Quelle est la taille des logements pour les SOG ?

Le sujet avait été abordé sur le forum mais je ne le retrouve plus. Quel est la surface minimum des logements attribué aux sog célibataire et sans enfants ? Merci pour vos retours.

Ça va dépendre, il s’agit souvent de T3, ça peut aller de 50 mètres carré comme 80 :woman_shrugging: tu peux avoir un T4 de plus de 100 mètres carré.

Cela va dépendre des logements qui seront disponibles au moment de ton arrivée.

En sachant qu’à chaque arrivée, il y a une mise en compétition où chaque gendarme peut se mettre dessus.

Dans ma première unité, célibataire, j’avais un T4 de 98 mètres carré, j’ai rencontré mon compagnon dans ma brigade et j’ai habité dans son logement qui était un pavillon T4 de 110 mètres carré.

Nous avons déménagé dans une autre région et maintenant nous avons un T4 de 82 mètres carré.

1 « J'aime »

Ah d’accord, je pensais qu’on pouvait avoir un T1 voir un studio ( dans ce cas là j’aurais revu à la baisse mes envies d’aménagements) :joy::joy:

1 « J'aime »

Tu peux avoir un T2 mais ça commence à être rare. Il vaut mieux acheter une fois que tu sais la taille de ton logement et pas avant.

1 « J'aime »

Pour l’instant j’ai acheté un canapé, un frigo et une machine à laver. Ça devrait passer quand même :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Dans l’escadron où on était, il y a avait une 15aine de T1 bis (30m²) donc attend toi à tout et surprise quand tu arriveras :sweat_smile:

Bah de toute façon on est bien averti du logement que l’on va avoir :joy::joy: c’était où ton escadron ?

En sortie d’école, mon conjoint ne savait toujours pas. Il y a eu une mise en compétition d’un T4, qu’il n’a pas eu, puis un T3, idem, puis un autre, idem. Et enfin le T1. Mais du coup, il a quand même passé du temps à l’hôtel, car affecté, mais pas de logement pour lui. Une mise en compétition c’est une semaine en général (entre la publication de la mise en compétition et le déménagement), ça a bien retardé son arrivée. Donc rien ne dit que tu vas le savoir longtemps à l’avance, si là où tu arrives ils n’ont pas plusieurs logements vides.

Mais oui, on te donne la taille du logement et le nombre de pièce. Pour notre dernière mutation, on a même eu la chance d’avoir un plan de l’appartement !

Comment ça se passe si un gendarme arrive avec femme et enfants, et que les logements adéquats sont déjà pris par des gendarmes avec femme et enfants également ?
Le gendarme arrivé en dernier est logé à l’extérieur ?

Tu ne seras tout simplement pas affecté dans cette brigade. Tu seras affecté dans une brigade disposant du logement adéquat libre, en ou hors caserne.

Ok merci pour ta réponse !

Le fait d’être marié et avec des enfants te donne des points supplémentaires, ainsi que le grade et l’ancienneté. Donc logiquement, tu auras minimum un T3 avec un ou deux enfants.
Il y a aussi des logements « familles nombreuses » (T5 ou T6).

J’espère que ça reste exceptionnel cette histoire d’ être logé à l’hôtel ! :scream:

1 « J'aime »

Oui, perso j’ai connu personne étant dans ce cas-là.
Même moi, j’étais muté dans ma brigade alors que celui que je remplaçait déménagé 15 jours plus tard. J’avais eu 15 jours de vacances non décomptés, le temps qu’il déménage.

1 « J'aime »

C’était pas le premier… ni le dernier. Maintenant, dans ces cas là, ils font des espèces de coloc temporaires s’il y a des grands logements de dispo.

Avec les perm, etc, il a fait qu’une semaine d’hôtel, mais bon, avec « toute sa vie » dans la voiture, c’est pas ouf. Et heureusement, j’ai pas suivi tout de suite et pas d’enfants. Je pense que si il y avait eu une famille derrière, ça aurait été différent.

Bonjour,

vu que je vois que ça parle de logement vous avez une idée de la taille des logements gendarmes Adjoint volontaire ? J’ai Déjà cherché d’autres conversations et c’était plutôt vague et les conversations étaient plutôt ancienne.

Merci et bonne journée à vous

Alors les gav sont en collocation du coup les logements sont grands entièrement meublé et équipés en l’électroménager, après ta chambre tu la décore comme tu veux tu peux y mettre une télé si tu veux aussi. Moi j’avais même emmener mon bureau et déplacer celui qui été mis à ma disposition dans une pièce qui servait de dressing.

Ah oui , Je pensais que c’était des appartements minuscule style parisien genre 9 m² avec la cuisine et la douche dans la même pièce, alors que finalement ça a l’air d’être assez grand .

Certaines brigades peuvent avoir des studios pour chaque GAV, généralement c’est la taille d’un studio étudiant de 18 mètres carré

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai une question : je cherche une note ou un article pour un logement extérieur.
Je m’explique : un collègue gendarme sous-officier logé en extérieur a été muté le 01/07/2023, il est donc parti et depuis pas de remplaçant. Apparemment, il n’y a pas d’arrivées prévues avant fin septembre 2024, et le logement est gardé par la gendarmerie.

Un collègue m’a dit qu’au bout de 6 mois il était possible de demander ce logement.
Avez-vous eu ou rencontré ce cas et avez vous une note à ce propos ?

Merci bien.