Posez vos questions quant à la vie en unité

Salut à tous,

Je suis sorti de l’école de gendarmerie de Tulle depuis mi juillet 2024 et je suis depuis dans une unité. Je sort d’une formation SOG de 9 mois.
Si jamais vous avez des questions sur comment se passe la vie en unité, je me ferrai un plaisir d’y répondre.

Au plaisir de vous lire.

Salut ! Je suis actuellement en école et je me demandais comment était à peu près les emplois du temps ?
As tu souvent tes deux jours consécutifs de repos ?
Merci !

Le planning n’est jamais vraiment pareil, tu peux faire des nuits, journée etc… ça change tout le temps en général.

En unité les repos c’est toujours au minimum 2 consécutifs. En gros, c’est 5 jours travaillés/ 2 jours de repos ou 10 jours travaillés/ 4 de repos.

Pour les repos, les 10 jours travaillés = 4 jours de repos, c’était bien le cas pour ma première unité.

Mais celle où je suis actuellement, ce n’est pas parce que tu as travaillé 10 jours, que tu auras 4 jours, on n’a toujours que 2 jours.

Au niveau de la solde on entend un peu de tout, pour célibataire sans enfant ça donne quoi en sortie d’école à peu près ?

C’est environ 1800-2000€ quand tu es encore EG

Qu’est-ce qui fait que ça varie autant ? l’ancienneté militaire ?

Non il y a pas d’ancienneté, un monogalon ancien de 4ans ou de 1an touchera la même chose

Bonjour, comment se passent les congés ?
Je sais que c’est 9 semaines en théorie (je suis encore en école en tant qu’EG), dans les faits,
Dois-je poser un nombre de jours minimal (une fois en unité) ?
Le placement est libre ? Ou imposé ? (Imposé=en fonction des besoins et des congés de chacun)
Peut-on prendre tous ses congés avant la fin de l’année ?
Pour la GD

Bonjour,

En général le commandant d’unité va demander les desideratas de chacun, sur les 6 mois ou l’année à venir, tu poses ce que tu veux et c’est lui qui validera ou pas ta demande, selon les effectifs, vacances scolaires etc…
Tu dois avoir pris toutes tes vacances à la fin de l’année en théorie, sinon c’est max 10 jours ( à vérifier) qui se cumulent sur l’année suivante.