble (Merci @K0da)
Ouest : Lanester (Merci @maleficent_magik (moi))
Sud : Montfavet (Merci @Aurorecyno)

Edit : Villepinte (Merci @Sebastien) → Retiré suite à Manif : Merci @anonyme805 !
Edit : Réorga des régions

4 « J'aime »

IDF et HDF ce sera La vilette et Rungis

1 « J'aime »