PMG Courcelles-Chaussy (SRJ57) du 09 août 2025 au 23 août 2025

Bonjour,

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander car j’ai déjà fait cette PMG en 2024.
Je suis sortie de la formation pour blessure, mais j’ai fait la moitié donc j’ai pas mal d’infos :wink:.

Salut :slight_smile: j’ai demandé août 2025 donc c’est probable que je sois sur cette PMG !

Par contre Etain c’est dans le 55 (Meuse), pas dans le 57 (Moselle) !

Tu peux nous raconter ton expérience ?

Salut,

Pour le numéro de département, ce n’est pas une erreur, mais c’est parce que c’est le SRJ57 qui gère cette PMG :wink:.

Pour mon expérience, je serais ravi de la partager, mais ce serait plus simple si tu voulais savoir quelque chose de précis car il y a beaucoup à raconter :sweat_smile:.

Bonjour Satoon et bonjour à tous et à toutes,

J’ai fait ma demande de dossier il y a peu, j’aurais aimé avoir ton retour sur ce que tu vécu lors de ton expérience ? la durée de formation j’ai vue qu’elle était de 15 jours mais j’ai vue aussi une formation complémentaire par la suite, comment ce fait cette formation complémentaire et combien de temps dure t’elle ? Merci d’avance, meilleur vœux à vous.

Bonjour,

Cette formation est effectivement étendue sur 2 semaines complètes. Il faut d’ailleurs y être présent dès le vendredi soir !
Pour la formation complémentaire, je n’ai aucune infos sur ce sujet. Il faut savoir que tu peux déjà commencer tes missions en unité dès que tu as prêté serment. Les plus rapides ont commencés à travailler entre 1 et 2 mois après la fin de la formation.

Pour mon expérience, comme je l’ai indiqué plus haut, c’est plus simple si tu as des questions précises car il y a beaucoup à dire.
Mais pour résumer, c’est du réveil 5h30 et coucher 23h/00h.
Beaucoup de fatigue mentale et physique. Tu n’as pas de temps pour toi. Tu apprends plein de choses mais c’est très intense donc il ne faut pas prendre à la légère les modules d’apprentissage en ligne. Mieux vous êtes préparés, plus agréable sera la PMG.

Voilà, j’attends tes questions :wink:.

1 « J'aime »

Merci des premières informations que tu a donné, Peut tu détailler les modules ? Si la présence est demandé le vendredi soir à quel heure doit on se présenter ? programme type d’une journée ( lever , tig, cours, sport etc ) même si chaque journée ne se ressemble pas ^^. Quel type d’activité physique sera pratiqué ? je vais renvoyé dans peut de temps mon dossier, combien de temps cela prendra avant d’avoir un retour ? quel démarche va ton effectuer suite au renvoie du dossier ?
Voilà à peut près ce qu’il me vient actuellement.

Merci à toi pour ton partage d’expérience =)

Cordialement,

Voilà pour le moment les questions qui me

Pour l’arrivée le vendredi, il faut être là entre 17h et 22h. Tu auras alors la perception du paquetage (enfin ce qui est arrivé à temps :sweat_smile:) et la prise de tes quartiers. Je conseil d’arrivé le plus tôt possible.

Pour avoir une idée d’une journée type, c’est :
6h15 rassemblement
7h petit déjeuné
8h-11h cours du matin
Rassemblement
11h-12h ou 13h repas de midi
13h18h cours de l’après-midi
Rassemblement
19h-20h repas de soir
20h-22h ou 23h cours du soir
Les seuls moments de répis (pour réviser quoi) sont lors des servitudes ou le temps de midi si tu as la chance d’avoir 2h pour manger.

Les modules reprennent en très grande partie ce que tu retrouve dans les formations en ligne que tu dois faire avant.

Il n’y a pas de cours de sport mais tu feras du sport lors des échauffements des modules de maîtrise de l’adversaire. En gros c’est course à pieds, pompes, abdos, burpees… sans oublier que tu vas beaucoup marcher pour aller d’un bâtiment à un autre :joy:.

Pour ton dossier, je vais te retrouver un message que j’ai fait et qui récapitule tout.

N’hésite pas si tu as d’autres questions.

1 « J'aime »

Bon, malheuresement je n’ai plus le message avec les dates précises mais tu peux lire ça pour avoir une idée :

Bonsoir .

Une petite question. Je vois le titre du sujet qui indique PMG août 2025 Courcelles Chaussy.
Or , moi je fais cette PMG à Courcelles chaussy mais du 12 au 26 juillet . Je n’ai pas trop suivi ? Si quelqu’un pouvait m’eclairer ? Merci

Bonsoir,

Si j’ai bien compris ta question, ta PMG se déroule du 12 au 26 juillet. Cependant, il y a également une PMG au mois d’août, du 9 au 23. Je ne sais pas si tu peux ouvrir un nouveau sujet, mais si c’est possible, tu pourrais en créer un sur la PMG de Courcelles-Chaussy pour les dates du 12 au 26 juillet. Cela te permettrait probablement de trouver des personnes qui y participent également.

Cordialement.

Merci de ta reponse .
Malheureusement je narrive pas à créer de nouveaux sujets et je ne trouve pas un sujet ouvert sur la PMG de juillet à Courcelles Chaussy.

Bonjour @Elo57,

Les PMG peuvent être programmées plusieurs fois au même endroit dans l’année à des dates différentes.
Pour la précision, cette PMG d’août devait se dérouler initialement à Etain mais il y a eu un changement de lieu.

Bonne journée,

Bonjour à toutes et à tous ,

Je suis également pressentie pour la PMG à Courcelles sur juillet :relieved:

Dans l’attente des résultats :crossed_fingers:

Bonne journée :smiling_face:

Vous voulez que je vous crée un sujet pour la PMG de juillet ? :sweat_smile:

1 « J'aime »