PMG Strasbourg octobre 2023

Ah super !!!
Est ce que tu as déjà eu tes résultats des tests ?
Est ce que t’aurais insta ou watsapp pour faire un groupe ?

Oui j’ai les 2 si jamais. On fait comment?

Sinon tu me donnes ton Instagram comme ça tu évites de mettre ton numéro ici !

Bonjour! Je suis a priori positionné sur la PMG d’Etain en octobre.
Avez vous deja créé un groupe?

Hello ! Non pas encore tu aurais un numéro de téléphone ?

Salut petite question je fais mon changement d’armée vu que je suis en réserve operationnelle ( ancien militaire dans l’armée de terre) vers la la réserve de la gendarmerie. Quelqu’un sait si je suis obliger de faire une pmg vu que j’ai 5 ans de service et que j’ai quitter l’armée de terre il y a 2 ans ?

Salut! Il me semble que c’est un parcours differend, l’acculturation.
Il y a un Retex sur le forum, ca a l’air assez complet:

1 « J'aime »

C’est bien ça, Boris_F

@Jox67 : si le RETEX n’est pas clair, tu peux m’écrire en privé

Merci pour votre réponse en gros je résume je serai pas obliger de faire toute la pmg mais j’aurai les cours à travailler via internet si j’ai bien compris pouvez vous me joindre en privé ? Merci d’avance

Coucou,
Nouvelle arrivante dans le groupe en vu de la PMG si il y a un groupe WhatsApp je veux bien :blush:.

De plus j’aimerais savoir si quelqu’un pourrait me donner les coordonnées de la personne à contacter au centre de recrutement de Metz ? Il y a eu un soucis sur mon adresse mail et à ce jour je n’ai toujours pas eu de mail … je ne suis donc au courant de rien concernant mon parcours et n’ai pas pu débuter la formation.

Merci d’avance.

Lety.

Hello !
Donne moi ton numéro et je t’ajoute sur le groupe pour qu’on puisse t’aider

Merci d’utiliser les messages privés pour vos informations personnelles.

Salut à tous !

Nouvel arrivant également, je serais de la partie dans 2 semaines pour la PMG à Etain.
Je suppose que pas mal de monde se pose pleins de questions sur le déroulement du stage.

La formation EAD avance sereinement, mais j’ai vu qu’il y aura de nouveau un test sur place.

Si le groupe Whatsapp est toujours d’actualité, je veux bien me joindre à vous.

A bientôt et pour les autres, on se rencontrera dans 15 jours !

Hello, tu as pas un contact avec lequel tu as été convoquée pour tes tests psycho ?

Bonjour,
J’intègre aussi la PMG d’étain de la Toussaint.
Est-il possible d’être ajouté au groupe WhatsApp.
Merci.

Hello,

J’integre aussi la PMG d’octobre à Etain est-ce possible d’intégrer le groupe WhatsApp ? :blush:

À très bientôt !

Bonjour à tous,

Si vous avez fini votre PMG, ça vous tenterait de nous faire un petit RETEX ?

En espérant que ça se soit bien passé :smiley:

Oui bien sûr je te fais ça dans les prochains jours !

1 « J'aime »

Super, merci bcp ! :grinning:

1 « J'aime »

Alors comme on me l’a demandé je vais vous faire un petit RETEX de la PMG d’étain dont je sors depuis à peine 1 semaine :

Avant de commencer il faut savoir que c’est une PMG étalée sur deux semaines contrairement à celles qui se déroulent pendant les grandes vacances, qui elles, durent 3 semaines alors si vous êtes dans le même cas que nous sachez que ça va être un gros gros gros gros gros rythme. En fait ils essayent de mettre sur deux semaines une formation qui devrait normalement prendre 1 mois environ (c’est qu’on nous disait là-bas).

Alors premier jour on est convoqué le vendredi soir, avec le bus de la gendarmerie on arrive déjà à 22H30 à cause de tous les retardataires qu’on a dû attendre sur la route.
Arrivée là-bas le Major nous accueille et on récupère nos chambres et nos paquetages. Les chambres ne vous attendez pas à du grand luxe, généralement ce sont des chambres de 6 mais nous on était à 4 dans la chambre étant donné qu’une des filles n’est pas venue du tout. Vous inquiétez pas chez les filles les douches ne sont pas communes mais je n’en dirais pas autant pour celles des garçons aha

Dès le premier jour nous sommes directement mis dans l’ambiance militaire avec rassemblement sous la pluie à 5h45. Il fait noir, froid et il pleut et on doit attendre que l’adjudant-chef nous donnes le planning de la journée avant d’aller au petit dej.

Vous n’imaginez pas la tête que j’ai fait quand j’ai vu notre emploi du temps, pour vous dire c’était tous les jours 6h-22h et quand tu fais du sport, qu’il faut rester debout presque toute la journée et qu’on a que 5h de sommeil par nuit et pas de week end ce n’est pas facile facile !
Mais les cours sont tellement intéressants, les cadres sont tous sympa et il y une telle cohésion d’équipe que même si c’est dur on en rigole et on s’éclate.

Pour vous faire une idée des journées :

  • 5h30 Réveil
  • 6h15 Rassemblement
  • 6h30 petit déjeuner
  • 7h-8h TIG
  • 8h-12h cours
  • 12h Repas
  • 13h-14h TIG
  • 14h-18h cours
  • 18h repas
  • 19h-22h cours, interro et chant

Donc voilà de quoi bien nous épuiser mais no stress la deuxième semaine est nettement plus cool, les cadres sont moins stricts et moins de cours theorique pour la pratique !

Petit conseil : le sport n’est pas insurmontable mais les cours de MSAA (maitrise sans arme de l’adversaire) sont quand même assez cardio (surtout quand on doit y aller en courant et que c’est à l’autre bout du camp militaire). Pas besoin de savoir courir un marathon mais préparez-vous un minimum pour ne pas subir et surtout ne pas vous blesser. Beaucoup sont rentré pour blessures et ça quand ça arrive c’est chiant parce que c’est pas notre choix de rentrer.

Vous verrez quand vous aurez fini les deux semaines et que vous vous trouverez en tenue bleue pour la première fois pour aller au tribunal ou sur votre place de cérémonie vous ne serez jamais aussi fier de vous.

Si vous avez la chance de faire une PMG vivez la à fond, même si c’est dur sur le moment c’est des souvenirs qui resteront gravé à jamais, vous allez découvrir le monde militaire et créer des liens très fort rapidement. Personnellement je reste en contact avec les filles de ma chambre et on parle encore dans le groupe wathsapp de notre peloton.

Si vous avez des questions n’hésitez pas !!

2 « J'aime »