Préparation concours SOG 2020 au quotidien

Si le sujet commence par « pensez vous », « pour vous »,etc… on demande forcément l’avis du candidat, la seule chose à ne pas faire c’est d’avoir un avis tranché, il faut donner un avis mesuré, oui mais ou non mais

Je ne comprends pas pourquoi vouloir chercher une problématique ou il n’y en a pas? Par simple curiosité quelles parties ferais tu en plan dialectique sur le sujet « les bienfaits et les méfaits d’internet »?

Dans mon introduction j’aurais insérer une problématique en lien avec le sujet, par exemple: "… le développement d’internet a engendré d’importantes évolutions technologiques…, mais se pose alors la question: Les bienfaits d’internet surpassent-ils les méfaits de celui-ci? (C’est qu’un exemple je n’ai pas vraiment bûcher sur la question).

Concernant les bienfaits (thèse) j’aurais parler des avancées technologiques liées au développement d’internet (télémedecine, démarches administratives facilitées, développement du e-commerce: création d’emplois, …)…

En ce qui concerne les méfaits j’aurais parler des réseaux sociaux (harcèlement par exemple), des addictions liées à internet, arnaques sur internet…

En gros je te schématise mon plan si j’avais traité ce sujet.

Ce n’est que mon avis après, moi personnellement je suis plus à l’aise avec ce type de plan :grinning_face_with_smiling_eyes: mais si tu maîtrises l’analytique fonce :wink:.

Une question reste en suspend de mon côté : Le plan en deux parties doit-il être apparent ? Concrètement est ce que l’on doit écrire : I) XXX II) XXX sur notre copie et développer ? Merci

Zinedine surtout pas, ce n’est pas un cours à recopier

Guillaume je ne suis pas du tout à l’aise avec l’analytique justement et transformer un sujet analytique en dialectique me semble risqué, si on ne traite pas le sujet
Ta facon de traiter le sujet est maligne mais pour moi tu ne traites pas le sujet, tu traites le sujet que tu as modifié. Je ne sais pas comment peut le prendre le correcteur…

2 « J'aime »

Tu sais, à chacun sa méthode. Mais si, à mes yeux je traite le sujet.

De plus, sur mes diverses révisions (bouquins, YouTube) on conseille fortement d’exposer une problématique lors d’une dissertation avec un plan dialectique dans l’introduction.

On verra aux résultats fin octobre si je suis HS ou pas. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bonjour , petite question j’aimerais savoir si en tant que fonctionnaire de police je peux m’inscrire au concours interne 2021 ?
Merci pour vos réponses cordialement

1 « J'aime »

C’est même indispensable la problématique :grinning_face_with_smiling_eyes:.

Bonjour à toi,
Les conditions d’inscription au concours SOG interne sont facilement trouvables sur internet sur La Gendarmerie Recrute, Devenir Gendarme et même sur le site de la Police Nationale.

N’hésite pas à te préparer au plus tôt et bon courage à toi.

La passerelle police > gendarmerie ne t’intéresse pas @Laloss97 ?

Non car il faut 4 ans d’ancienneté dans la police nationale pour y avoir accès. Cependant je ne me vois rester aussi longtemps dans la police. Je suis ancien Gav et j’ai rompu mon contrat pour partir en école police il y a 1 an .
Maintenant affecté en région parisienne je me rend compte que je ne m’y plais pas du tout, et que la gendarmerie me correspond plus niveau personnalité et façon de faire tout simplement. C’est pour ça que je souhaite passer le concours SOG en 2021 et que je me demandais si je pouvais passer par la voie interne.

Ah d’accord !

Pour te répondre @Laloss97, d’après le Décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie, Article 13-1 :

2° Le deuxième concours, sur épreuves, est ouvert :

a) Aux volontaires dans les armées servant dans la gendarmerie nationale, titulaires du diplôme de gendarme adjoint, en activité et comptant, au 1er janvier de l’année du concours, au moins un an de service en cette qualité ;

b) Aux adjoints de sécurité de la police nationale en activité et comptant, au 1er janvier de l’année du concours, au moins un an de service en cette qualité ;

c) Aux militaires des forces armées autres que la gendarmerie nationale servant en vertu d’un contrat, en activité ou en détachement et comptant, au 1er janvier de l’année du concours, au moins quatre ans de service en cette qualité ;

d) Aux réservistes de la gendarmerie nationale ;

A priori donc, les fonctionnaire de police ne peuvent pas concourir au concours interne.

Guillaume

Regarde Etape 1 l’analyse du sujet

3 « J'aime »

Oui il y a marqué qu’il faut rédiger une problématique dans ton article.

Bon courage à tous pour l’épreuve!!! On croise les doigts :grin::grin::grin::crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:.

En effet tu as raison, mais ca va pas être simple

Bon courage à tous pour demain

Merde à tous et à demain dans le hall (Villepinte pour ma part) ! :+1:t2:

3 « J'aime »

Tu passes le concours interne ou externe?

Interne :wink:

2 « J'aime »

Villepinte pour moi aussi, la deuxième sera la bonne

2 « J'aime »

De même, qui est déjà devant ?