RETEX - le parcours réserviste via l'acculturation

Bonjour à toutes et tous,

Voici un RETEX des étapes de mon entrée dans la Réserve Opérationnelle de la GN, via un parcours d’acculturation.

J’ai fait mon Service National puis 4 ans de RO sous ESR en tant qu’officier dans les commandos parachutistes de l’Armée de l’Air.
Puis, pour des raisons familiales, j’ai arrêté la Réserve (pour faire court, les périodes de Réserve étaient par tranches d’une semaine bloquée minimum, loin de chez moi, mon employeur ne me donnait que les 5 jours légaux, et mon épouse a fini par se lasser de me voir prendre 2 à 3 semaines de mes 5 semaines de congés pour la Réserve).

Néanmoins, l’envie de servir est resté présent toutes ces années et, au détour d’une conversation, un ami m’a partagé son expérience en Gendarmerie.

J’ai donc contacté le Bureau Réserve de ma région, à 49 ans.

1. Constitution du dossier - à distance :
C’est un élément important, avec plein de pièces à fournir. Nous avions à peu près un mois, mais attention, certaines pièces sont longues à avoir (extrait d’acte de naissance par exemple, avec des délais en hausse du fait de la crise sanitaire), donc à commencer le plus tôt possible.
Une fois le dossier complété, validé (notamment au niveau de l’enquête de sécurité) et si vous êtes toujours volontaire, on passe aux étapes 2 et 3. Elles peuvent arriver dans cet ordre ou dans l’autre, selon les régions et les années, de ce que j’en ai vu/lu.

2. Visite Médicale d’Aptitude (VMA) – au centre médical, à l’Etat Major pour ma région :
Elle porte bien son nom, puisque vous pouvez y être déclaré inapte …
Le service de Santé va faire différents examens (urines, ECG, audition, vue, etc) afin d’évaluer votre SIGYCOP et de le comparer aux minima requis. Puis vous passez devant un médecin militaire pour un bilan et une discussion (motivations, état d’esprit, …).

3. Tests psychotechniques et entretien de motivation préalable – à l’Etat Major de région :
Les tests psychotechniques sont à remplir en noircissant des cases sur une fiche pour un dépouillement informatique. Il faut juste faire un peu attention et noircir sans dépasser d’une part, et répondre sans chercher à imaginer une bonne réponse d’autre part. Rien d’autre à signaler.

Puis on passe un entretien de motivation. Dans mon cas, c’était avec deux officiers, un Colonel et un Lieutenant.
Les questions sont ouvertes : que faites-vous dans le civil ? Quel est votre parcours militaire ? Qu’est-ce qui vous motive pour la Gendarmerie Nationale ? Est-ce que la réserve est compatible avec votre situation familiale ou professionnelle ?
Normalement, ce sont des questions que vous vous êtes posé avant de candidater. Soyez naturel, détendu et honnête dans vos réponses : d’une part, mentir sur ces questions ne peut que vous desservir, et d’autre part vous allez montrer votre aisance relationnelle et vos capacités à dialoguer sans bafouiller avant d’intégrer une Institution dont une des forces (et des missions) est le contact avec la population …

Enfin, j’ai conclu cette demi-journée à l’Etat Major par l’essayage des différents éléments constitutifs de votre futur paquetage.
Cela permet de bien déterminer taille ou pointure de tout ce qui va être commandé pour vous. Prenez la fiche récap des tailles en photo au cas où, ça ne mange pas de pain.

4. Enseignements A Distance (EAD) préalables au stage – à distance :
En parallèle des étapes 2 et 3, vous allez recevoir vos identifiants et la procédure pour accéder au portail d’enseignement numérique.
Vous allez avoir différents modules à travailler et valider via de nombreux quizz. C’est un pré-requis aux étapes suivantes : si vous ne validez pas ces modules, votre parcours s’arrête.
Nous avons eu un peu plus d’un mois pour travailler et acquérir différentes connaissances sur pas mal de sujets. Je ne rentrerai pas dans les détails du contenu, mais :

  • Suivez vos cours sérieusement et au calme. Prenez des notes et potassez les points que vous avez du mal à intégrer
  • Soyez humble : ne croyez pas savoir, mais apprenez
  • Planifiez vos apprentissages, et suivez votre planning.
    De mémoire, j’ai travaillé à peu près 6 à 8 heures par semaine pendant un mois.

