PMG Beynes du 04 au 26 juillet 2026

Bonjour à tous,

J’ouvre ce sujet concernant la PMG qui se tiendra cet été, du 4 au 26 juillet 2026, à Beynes.

N’hésitez pas à poser vos questions concernant la préparation de cette PMG, ou à donner des conseils si vous en avez.

Me concernant, je suis candidate à la réserve de la GR, j’ai passé visite médicale, test psychotechnique, essayage et j’ai reçu un mail de confirmation “retenue sur liste principale”.

Je peux créer un groupe WhatsApp, pour ceux qui veulent, contactez moi en MP.

Bonjour,
Bonjour à tous,

Merci pour l’ouverture de ce sujet. J’espérais justement qu’une discussion soit créée concernant la PMG de juillet à Beynes, à laquelle je suis également inscrit.

Je suis aussi candidat à la réserve de la GR. J’ai déjà passé la visite médicale ainsi que les tests psychotechniques, mais je n’ai pas encore effectué les essayages ni reçu de mail de confirmation particulier. J’imagine donc que je serai contacté prochainement.

Vers quand as-tu été contacté de ton côté pour les essayages, et se font-ils en présentiel avant la PMG, ou s’agit-il simplement d’une fiche de mensurations à renvoyer (avec des essayages réalisés directement le premier jour, comme j’ai pu le lire dans certains RETEX) ?

On m’a également indiqué que nous aurions accès à des enseignements à distance avant l’incorporation.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Salut,

Les mails sont probablement envoyés au fur et à mesure, en fonction de la période à laquelle on candidate (j’ai passé la VM et les tests psychotechniques en novembre 2025).

J’ai fait les essayages début mai ; ils se font en présentiel près de République.

Dans le dernier mail reçu, il est indiqué que nous aurons prochainement des accès pour l’EAD, probablement en même temps que la convocation officielle (que je n’ai pas encore).

On se tient au courant.

1 « J'aime »

Bonjour, je suis également inscrit à la PMG de juillet 2026 à beynes, j’ai passé les tests psychotechniques ainsi que la visite médicale il y a maintenant un moment.

J’ai également reçu les cours à distance (EAD) pour valider mon entrée en formation car il faut les terminer avant d’entrer en formation.

Il nous tiennent au courant pour nous envoyer le livret d’accueil mais pour ma part je ne l’ai toujours pas reçu.

Concernant le livret d’accueil, est-ce votre cas à vous aussi ?, l’avez-vous reçu ou non car la PMG commence dans moins de 2 mois et je ne l’ai toujours pas reçu, est ce normal ? Merci pour votre réponse.

Bonjour Jessy,

Pour ma part, je n’ai encore reçu ni la convocation pour les essayages, ni les identifiants permettant de me connecter à l’EAD (cours en ligne).

Je ne savais pas qu’un livret d’accueil devait être envoyé.

Au vu de nos différentes situations, je pense simplement que nous ne sommes pas tous informés au même moment et que les démarches à effectuer avant la PMG ne se font pas forcément dans le même ordre pour chacun.

Je ne pense donc pas qu’il y ait lieu de s’inquiéter et que nous recevrons tous les informations nécessaires et aurons effectué les démarches demandées avant la PMG. Pour ma part j’espère recevoir les identifiants EAD bientôt, car comme tu l’as soulevé, nous devons effectuer les cours à distance avant d’entrer en formation sur le terrain.

N’hésite toutefois pas à contacter le service par mail si tu n’as toujours rien reçu quelques semaines avant le début de la formation.

Si jamais je reçois le livret et que tu ne l’as toujours pas reçu, je le ferai savoir.

Merci beaucoup pour ta réponse, je l’ai ai quand même relancé par mail il y a un mois, sans réponse de leur part malheureusement, c’est pour ça que ça m’inquiète un peu. Je pense également que tu devrais les recontacter par mail concernant ton cas. Si tu es affecté à la PMG de juillet, il aurait fallu que tu reçoive tes identifiants assez rapidement car il y a beaucoup de notion et d’exercices à faire. Je reste à ta disposition si tu as des questions éventuelles.

Ah très bien, je comprends ton inquiétude.

