PMG BEYNES (78) février 2026

Bonjour à tous,

J’ai été contacté il y a un peu plus d’une semaine pour savoir si j’étais disponible pour faire ma PMG du 14 au 28 février à Beynes. Je n’ai pas encore reçu de convocation donc rien n’est encore sûr, mais je voulais savoir qui est dans le même cas que moi pour discuter et, pourquoi pas, créer un groupe WhatsApp.

Voilà, merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonsoir!

De mon côté, j’ai confirmé ma disponibilité / participation à une PMG à Beynes en février 2026. Cependant, les dates communiquées sont différentes et l’on m’a annoncé une PMG répartie en deux étapes :

• Du samedi 21 février au dimanche 8 mars puis,
  • Du samedi 24 octobre au dimanche 1er novembre.

Je sais que d’autres candidats réservistes ont également reçu ces dates… :thinking:

2 « J'aime »

Bah si c’est le cas je ne serais pas disponible, je suis étudiant je ne peux pas me permettre de rater une semaine de cours, sachant que les vacances sont du 14-28 février et pas du 21 au 08 mars

1 « J'aime »

En vérifiant les dates des vacances scolaires, l’hypothèse de deux PMG distinctes semble probable à mon avis :

• Vacances zone B : 14 février - 2 mars 2026
  • Vacances zone C : 21 février - 9 mars 2026

J’imagine que deux PMG distinctes sont organisées? J’ai trouvé peu de traces de PMG à Beynes en février sur le forum, mais si des réservistes expérimentés passent par cette conversation peut être pouvez vous nous éclairer? :hugs:

Je vais sans doute créer une autre conversation spécifiquement pour la PMG Île de France sur les vacances de la zone C. Si mon hypothèse est correcte, on devrait se croiser à Beynes la semaine du 21!

1 « J'aime »

Pourquoi ces PMG durent 3 semaines et pas 15 jours, c’est normal ?

1 « J'aime »

Je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois que la durée des PMG est repassée à 3 semaines. C’est généralement aménagé sur 2 semaines d’affilé d’une part, puis deux week-end (donc PMG de 2 semaines et 4 jours j’imagine). Je ne sais pas trop pour quelle raison celle à laquelle je participerai durera 21 jours et pas 18, mais on m’a dit que c’était la toute première fois de l’histoire des PMG que c’était structuré comme ça (ce qui renforce le flou qui plane autour de cette PMG spécifique). Je ne sais pas si c’est une exception / une anomalie, ou si cela va devenir la norme progressivement en revanche…

1 « J'aime »

Ce qui est un peu étonnant c’est qu’il y ait 8 mois d’écart entre les deux phases… et c’est peut être pour ça qu’ils ont jugé utile de rallonger la deuxième partie? Pour prévoir un temps de “réadaptation”, en sachant que la formule standard prévoit que les deux week-ends soient très rapproché de la fin des 2 semaines initiales? C’est assez étrange je suis d’accord…

1 « J'aime »

Ca me fait peur tout ça ! J’espère que cette pmg ne dure que 2 semaines sinon je vais devoir annuler…

1 « J'aime »

Honnêtement, ils marchaient sur des œufs côté recrutement sur le sujet… ça avait l’air tout aussi peu clair de leur côté que du notre. À titre personnel, j’ai dit que je pouvais m’engager pour ce qui est de février, mais que je n’était pas certain à 300% d’être disponible sur ces dates précises en octobre 2026 (en sachant que j’ai donné ma confirmation fin octobre / début novembre). Seul souci : dans la mesure ou c’est très nouveau, je ne crois pas que les modalités soient prévues dans le cas où je ne serais finalement pas disponible en octobre. Je ne sais pas si je devrais recommencer depuis le début ou simplement si je pourrais me greffer à une autre PMG… Bref, de mon côté c’es aussi assez flou :joy:

1 « J'aime »

Et surtout je ne comprends pas, je suis du 02 vers Laon, et je reçois un mail où c’est indiqué du PMG BEYNES (78) du 14 au 28 février, pourquoi on n’a pas les mêmes informations, encore une fois l’organisation de cette institution me fait parfois peur quand même. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, je vais passer ma VM cette semaine à issy les moulineaux. En ce qui concerne les dates de la PMG, les dates qui m’ont été données c’est du 21 février au 8 mars 2026, avec théoriquement 1 semaine supplémentaire en novembre.

2 « J'aime »

Salut ok, vous êtes dans la zone C, c’est surement pour ca que vous avez us cette date, moi étant dans la zone B j’ai us du 14 au 28, mais c’est bizarre d’avoir 3 semaines quand même :’)

On peut se tutoyer ça sera plus simple.

Si tu veux toujours créer le groupe whatsap c’est OK pour moi

1 « J'aime »

je veux bien tu peux le créer s’il te plaît je dois partir je reviens dans 2h, sinon je vais le créer il n’y a pas de soucis

Envoies ton num en PV

1 « J'aime »

C’est fait !

Je pense que nous sommes donc dans la même PMG, mais je ne pense pas que ce soit le cas de @takumifujitofu qui sera là une semaine avant nous… peut être est il plus judicieux de créer deux groupes whatsapp distincts / une nouvelle conversation sur le forum? :slight_smile:

Si ils m’ont pas dit de conneries au pire des cas nous allons se croiser la semaine suivante. Mais on peut créé une deuxième conversation

Sinon, modifions le titre de la conversation pour que les gens qui font partie de la zone C pensent à l’intégrer! :hugs:

J’ai enlevé le 14 au 28, il reste juste le février

1 « J'aime »