Phase d'admissibilité - concours SOG de septembre 2024

Pour te répondre malgré ton edit : si tu parle du concours de septembre 2024 SOG 1 (Civil) : C’est en cours :slight_smile:

Oui, car ils le disent juste avant de commencer le concours il me semble

Personnellement, je l’ai reçu il y a une semaine par voie postale.

Après, il y’a aussi un taux d’absentéisme à ne pas négliger au concours sog . Par exemple , pour le concours de sog externe mars 2023 , il y’a eu quasiment 50% d’absents au concours ce qui fait un taux d’admissibilité de 80% et un taux d’admission de 33% . Donc si tu comptes le taux d’absentéisme à chaque concours , c’est bien plus que 20% . Sans doute entre 30 et 40% approximativement !

1 « J'aime »

Oui bien sûr mais je n’ai trouvé aucun chiffre sérieux à propos des désistements.
Tu les as trouvés ou ?
Ce sont des chiffres officiels ou des estimations ? Car en l’absence de chiffres officiels on ne peut pas se permettre d’inclure cette variable dans le calcul.
Même si on ne doit pas l’oublier pour autant ce chiffre doit rester à l’appréciation de chacun.

Bonjour en parlant de sujet il est difficile de trouver des copies et des avis, pourriez vous me transmettre vos avis sur mon brouillon de « la télévision est elle dangereuse »? Et le barème si quelqu’un en a connaissance ?
Merci

Salut, les convocations ont elle été envoyé?

Bonjour, j’ai noté quelques problèmes :

• L’introduction est à revoir selon moi « la télévision n’est rien d’autre qu’un écran branché à l’électricité » ça m’étonnerait qu’un correcteur soit mis en haleine par cette phrase.
  • Tu ne fais aucune transition entre l’intro et les paragraphes et les paragraphes entre eux je pense que c’est répréhensible.
  • Tu te disperses et fait du hors sujet en parlant des jeux vidéo au Japon, ça n’est pas le sujet , le sujet te demande es-ce que la télévision est dangereuse, il est clair que la question ne cible pas l’objet en tant que tel mais plutôt le concept de tv, c’est à dire le contenu télévisé.
  • Beaucoup de répétitions. Ex : « peut aborder en abordant » qui est en plus triplé quelques lignes plus bas.

Voilà ce que j’ai pu relever, je n’ai pas la science infuse mais ça me paraît crucial, aussi le jours de l’épreuve tu ne pourras pas te permettre de faire un brouillon si long à cause du temps.
Il faut que tu t’entraine à faire une sorte de « nuage de mots » pour lister les grandes idées, faire une intro et une conclusion ainsi que réfléchir à tes transitions.

Merci d’avoir prit du temps pour me lire, en effet je n’ai pas pu mettre les deux pages restante a cause du nombre de message maximum a envoyer…
comment fais tu les transitions intro / paragraphes?
d’accord pour le japon.
comment gères tu ton temps?

penses tu que cela mérite la moyenne ?
merci et bon courage

Pour faire une transition il faut essayer de finir ton paragraphe sur quelque chose qui a un rapport avec le suivant.
Ensuite dans le paragraphe suivant tu prend 1 ou 2 lignes pour introduire ton nouveau paragraphe pour que le correcteur sache de quoi il en retourne, c’est pas simple au début mais finalement ça ce fait bien avec de l’entraînement.

Gérer son temps c’est à ta disposition, met toi en condition réel (chrono de 2h avec un sujet) et vois ce que tu arrives à faire.
Il est conseillé de rédiger au brouillon intégralement ton intro et ta conclusion et pour le corp de ta rédaction seulement mettre des points a aborder et tu écrira tes paragraphe directement au propre.
Il n’y a pas de technique ultime, tu dois trouver la tienne.

Je tiens à préciser que je donne mon avis, je n’ai pas fait d’études, je ne suis pas correcteur.
Je donne mon avis en tant que lauréat du concours c’est tout.

