Posez vos questions quant à la vie en unité

Salut à tous,

Je suis sorti de l’école de gendarmerie de Tulle depuis mi juillet 2024 et je suis depuis dans une unité. Je sort d’une formation SOG de 9 mois.
Si jamais vous avez des questions sur comment se passe la vie en unité, je me ferrai un plaisir d’y répondre.

Au plaisir de vous lire.

1 « J'aime »

Salut ! Je suis actuellement en école et je me demandais comment était à peu près les emplois du temps ?
As tu souvent tes deux jours consécutifs de repos ?
Merci !

Le planning n’est jamais vraiment pareil, tu peux faire des nuits, journée etc… ça change tout le temps en général.

En unité les repos c’est toujours au minimum 2 consécutifs. En gros, c’est 5 jours travaillés/ 2 jours de repos ou 10 jours travaillés/ 4 de repos.

Pour les repos, les 10 jours travaillés = 4 jours de repos, c’était bien le cas pour ma première unité.

Mais celle où je suis actuellement, ce n’est pas parce que tu as travaillé 10 jours, que tu auras 4 jours, on n’a toujours que 2 jours.

Au niveau de la solde on entend un peu de tout, pour célibataire sans enfant ça donne quoi en sortie d’école à peu près ?

C’est environ 1800-2000€ quand tu es encore EG

Qu’est-ce qui fait que ça varie autant ? l’ancienneté militaire ?

Non il y a pas d’ancienneté, un monogalon ancien de 4ans ou de 1an touchera la même chose

Bonjour, comment se passent les congés ?
Je sais que c’est 9 semaines en théorie (je suis encore en école en tant qu’EG), dans les faits,
Dois-je poser un nombre de jours minimal (une fois en unité) ?
Le placement est libre ? Ou imposé ? (Imposé=en fonction des besoins et des congés de chacun)
Peut-on prendre tous ses congés avant la fin de l’année ?
Pour la GD

Bonjour,

En général le commandant d’unité va demander les desideratas de chacun, sur les 6 mois ou l’année à venir, tu poses ce que tu veux et c’est lui qui validera ou pas ta demande, selon les effectifs, vacances scolaires etc…
Tu dois avoir pris toutes tes vacances à la fin de l’année en théorie, sinon c’est max 10 jours ( à vérifier) qui se cumulent sur l’année suivante.

D’accord merci a toi !

Question qui peut paraître bête : j’ai une intolérance alimentaire, et me destinant à la GD, je voulais savoir si les repas, notamment le midi, étaient imposés ou si chacun peut ramener son tupperware ?

Si tu parles une fois sur le terrain, tu rentres chez toi le midi.

Ou alors c’est que tu n’as pas le temps, et soit tu manges pas, soit on va s’acheter un truc à la boulangerie

Ok oui donc pas de repas imposé, quitte à se préparer un tup’ à l’avance, merci pour tes précisions !

La vie en brigade est totalement différente de l’école.
Tu vis chez toi donc le midi tu rentres chez toi pour manger ou si vraiment tu n’as pas le temps tu manges ce que tu veux, rien d’imposé

1 « J'aime »

Merci du retour !

Bonjour,

Pour les anciens militaires au bout de combien de temps tu peux peux récupérer ton ancienneté ? Faut-il passer une validation ou cela ce fait tout seul ?

Bonjour,

Au bout de combien de temps arrive la première mutation ? Et peut elle se faire au sein du même groupement ?

Pour une mutation classique, il faut attendre d’avoir 3 ans dans ton unité pour en faire une.
Elle peut être interne groupement ou ailleurs.

Ok merci, donc on peut évoluer en grade tout en restant toute sa carrière dans le même groupement ?