5. Stage d’acculturation – à l’Etat Major de Région :
Dans notre cas, il est calé sur 3 week-ends. Les dates de stage vous sont communiquées bien plus tôt pour vous permettre de vous organiser, mais vous recevrez la convocation, les modalités et le contenu du stage après l’étape 3.
C’est à ce stade que vous allez recevoir plein d’enseignements impossibles à faire à distance : maîtrise de l’adversaire avec et sans arme, menottage, intervention professionnelle, tir, secourisme (PSC1), présentation des fichiers, etc. C’est très dense, et il vaut mieux être attentifs, prendre des notes et intégrer tout ce que vous pouvez du 1er coup.
C’est très intéressant, et les intervenants sont à la fois extrêmement pédagogues et aptes à répondre à toutes sortes de questions, donc n’hésitez surtout pas.
En outre nous sommes un bon groupe, motivé et avec des expériences militaires diverses, ce qui rend le partage riche.
Ah, les horaires : grosso modo, comptez du 7h45-17h00 le samedi et le dimanche. Le tir a pris plus de temps que prévu et nous avons fini à 19h00 ce jour-là.
A l’issue, nous avons eu nos certificats de fin de stage.

6. Déclaration des disponibilités :
A ce stade, nous sommes des « bleus employables », et pouvons renseigner nos disponibilités sur Minot@ur pour trouver nos premiers renforts et pratiquer.

7. APJA :
En parallèle, les formations à distance se poursuivent pour nous, avec en ligne de mire l’obtention du diplôme d’APJA (Agent de Police Judiciaire Adjoint) dont le test est prévu pour le 18 juin.

8. Conclusion :
Voilà, j’espère que cela vous aura éclairé sur le parcours pour l’acculturation qui, je le rappelle, n’est possible que si vous avez déjà un passé militaire.
La formation est donc moins longue que la PMG mais la formation militaire initiale (et même plus que l’initiale, pour la plupart) a déjà été « subie » par tous les membres de la promotion.

La formation à distance est à bien travailler : la plate-forme Gendarmerie est vraiment bien faite d’un point de vue ergonomie, et les contenus sont de très bon niveau. L’assiduité dans sa formation, la qualité des EAD, l’expérience préalable, l’engagement en présentiel, et la curiosité et l’humilité à mettre en pratique lors des premiers renforts, sont réellement une possibilité pour la Gendarmerie de former des réservistes à coût réduit … mais pas au rabais.

7 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets de répondre à ce sujet, car il m’est impossible de créer un sujet. Ma fille a fait une PMG il y a un mois dans le sud, et elle doit faire un stage d’acculturation.

Savez vous ce qu’il en est ? Savez-vous si cela va la gêner pendant sa carrière de réserviste ?

Merci à vous.

Natacha.

Bonjour,

C’est probablement un stage de formation complémentaire pour apporter des compléments de connaissances pratiques.
Il peut arriver de devoir scinder la PMG en deux, par exemple si le moniteur en intervention professionnelle n’est pas disponible.

Normalement, il faut faire la formation complémentaire pour pouvoir aller sur le terrain.

Merci pour votre réponse !

Ils sont une dizaine à devoir faire ce stage (les 10 derniers). Les autres n’ont pas à le faire et seront très bientôt opérationnels.

Notre questionnement est surtout sur le fait du suivi de sa carrière, est-ce que cela va la suivre pendant sa réserve, comme quoi elle n’a pas été à la hauteur par rapport à d’autre…

Merci encore.

D’accord. Je comprends mieux.
J’aurais tendance à dire que non. Elle a une 2nde chance. J’imagine que si ses encadrants n’y croyaient pas, ça ne serait pas le cas.
Mais je ne connais pas bien les PMG, et chaque région fait un peu à sa sauce …

Qu’elle donne le maximum. Une fois validée, ce sera sa manière de répondre aux différentes missions qui sera jugée pour la progression.
Et je vous rassure, il n’y a pas de « carrière » dans la Réserve :wink:

Bonjour,

Pour être tout à fait honnête, le classement de la PMG n’affecte en rien la future « carrière » en réserve.
C’est surtout l’implication, et le comportement lors des renforts quel qu’ils soit qui seront important.
Il faut donc toujours être à 100% et montrer qu’on veut apprendre afin de s’améliorer.