Je te conseille grandement de te rapprocher de personnes de ton entourage forte en rédaction (parents, amis…) tu trouveras forcément quelq’un qui est fort dans le domaine (un proche en fac par exemple).
Je te conseille aussi de regarder sur youtube, il y a plein de vidéos avec d’anciens correcteurs qui t’expliquent comment le mieux te préparer et ce qui est attendu.
Je te conseille aussi d’acheter un livre de prépa au concours ( tu les trouvés pour moins d’une dizaine d’euros et même en format numérique si tu veux).
N’accorde pas d’importance sur la date de concours marqué sur la couvertures les exercices sont exactement les mêmes, seuls les annales sont mis à jour mais tu les trouvés facile sur internet.

Top, c’est adorable d’avoir prit du temps pour m’écrire et me conseiller au mieux.

En effet j’ai commandé un livre pour m’entrainer que je n’ai pas encore reçu.

Il est primordial pour moi de valider cette étape, et ce n’est pas sans compter sur ce forum que je compte faire une synthèse de conseils pour me perfectionner.

Malheureusement les personnes de mon entourage n’ont pas fait de filière littéraire et ne peuvent donc m’aider ou me conseiller.

J’espere être l’une des meilleures afin de pouvoir assurer ma place en école, néanmoins j’ai un peu de travail, je bosse un sujet different par jour.

Mais je ne pense pas que cela mérite moins que 6/20 pour être objective ?

Je n’ai pas réussi a trouver les vidéos youtube dont tout le monde parle, je tombe que sur les conseils pour l EP, et non pour l’épreuve de culture gé.

bonjour, oui, j’ai fais une liste dans un thread pour indiquer les lieux de concours :slight_smile:

J’ai bien reçus la convocation.
Bon courage à vous tous pour les révisons

1 « J'aime »

Parfait je viens de rentrer de vacances et en effet la lettre était dans ma boite au lettre

1 « J'aime »

Pour réussir son introduction , il est essentiel de comprendre le sujet ! Mais pas besoin de faire quelque chose d’extraordinaire, ce n’est pas du tout ce qui est attendu! Reste méthodique clair et concret ! Une introduction c’est ;
Une phrase d’accroche ( citation par exemple )
Definir les termes du sujet
Mise en contexte
Problématique
Annonce du plan

Et après , il faut suivre dans ton plan tout ce qui a été annoncé dans l’introduction ! Ni plus ni moins . Sache que ce qui intéresse le correcteur , en plus d’une application irréprochable de la méthode et d’une bonne maîtrise du français, c’est de voir ton raisonnement à toi ( les idées doivent venir uniquement de toi ) . Tes exemples peuvent être issus de ta culture g mais le raisonnement prime sur la culture . Car pour un concours de niveau bac , on ne te demande pas de connaître des sujets aussi pointus que l’agriculture biologique ou le nucléaire mais au moins de s’y être intéressé à minimum .

Oui c’est vrai que la télévision ne peut pas être définie aussi simplement ! La télévision se caractérise par un outil de transmission numérique ayant pour vocation, à l’aide d’ondes hertziennes , la diffusion d’images . Cette définition me paraît plus adaptée !

Merci à vous! C’est vrai Qu en lisant je comprend mieux l’enjeu, je fais un sujet régulièrement afin de me perfectionner pour le jour J!
Les études sont assez loin et j’ai besoin même avec un bac+2 d’entraînement et de conseil :slight_smile:
C’est certain que quand je vois les corrigés dans les bouquins de concours de SOG j’y suis loin encore !
:policeman::pray:

Ne t’en fais pas , ça va marcher ! Et tu sais , cela n’a rien à voir avec le niveau de diplôme mais plus avec le niveau intellectuel général et aussi tes capacités personnelles ( discipline , rigueur , maitrise du français ) . De simples bacheliers réussiront le concours là ou des master termineront avec un 7 à l’écrit donc ce n’est pas corrélé .
Bon courage pour le concours

Ça réchauffe le cœur et me concerte dans mon idée de l’avoir!
En effet j’ai quelques œuvre littéraire bien connues rangées dans ma tete, tableaux, personnes connues
Intro phrase accroché def problématique et plan
Plan en deux ou trois partie avec deux ou trois idées à chaque fois et un exemple
Conclusion avec question ouverte !

Propreté écriture orthographe et ça devrait rouler comme sur des roulettes :face_holding_back_tears:
Connaissez vous le seuil d’admissibilité moyen au concours de SOG externe ?