Quelle est la durée de formation en école pour les externes ?

Bonjour, je viens de réussir le concours externe en tant que gav. Cela voudrait dire que j’incorporerais avec des internes pour faire seulement 7 mois de formation ?

Si oui, où avez-vous eu l’info ?

si possible me fournir la nds pour que je puisse me pencher dessus :yum:

C’est ce qui semble le plus logique au niveau de l’organisation

Dans la logique ça serais ça oui, je vais chercher la note aujourd’hui

1 « J'aime »

Les GA lauréats du concours externe SOG1 ne vont pas forcément incorporer avec les internes. Car les internes ils en restent qu’un tout petit peu à faire incorporer et apres il n´y en aura plus.
Il va donc y avoir des promos avec que des GAV qui vont faire 7 mois, et pour les autres des promos de 9 mois.
Donc @Benji1912 au pire même si des GAV incorporent avec des civils, tout le monde fera 9 mois, ils ne vont pas séparer au sein d’une même promo.

Que vous soyez GAV ou civil, le temps de formation SOG reste le même. Le temps d’école SOG était de 8 mois, il est passé à 9 mois en septembre dernier il me semble. Et beaucoup de rumeurs circulaient comme quoi, avec une réforme du programme, le temps d’école allait passer à 12 mois, pour qu’on est + de judiciaire à l’école, afin de passer plus facilement l’OPJ :slight_smile:

Pour le passage à 12 mois avec modules OPJ, la « rumeur » est vraie puisque c’est même une réforme du ministère de l’intérieur, applicable à la police ET la gendarmerie. La police l’a déjà mis en place, mais la gendarmerie pas encore au vu de ses besoins.

Maintenant pour l’allègement à 7 mois pour les GAV entrant en ESOG en ce moment, c’est aussi vrai et vérifié :slight_smile:

1 « J'aime »

Ha daccord, bah je ne savais pas qu’ils voulaient réduire le temps pour les GAV

Généralement les GAV qui passent le concours externe sont ceux qui ont moins d’un an de service non ? Car il me semble qu’il faut un an d’ancienneté pour passer le concours en interne

1 « J'aime »

Oui voilà c’est ça, moins de 1 an, pas droit à l’interne.

J’ai des infos plus précise : en fait les GAV qui ont passer le concours en interne font 7 mois d’école. Pour les GAV qui ont fait le concours externe, ils font comme tout le monde, 9 (12?) mois.

@Dyoninx Cette info vient d’où?

Une autre question se pose alors, dans les promos ils ne vont plus mélanger les ESOG internes et externes ? Ça paraît très compliqué…

D’un ami qui sort à peine de l’école

Bah ils n’ont jamais mélangé les GA interne et les GA externe
Les GA internes vont à l’école avec d’autres GA interne
Et les GA externe vont à l’école avec des GA externe et des civils

Merci de ta reponse…Etant GAV et venant de reussir le concours externe, j avais exactement le meme questionnement que Jeni-lee.

1 « J'aime »

C’est encore arrivé en décembre sur incorpo à Chateaulin :slight_smile:
S’il reste 30 candidats d’une promo, ils ne vont ni les incorporer qu’à 30, ni attendre + d’1 an le concours d’après

Et donc dans ce cas ca veut dire que les GA interne font 9 mois aussi ?

Pour moi tout le monde est mélangé, je connais quelqu’un qui a passé le concours interne. Sa compagnie est constituée de civils, ga, pa, mili

1 « J'aime »

Oui, si mélange avec civils = 9 mois

1 « J'aime »

Bonjour,

  • Les lauréats du SOG 2 interne partent pour une formation de 7 mois en école. A savoir que la liste complémentaire du SOG 2 a été déclenché fin janvier début février.
    La formation de 7 mois est composé uniquement d’interne (pas de civil sauf pour les internes ayant incorporé le 19 décembre 2022 qui se tapent une formation de 9 mois)

  • Concernant les lauréats du SOG 1 externe, ils partirons pour une formation de 9 mois en école.
    Les GA ayant passé le concours SOG 1 partent pour 9 mois d’école. Je pense que les premiers externes incorporerons a partir de cet été.

1 « J'aime »