D’autre part, comme le souligne Lio, ce stage d’acculturation est plutôt une seconde chance. Il faut donc en profiter et se donner à fond. Mais les systèmes varient toujours selon les régions. Chez moi aucun stage complémentaire. C’était soit positif soit négatif dès la fin de la PMG.

Effectivement, le service en PMG (sauf faute grave) n’est pas pris en compte durant les missions ni dans le dossier du réserviste, si ce n’est les CIAPT.

A CHAQUE mission, le militaire de réserve est évalué par le chef de détachement, et c’est cela qui compte.
Pour conseil: Rangers cirées, tenue parfaite, s’intéresser au travail (ne pas hésiter a poser des questions et être proactif) et toujours vouloir apprendre des remarques des camarades plus gradés et également savoir rester a sa place au début même si cela part d’une bonne intention.

Mais oui, comme très bien dit, chaque région et groupement gère sa réserve comme ils l’entendent. Mais il faut noter que la gendarmerie recrute, si un militaire a été formé, il ne sera pas renvoyé pour des erreurs en formation, il devra juste se perfectionner et valider ses manquements (et les instructeurs l’aideront sans problème).

Merci beaucoup pour ce retour d’expérience très instructif.
Je vais finir mon année de contrat en 2024 avant de me proposer a servir en gendarmerie. Quitter les chasseurs alpins sera très difficile, car c’est une grande famille ou j’aurais évolué 14 ans. Mais en effet, les convocations en réserve armée de terre rende difficile la conjugaison vie personnel / pro / militaire.

J’ai quelques questions :

  • Vais je garder mon grade en basculant en gendarmerie ?
  • Mes CATI ne seront plus valable (FAMAS, PAMAS, GLOCK et HK416) ?
  • Egalement mes formations (PSC1, SC1…) ?
  • Est il possible de se formé tout au long de sa carrière en réserve gendarmerie ?

Mais de rien, ce forum sert aux partages d’expériences :wink:

Alors, pour tes questions :

  • tu gardes ton grade, oui

  • CATI inutiles puisque armes non en dotation hors PAMAS G1. Tu auras une séance de tir au PAMAS G1, puis tu auras un renouvellement de ton aptitude PAMAS tous les ans environ. Idem pour d’autres équipements si tu es autorisé à les utiliser (taser, HK G36) mais peu probable. Les dates de validité sont visibles par toi et a cellule d’emploi sur Minot@ur. Et tu auras une formation au Bâton Télescopique et à la MSAA (Maîtrise Sans Arme de l’Adversaire) lors de l’acculturation.

  • PSC1, on était nombreux à en être titulaire mais on l’a tous repassé quand même à l’acculturation

  • tu vas apprendre un nouvel environnement, avec beaucoup de nouvelles informations.
    Selon ce qui t’attire et la manière de fonctionner de ton Groupement pour l’emploi des réservistes, tu peux :

  1. soit rester en mode « généraliste » et ne faire que des DSIR (en gros patrouille et intervention entre réservistes, en parallèle des actives). C’est un modèle courant, touche à tout, et que j’aime moyennement, parce qu’au final c’est très long d’obtenir un bon niveau en tout. Mais tu peux tourner avec des anciens actives qui peuvent être enclins à te former à leur(s) spécialité(s)
  2. soit être réserviste préférentiel dans une unité (par exemple PMO ou PSIR) et tu vas devenir très bon dans ce domaine,
  3. soit, et c’est plus rare, tu vas tourner avec un active

Pour les points 1 et 3, tu peux tomber sur des collègues qui vont te former, ou d’autres qui n’ont pas envie. Ne t’arrête pas sur les mauvaises expériences et garde surtout les bonnes. N’hésite pas non plus à te renseigner sur qui sont les binômes très pédagogues pour essayer de demander à la cellule réserve de tourner avec pour te former.
Pour ma part c’est un peu plus difficile, vu que je suis gradé et que mettre un Major et un Lieutenant dans un DSIR, c’est luxe :wink: J’ai plutôt des jeunes fraîchement sortis de PMG …
Du coup, je me forme seul autant que possible, je m’informe, je pose des questions, je prends des notes et je les apprends. N’hésite pas aussi à continuer à aller sur le site où tu auras fait tes formations à distance : il y a ENORMEMENT de formations !

1 « J'aime »