Préparation concours SOG 2020 au quotidien

Bonjour à tous !

Préparant actuellement le concours de septembre, je me demandais comment les autres personnes qui préparent aussi ce concours organisent leur quotidien. Pensez vous qu’il est nécessaire de travailler dessus tous les jours ? A quelle fréquence vous entrainez-vous à la rédaction de culture générale, test psychotechniques etc…

En espérant que ce sujet pourra servir à l’entraide des uns et des autres :slight_smile:

Adam

1 « J'aime »

Je ne fais pas DU TOUT de placement de produit :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

Sinon, plus sérieusement, il y a déjà eu plusieurs conversations sur le sujet :

2 « J'aime »

Merci beaucoup !

Bonjour, je suis inscrite dans cet école mais honnêtement il n’y a pas de suivit faut vraiment ce débrouillez tous seul. Et quand tu travaille a coté c’est compliqué.

1 « J'aime »

De quelle école tu parles stp ?

Cours servais

Bonjour,

Je suis entrain de passer celui d’Octobre 2019 en interne, j’ai commencé ma préparation en Décembre 2018. Je travaille tout les jours du Lundi au Vendredi.

Pour ma part j’ai choisis de prendre un enseignement à distance (France Enseignement) pour être guidé dans mes révisions et pour faire un point régulier sur ma progression tout au long de ma préparation.

Il est vrai que pour se préparer de façon sérieuse il faut trouver du temps et donc changer ses habitudes. Pour ma part, je rentrais vers 19h après le travail et un jour sur deux je faisais soit révision, soit sport. Je sortais du bureau ou revenais du sport après 21h, douche, repas, dodo, et on recommence le lendemain !

Environ 3 semaines avant l’épreuve écrite j’ai arrêté le sport pour me consacrer uniquement aux dernières révision (si tu ne réussis pas l’écrit ça ne sert à rien de faire du sport).
Une fois l’épreuve écrite passée, reprise intensive du sport et préparation à l’entretien avec le jury, et préparation aux tests psychotechnique.

Tout ça m’a pris plus d’un an et demie maintenant (je passe le sport et l’oral dans 3 jours), j’ai loupé des films à la télé, des soirées sur le canapé avec ma femme, j’en ai eu marre des fois… mais j’ai rien lâché, j’espère que mes efforts paieront…

Je pense qu’il faut s’y prendre le plus tôt possible et travailler de façon sérieuse, mais pour ça il faut être vraiment motivé ! Quand on est déterminé à réussir, la marche à franchir parait plus petite :wink:

Bon courage pour ta préparation, sers toi de tout ce qui peut t’être utile, prends tout ce que tu peux prendre, sois curieux.

6 « J'aime »

merci pour ton message, bel exemple de détermination. j’espère que tes efforts paieront !

1 « J'aime »

Bonjour, avez-vous des solutions pour réviser la dissertation ou l’épreuve numérique ?
Merci bien.

Salut,

Je commence à me faire des fiches pour les grands thèmes qui pourraient tomber lors des écrits (économie, santé, etc).

En ce qui concerne l’épreuve numérique je pense pas que des révisions soient nécessaire si tu as des notions. Un membre du forum a d’ailleurs publié un article à ce sujet il me semble avec un exemple d’épreuve publié.

1 « J'aime »

D’accord pas de soucis

https://www.lagendarmerierecrute.fr/Documentation/Recrutement-sous-officiers/Carriere-operationnelle/Informations-concours/annales

Perso je vais m’aider de ça.

2 « J'aime »

Bonjour, j’ai jeté un coup d’œil et je me demande pourquoi la session 2018 de octobre (externe), il y a plusieurs sujet…
Merci de votre compréhension

C’est pour les outre-mer il me semble.

Il y a un sujet par zone il me semble !

D’accord je vous remercie

En ce qui concerne le sport… Quels sont vos performances en terme de cardio?

J’aimerais bien avoir l’avis de ceux qui ont réussi l’épreuve sportive.

Perso je cours 2.5 km / 3 km en 15 minutes en moyenne sur tapis de course à 12km/h. C’est pas énorme mais je pars de loin en cardio :rofl:. Après je me dis que l’épreuve est relativement courte…

Beaucoup de retex évoquent l’echec de nombreux candidats à cette épreuve… Je la redoute.

Pour te donner une idée, je le passe pour la 2ele fois cette année.
L’année dernière j’avais préparé les écrits et l’oral de mon côté et le sport je me suis reposée sur mes acquis (triathlon, rugby, cyclisme, running etc) et cela n’a pas suffit je suis passée juste juste sur l’épreuve.
C’est l’oral qui a débouché sur un échec.

Je suis inscrite pour la session 2020 donc, et me prépare depuis la publication des résultats soit en février, 3 à 5h par semaine pour l’écrit, et 2 à 3 sessions sportives pour L’EPG.
Je fais des fiches via des manuels puis j’en fais via l’actualité.
Je me suis aussi cette année entourée de personnes du milieu.

Beaucoup de sacrifices mais peut-être que cela paiera.
Bon courage à toi

3 « J'aime »

Alors l’épreuve sportive est assez complexe. Des ultra sportifs échouent et des peu sportifs la réussissent.
Elle est à préparer avec grand sérieux malgré son côté quelque peu aléatoire.
Il ne faut pas se cantonner à un seul type de préparation car c’est l’échec assuré. Il faut varier cardio, fractionné, petits circuits pour ne pas être pris au dépourvu.
Le circuit t’oblige à changer ton rythme en permanence c’est assez fatiguant.
Pour ma part, en 2018 j’ai échoué par malaise (j’avais un bon rythme par tour mais je me suis séchée contre le mur sur l’exercice de tirage​:woman_facepalming:t2: c’est pas glorieux mais je ne percevais plus ma fatigue accumulée depuis des semaines et là ça n’a pas pardonné) et cette année j’ai réussi…mais avec un 5/20 (je faisais du crossfit depuis 1 an mais je me suis sentie très lourde sur le parcours par rapport à 2018 au point de me chier le tapis sur 3 tours malgré mes 1m82​:flushed: et oui c’est un peu la honte​:joy:).
On a tous un ressenti différent sur cette épreuve mais ce qu’il faut retenir c’est que la préparation est ultra importante.
Une des choses c’est d’essayer de reproduire le circuit pour se donner une idée des distances et du faux rythme.
Pour le passage au-dessus de la barre, les espèces de clôtures autour des terrains de foot ou autres sont pas mal.
Les poids tu peux le faire en salle (sachant qu’il faut adapter ton poids selon le nombre de poulies sur la machine) ou des élastiques de différentes tension pour faire un travail progressif. Mais cette partie là est très technique donc il faut bien écouter l’instructeur parce qu’il va te donner la façon de faire pour passer ces fichus poids. Par contre pas de chaussures neuves parce que ce sont elles qui glissent. Mieux vaut une paire ancienne, la semelle accrochera mieux au sol.
L’escalier est assez traître parce qu’il est haut et les marches sont grandes (perso c’est lui ma bête noire). Donc monter les marches 2 par 2 c’est une bonne idée de préparation.
Et le tapis, bé là ya pas de secret, il faut travailler sa détente en longueur (oui je sais, ça paraît évident comme ça mais des fois on n’y pense pas vraiment quand on se prépare à l’EPG​:wink:)
Après ils ne faut pas hésiter à tout lire sur les forums parce que chacun amène son expérience donc ya moyen de trouver des tips pour tout le monde

3 « J'aime »