Pré-stage motocycliste au CNFSR

Bon stage @V_F_R :grinning: :motor_scooter:

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’une fois la spécialité moto acquise on soit obligatoirement affecté en PMO, 2 gendarmes de la BMO de chez moi ont été affectés directement en BMO

En effet ça dépend, comme souvent lorsqu’il s’agit d’affectations !
On peut avoir de la chance et tomber en BMO après le stage pour faire, en général, plus de moto qu’en PMO.

Après quand on regarde les textes, normalement ce devraient être les BMO à servir en premier…
Quoi qu’il arrive, je suis en PMO et je peux vous dire que le travail n’est pas si horrible que ce qu’on dit.
Y’a certes moins de bécanes, y’a des pam pour les inter sur autoroute, mais c’est quand même un taff agréable.
Donc ne pas être déprimé si votre affectation est un PMO :rofl:
(sauf pour toi @Pauline17 , :wink: )

2 « J'aime »

Ca m’intéresse :sweat_smile:
Je suis actuellement en brigade et soyons honnête ca m’interesse pas il se passe rien, je passe ma journée au bureau a traiter mes procedures sauf que j’en ai pas beaucoup des procedures a force
Mon commandement me pousse a faire du judiciaire sauf que ca m’intéresse pas
J’aime bien en brigade sortir faire de la police route, des PV, des alcoo, des stups,… sauf que c’est 4h toutes les 2 semaines…
Est ce qu’en PMO vous etes dehors tout le temps et surtout etes vous libres de ce que vous faites?
Personnellement j’aime tourner et chercher l’infraction, est ce que c’est comme ca en PMO ou bien vous avez des services imposés? De meme est ce plus facile de passer les tests moto en PMO ou pas?

Hello,
Pour continuer à en discuter je t’invite à m’envoyer un MP quand tu voudras, je t’en dirai un peu plus sur le travail en PMO
Mais globalement oui c’est du 50/50, moitié recherche toi même comme un grand et moitié service imposé (chez nous en tout cas).
Concernant le prestage, que tu viennes de brigade ou pmo c’est le même pour tout le monde: une semaine de bécane, une évaluation sur les 10 ateliers, il faut la moyenne générale et pas plus de deux 8/16.

1 « J'aime »

Pour ajouter à ce que dit le camarade du dessus, normalement oui, tu feras plus de police route, ça reste le cœur de métier d’un motard ou d’un piéton en PMO.

Après, ça va beaucoup dépendre de ta circo, en l’occurence de ton autoroute.
T’as des PMO à 40 où les gendarmes font les trois-huit et croulent sous les interventions.
D’autres où tu vas avoir toute la latitude que tu veux pour faire de la PR et traiter les petites procédures qui en découlent derrière.
D’autres encore où tu vas faire beaucoup de judiciaire sur des thématiques qui touchent la sécurité des mobilités (tout passe par l’autoroute, y compris les trafics en tout genre). Et puis tu as les entre-deux.

Sur le pré-stage, je rejoins V_F_R. Autant ça peut te servir d’avoir des notions de CT pour la partie théorique de la FI, autant pour le pré-stage, on est tous sur un pied d’égalité.

Ce qui peut être intéressant par contre, c’est de te rapprocher de l’USR de chez toi et discuter de ça avec les derniers arrivés pour savoir à quelle sauce tu vas être mangé… et d’en profiter pour aller rouler avec eux : en général, c’est formateur :smiley:

1 « J'aime »

Je pense que la messe est dite :rofl:

1 « J'aime »

Merci de vos réponses. Y a t-il une période pour les AAV moto? Depuis 1 an et demi je n’en ai pas vu passer, ca m’etonne

1 « J'aime »

Effectivement cela n’est pas normal du tout.
En général l’appel à volontaire pour les prestage moto arrivent entre maintenant et le début d’année.

Je t’invite à en faire part à ta CIE + mettre une alerte sur le portail Agorah.

En général les cmdt de CIE « oublient » de transmettre ces AAV, car les gendarmes sélectionnés partent de l’unité des l’obtention de la qualif’.

Ah, et tu peux me confirmer qu’il n’est pas nécessaire d’avoir le permis moto pour s’inscrire? Ni d’être de carrière?

Je regarde tout le temps les AAV sur les AAV de ma region et je ne vois rien passer?

Clairement va en PMO, moi j’y suis et c’est tout le contraire de toi, je fais tout pour retourner en brigade

ALORS!
Pour le préstage pas besoin d’être de carrière, ni pour la FI.
Cependant compte tenu des 3 mois de formation intensives avec risque de blessure, vaut mieux être de carrière.

Concernant le fait de ne pas avoir le permis, c’est exact. Cependant je te le déconseille, trop compliqué de voir les 10 plateaux plus apprendre à conduire.

Je t’invite à regarder l’intranet du CNFSR, les plateaux y sont détaillés.

D’autant plus que, et c’est pas toujours très bien indiqué, si tu te rates à plus de 3 exercices à l’éval du préstage, tu es inapte définitivement à la technicité motocycliste.

Personnellement sans permis moto, sauf à avoir une grosse expérience TT ou autre pratique hors voie publique, je ne m’y risquerai pas.

Sur notre PS, sur les 4 sans permis, 1 blessure, 2 abandon et 1 échec…

:joy: pourquoi donc? Mais qui a envie de retourner en brigade? :sweat_smile:

Ah oui, ca fait rever… évidemment c’est pas facile d’une part de réussir le pré stage ET en meme temps d’apprendre a conduire une moto
Meme si je suis éliminé définitivement j’ai envie de dire ca changera rien par rapport au fait que j’ai pas essayé :wink:

Ça te coûte rien (enfin si un permis :rofl:) d’au moins commencer les cours avant d’y aller.
Au moins pour apprendre les vitesses, le point d’équilibre, le point de patinage etc.

J’ai dû accepter le PMO suite à une gestion de couple alors que j’avais demandé que des brigades… je n’aimais pas la police route, je confirme J’ai en horreur la police route… c’est H24 la même chose, les mêmes inters, les mêmes procédures, les mêmes plannings

On a décidément pas le même PMO ! Ça doit faire pas loin d’un mois que j’ai pas eu le temps de faire de « vraie » PR… et ça me manque en plus :joy: