Pourcentage éliminés au sport

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un a des statistiques sur le pourcentage de candidats éliminés au sport lors des précédents concours SOG?

Salut, je suis peu convaincu que tu obtiennes une telle donnée :thinking:

2 « J'aime »

Sait-on jamais

Oui !
Mais ton idée est bonne. J’essayerai de sonder les candidats de la dernière session, ça peut être intéressant :wink:

3 « J'aime »

Réponse : beaucoup
Sur 4000 admissibles (donc ceux qui ont passé l’écrit), tu as minimum 1000 éliminés au sport. Ça dépend des années mais des retours qu’on a c’est qu’il y en a vraiment pas mal ! Pourtant avec un minimum de préparation ça passe large…

2 « J'aime »

En ce qui concerne ma session au CSC de Bouliac le 05/01, nous étions 12 il y a eu 4 échecs.

1 « J'aime »

Merci, c’est un peu l’idée que j’avais. Je l’ai passé cette semaine, nous étions 15 et il y a eu 4 éliminés.

De ce que j’ai pu voir depuis quelques années et par rapport à ma session , il y a environ 1/3 personne qui échoue au sport.

Mais ça dépends des sessions, après il faut ajouter l’oral et la psy et ça fait environ 1/2 retenue au concours

1 « J'aime »

15 chez moi
15 reçus

:wink:

2 « J'aime »

L’année dernière nous étions 15 et 5 éliminés

Cette année 10 présents et 10 réussites

1 « J'aime »

@Cecisparrow Au moins c’est constant :sweat_smile:

1 « J'aime »

Après mes petits lapinous frileux, pas besoin de se prendre le choux.
Les 4-5 éliminés par session ce sont toujours les mêmes:

  • « Ha non je ne me suis pas entraîné, ça va le parcours est facile j’ai vu la vidéo » → soit fait plus de 6’ soit abandonne au 4eme tour
  • « Ouais je me suis entraîné, mais ça passe je suis sportif. Pas besoin de m’échauffer c’est bon » → abandon sur blessure
  • « Je ne suis pas sportif, mais ça va ça fait 2 mois que je m’entraîne » → cf. Cas numéro 1

Les rares éliminations de sportifs entraînés et échauffés, c’est sur un coup de malchance (maladie), stress (perte de temps car pas confiant sur ses capacités), mais ce sont des cas plutôt rares.
95% des éliminations ce sont les 3 cas que je vous ai cités.
J’ajouterai aussi que compte tenu des nouveaux barèmes, si vous passez pas le sport c’est que VRAIMENT vous n’êtes pas sportifs ou pas motivés.
Impossible de le louper. Alors on s’entraîne minimum 5-6 mois avant, on se met en condition physique mais sans plus, et surtout on s’échauffe avant le test.
Et ça passe sans trop forcer. Et du coup le reste du temps on bosse l’oral :wink:

12 « J'aime »

Totalement :grin:

1 « J'aime »

C’est exactement ça ! Surtout côté féminin, ça jacasse et copine au lieu de se concentrer… Et de se s’échauffer… :woman_facepalming:t3:

Épreuve à ne pas sous estimer où le mental et la prepa sont essentiels quand même.

Merci pour vos réponses.
Si je considère que 20% échouent au sport, cela voudrait dire qu’il ne restera plus que 4800 candidats en externe pour 2700 places.
Cela fait plus d’une chance sur 2 de l’avoir. Avec 15 au sport et le sentiment d’avoir plutôt pas mal réussi le reste…je suis optimiste

C’est pas le tout d’avoir le sport, l’oral et surtout le psy peuvent te plomber.

2 « J'aime »

Totalement d’accord avec ton message !
J’ai entendu ça lors de ma sessions :
« le sport c’est coeff 3 je vais y aller tranquille »
Cette épreuve aura eu raison de cette candidate …

3 « J'aime »

Au delà de l’aspect physique, je pense que c’est une épreuve qui permet de jauger la combativité et l’agressivité potentielle d’une personne. Il y aurai un commentaire annoté à côté de la note, à destination du jury que je ne serai pas étonné. :slight_smile:

Bonsoir tout le monde alors j’ai passé l’EPG En Polynésie tahiti avec un temps de 3m01sec. Pour le concours nous étions 110 a avoir réussis les tests d’admissibilité, sur 110 il ya eu 50-60 éliminé au sport. Voila un peu pour la Polynésie

3 « J'aime »

Ben tu vois, bizarrement, les nanas étaient les plus motivées et ont tout déchiré !

2 « J'aime »