Préparation concours SOG 2020 au quotidien

Moi y’a du monde (montfavet).

Salut,

Quelle(s) machine(s) en salle de musculation conseillez-vous pour préparer à la simulation de combat de l’EPG?

1 « J'aime »

Avec des poulies, que tu tractes, j’avais réussis à reproduire exactement le même mouvement.

Sinon autre qui te permet à bien apprendre à te pencher en avant, un élastique accroché à ce que tu trouves ( poteau, gouttière), tu vas finir sur les fesses si tu ne mets pas assez de force dans mes cuisses et en avant.

5 « J'aime »

Pas mal le coup de l’élastique, j’y avais pas pensé! :grinning:

Les gros élastiques de de chez decathlon tu parles ? :sweat_smile:

Attention à ne pas arracher la gouttière par contre. Sinon un en utilisant un arbre? Je note l’idée en tout cas. :slight_smile:

Oui oui ceux là :blush:

Perso ma gouttière à résistee :joy:

Autant le parcours je sais à quoi m’attendre, pas de difficulté particulière à part le tapis autant la simulation de combat c’est plus complexe

N’ayant absolument pas idée du poids que ca représente j’ai essayé…
Pour le transport de poids c’est franchement lourd, je m’entraîne avec 50 kg ( qui peut le plus peut le moins) mais ca passe

En revanche les poids à tirer j’ai vraiment du mal, j’ai bricolé un truc avec un cable et un lest, le premier coup j’ai même pas réussi à le lever du sol
Le secret c’est les appuis, c’est pour ca que le coup de l’élastique est pas mal, c’est une bonne idée pour l’entraînement

1 « J'aime »

N’oubliez pas de bien préparer l’oral du concours… qui reste une épreuve déterminante !!!

4 « J'aime »

Préparer sa présentation et ses connaissances sur la gendarmerie?

Le mouvement de poussé ressemble à ce que tu peux voir dans une poussée de rugby (Dans l’idée de se servir de son poids de corps vers l’avant) par exemple. Tandis que le tirage ressemble à un tirage poulie de muscu ou à de la force basque. A cela tu ajoute les coups d’épaules pour allez de droite à gauche. Effectivement je suis d’accord avec toi pour l’exercice de la corde. Combiné à de la chaise de Killy, je pense que ça fait un bon début de prépa spécifique. :slight_smile:

1 « J'aime »

En effet l’oral est déterminant, mais avec internet, les livres de préparation,… on a une petite idée des questions qui peuvent être posées et préparer les réponses
Personnellement je crains plus le sport que l’oral

Cher Walkyrie… tant mieux si tu ne stresses pas pour l’oral…
je reste toujours très surpris de voir la quantité de candidats donner une importance incroyable à l’épreuve de sport au détriment du reste… Il suffit de regarder les coefficients pour se rendre compte à quel point l’oral devant le jury est vraiment déterminant (contrairement au sport !). Je ne dis pas qu’il ne faut pas préparer l’épreuve de sport avec engagement, loin de là ! Mais j’ai tellement vu de candidats ne pas savoir se présenter, ne dire que des banalités pour exprimer leurs motivations ou tout simplement être incapables de garder une certaine stabilité émotionnelle au cours de l’entretien, que je me permets bien humblement de vous rappeler qu’il ne faut surtout pas croire que le fait d’être à l’aise à l’oral (sic!) vous permettra de facto de réussir l’entretien comme une simple formalité !!!
Préparez-vous… révisez énormément votre culture générale… préparez votre CV avec rigueur et entraînez-vous à l’oral ! c’est le secret de votre réussite !

Fred (ancien officier)

9 « J'aime »
2 « J'aime »

Je suis d’accord que le coeff de l’oral est plus important que celui du sport, mais le problème du sport c’est la note éliminatoire, quand je vois le barème c’est chaud. Je veux simplement limiter la casse en sport, l’oral je suis persuadé de pouvoir m’en sortir
Pour être honnête le même oral il y a 10 ans m’aurait fait stresser, je ne sais même pas si je me serais présenté.
Aujourd’hui j’ai beaucoup plus confiance en moi, niveau attitude, élocution,…
C’est pas gagné pour autant bien sûr, mais je préfère me concentrer sur mes points faibles

Ne le prends surtout pas mal mais vu que tu vends une préparation au concours…

La seule chose que je vous souhaite c’est de réussir votre concours.
Certes, je vends des préparations au concours, donc tu as raison de le souligner… mon objectivité pourrait être engagée… (mais je tiens à préciser que ce n’est pas mon job principal et que je le fais en cherchant à proposer le meilleur accompagnement au meilleur prix! Quand j’ai vu les prix pratiqués sur ce marché, cela m’a révolté!!!).
Je veux que tu saches que si tu as besoin de conseils, ou les autres sur ce forum, cela ne me dérange nullement de t’aider (et sans avoir besoin de te faire payer :slight_smile: ). J’aime la gendarmerie, j’ai aimé la servir et je suis très fier que vous soyez nombreux à vouloir y rentrer…
Donc je maintiens ce que j’ai dit pour l’oral :wink:

6 « J'aime »

Pour le sport, faire du 30/30 est bon aussi.
(30 secondes course, 30 secondes repos)

1 « J'aime »

Je le souligne car si tu étais coach sportif vendant des séances de préparation à l’ EPG tu dirais que c’est l’épreuve sportive la plus difficile :slight_smile:

Les prix que tu proposes ne sont pas exhorbitants, surtout venant de quelqu’un ayant fait passer des oraux en réel. Le problème n’étant pas de payer bien sûr, tout travail mérite salaire, mais plutôt de le faire en visio, les conditions ne sont pas les mêmes

Pour Stanley en effet à mon avis il faut plutôt faire du 30/30 que de l’endurance. J’ai commencé avec de l’endurance histoire de me remettre à niveau et maintenant je fais plutôt 30/30 ou HIIT

Le fractionné n’est pas suffisant, la course à pied permet de travailler son endurance. Les deux se complètent :wink:.

https://www.lagendarmerierecrute.fr/documentation/recrutement-sous-officiers/carriere-operationnelle/informations-pratiques/epreuve-physique-gendarmerie-epg

Il y a plein de conseils pour préparer l’épreuve :stuck_out_tongue:.

1 « J'aime »