Je suis d’accord avec toi, je les contacterai également.

Merci à toi pour ton retour ainsi que pour tes conseils.

Je reste également disponible avec plaisir si besoin.

Pas de soucis merci à toi.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Les différents rdv comme les envois de documents sont fait de manière aléatoire dépendant des groupements.

Les identifiants EAD font partie des aléas, en effet souvent envoyés 1 mois avant l’entrée en PMG. Certains malheureusement ne les reçoivent pas et d’autres seulement quelques jours avant.

Le tout est d’être patient.

Bon courage à tou(te)s!

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici pour savoir si certains d’entre vous sont (ou ont été) dans la même situation que moi.

J’ai passé mes tests psychométriques le 30 janvier dernier. Début mai, on m’a gentiment confirmé que je les avais réussis, mais que je devais attendre que des créneaux se libèrent pour ma visite médicale.

Le souci, c’est qu’à ce jour, je n’ai toujours aucune nouvelle ni aucun rendez-vous de fixé. Pourtant, je suis bien inscrite pour la session de PMG de juillet.

Est-ce que certains d’entre vous sont dans le même cas et attendent aussi leur visite médicale pour juillet ? Pensez-vous que je dois relancer ?

Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour,

Pour ma part j’ai effectué ma visite médicale fin novembre 2025.

Dans la mesure où la PMG débute dans un mois environ, je pense qu’il est nécessaire que tu les relances rapidement afin de trouver une date.

Bonjour à tous,

Je suis normalement censé faire partie de cette pmg d’après un mail que j’ai reçu, j’attends simplement la convocation officielle prévue pour début juin d’après un mail reçu.

J’aimerais savoir ce qui m’attend pour la suite en sachant que je postule pour devenir réserviste en brigade départementale.

Je me demande également si du matériel en particulier est à prévoir pour la formation.

En vous remerciant par avance pour les réponses apportées, passez une agréable journée.

Bonjour,

Je n’ai également toujours pas reçu la convocation officielle. On aura peut-être toutes les infos en même temps notamment sur le matériel à prévoir.

Tu peux peut-être retrouver des RETEX sur le forum pour essayer de voir à quoi s’attendre.

J’ai créé un groupe WhatsApp pour ceux qui veulent, voici le lien : Invitation à un groupe WhatsApp (Les demandes d’accès sont validées manuellement afin de limiter les entrées non souhaitées. En rejoignant le groupe, gardez à l’esprit que votre numéro de téléphone sera visible des autres membres. Les nouvelles admissions seront fermées une fois la PMG commencée. En cas de problème pour rejoindre le groupe, contactez-moi sur le forum (en DM).)

Bonne journée et à bientôt !

1 « J'aime »

Bonjour,

À propos du matériel à prévoir, j’ai reçu il y a quelques jours un livret d’acceuil avec le matériel à prévoir et certaines informations sur la formation dans son ensemble dont le chant de compagnie à apprendre.

Je peux éventuellement l’envoyer sur le WhatsApp si nécessaire.

Salut possible de rejoindre le groupe je participe à la pmg juillet

1 « J'aime »

Bonjour, je suis inscrit, j’ai passé tous mes tests et ma visite médicale et j’ai reçu samedi mon livret d’accueil et je suis inscrit sur la PMG de juillet de BEYNES Est-ce que il y a une possibilité de me rajouter sur le groupe WhatsApp ?

Cordialement

Bonjour à tous, j’ai également reçu il y a peu le livret d’accueil pour la formation de beynes, j’ai pris la liberté de demander à rejoindre le groupe whatsapp moi aussi.

1 « J'aime »

bonjour,

Je viens de recevoir aujourd’hui ma lettre d’intégration pour la PMG du 4 juillet

2 « J'aime »

Bonjour à tous

Dans mon cas je viens de recevoir ma convocation à la visite médical sur Fontainebleau et mon invitation sur la Session de Juillet 2026 sur Beynes.

Au plaisir d’échanger avec vous sur le groupe whatsapp (demande faite aujourd’hui) et surtout hâte de partager ces quelques semaines dans la chaleur et la bonne camaraderie du 78 !

1 « J'aime »