Phase d'admissibilité - concours SOG de septembre 2024

IDF Rungis ? HDF La Vilette ou inversement ? (+ ta source? convocation ?)

1 « J'aime »

Les candidats Sog 1 Externe de IDF et HDF iront sur La vilette
et les candidats Sog 2 interne de IDF et HDF iront sur Rungis
Source officielle
Villepinte pas disponible cette année suite manifestations / salon reporté suite JOP

2 « J'aime »

Est = parc des exposition de Nancy à Vandoeuvre les Nancy (54)

1 « J'aime »

Après, pour reparler de l’épreuve de septembre du concours sog , le plus important n’est pas d’être calé sur tous les sujets mais d’appliquer à la lettre la méthodologie de la dissertation ainsi que d’exposer des arguments pertinents appuyés par des exemples précis ce qui illustre de bonnes capacités de raisonnement ! Savoir rédiger sur n’importe quel sujet sans forcément le connaître au préalable est un bon exercice qui oblige à la rigueur d’esprit ! C’est d’ailleurs ce qu’avait dit un gendarme du CIR de Paris sur la dissertation ; ils ne cherchent pas à savoir si on connaît le sujet mais ils cherchent à voir si on sait rédiger !
En attendant, bonnes révisions à tous et en espérant se retrouver en école pour les lauréats .

4 « J'aime »

Effectivement, mais il faut tout de même être capable de rédiger sans être hors sujets.
Il faut être capable de sortir quelques connaissances en respectant la méthodologie, écriture lisible, etc …
Bon courage à vous tous et ça ira pour nous tous !! Dernière ligne droite des révisons

1 « J'aime »

Oui , tout à fait ! Il faut rester dans le champ du sujet ! La méthodologie reste primordiale ainsi que l’orthographe . Je me suis entraîné sur un sujet tombé en 2021 concernant la transition à une agriculture biologique et grâce à un plan fondé sur les différents enjeux et inconvénients de l’agriculture biologique, ainsi que des connaissances acquises dans les reportages et la lecture d’articles, j’ai pu rédiger quelque chose de logique et qui restait corrélé aux attentes du sujet !

1 « J'aime »

Honnêtement , les sujets cités sont tous aussi bonne , mais rien de tout ce que vous espérez ou réviser va tomber le jour J .
C’était la douche froide à 90% de candidats en mars , comme à chaque fois .

Pour ma part , j’ai étudié 5 sujet d’actualité du bout du doigt en mars , également des camardes qui ont adopté la même méthode , figurez-vous qu’on a tous eu tort.
Au moins 12 sujets rassemblés.

Il faut revoir la méthodologie d’une dissertation de A à Z .
Savoir comment confronter n’importe qu’elle sujet au moin sur les 3 plan de dissertation pour ce donner une chance .
-plan thématique
-plan dialectique
-plan analytique

Les sujets sont principalement axés sur les problèmes dans notre territoire national.

Les crises internationaux, il faut oublier. Russie , Israël .

Pour ne pas être long . On espérait tous l’agriculture en Mars vue le bordel qu’on n’a eux en mars avec les tracteurs . Et pourtant.

Septembre 2023 on n’a eux les jeux olympiques , qui on eux lieu pratiquement 1 ans Plus tard.

À noté que les sujets son établi environ 4 mois avant .
Et puis les recruteurs ne sont pas bêtes, il regarde l’actualité aussi, et ils évite les sujets faciles pour tout le monde. Un sujet facile qui tombe aura forcément , une note éliminatoire très élevée.
« Admis au concours mars 2024 »

1 « J'aime »

Regardez bien les sujets d’annales, les sujets sont justes formulées différemment, les thèmes mentionnés sont ceux de l’environnement, les réseaux sociaux/IA, le sport,

Bonjour ,
Quelqu’un a l’info sur le nombre de postes ouverts au concours sog externe de septembre 2024 ?

Bonjour, l’arrêté n’est pas publié mais certainement aux alentours de 2900 places (+/-100).

Bonjour, qui connait le barème de la notation de l’épreuve d’admissibilité?

Je pense que au delà de 10 , tu es de fortes chances d’être admissible mais rien de certain !

Oui sans doute ! Vu les besoins de la gendarmerie qui sont très importants pour les années à venir ! Mais l’an dernier , il y’avait 2900 places mais elles n’ont pas toutes été pourvues …

Oui car une note minimale est fixée pour l’admission, apparemment le niveau général de septembre 2023 à été bien plus faible que les autres années et beaucoup n’ont pas eu la note minimale fixée par le général.

1 « J'aime »

Il me semble qu’il n’est pas publique.
Tu peux trouver sur youtube des anciens officiers qui corrigeaient les écrits et qui donnent des approximations.

2900 pour cette session ? étonant en sachant que Mars c’était 2,1k :thinking: mais si c’est 2,9k, je prend ahah

Rien n’est à proscrire mais en regardant sur ces dernières années le concours de septembre offre entre 2800 et 2900 places pour le concours sog1 (externe).
Celui de mars 2100.
A savoir que oui il y a plus de places en septembre mais il y a aussi plus de candidats.
Le pourcentage de réussite doit être sensiblement identique à chaque concours (à savoir approximativement 20% si je ne me trompe pas).

Oui, je crois qu’on doit être 17000 inscrits SOG 1 & 2

J’ai mis un tableau à jours ici :Statistiques des concours .
ça peut donner un bon ordre d’idée.

Je pense qu’ils sortiront un arrêté quelques jours avant le jour J du concours