Quelles blessures en PMG ?

Bonjour à tous ! Pour ceux qui ont déjà été en PMG, pouvez-vous nous faire un retour sur les types de blessures ayant provoquées des abandons ou renvoi de la PMG ? Histoire de voir celles qui arrivent fréquemment et qu’on pourrait peut-être éviter avec une préparation adaptée !

Un grand merci à tous les futurs contributeurs. :grin:

Les seuls abandons pour blessure durant ma PMG étaient des ampoules.

1 « J'aime »

Des ampoules ! Y a des techniques pour éviter ça ???

La crème « NOK » que tu trouves en pharmacie

Dans mon peloton on a eu un cas de cheville enflée. Sinon comme @Tic des ampoules mais pas d’abandon pour ça, prévoir des compeed.

  • Préventif :
    Crème anti-frottements (dispo en supermarché)
    Bande anti-ampoules

  • En cas d’ampoules :
    Pansements ampoules

  • Et surtout de bonnes chaussettes et des chaussures à la bonne pointure.

Des ampoules ça ne paraît pas être grand chose, mais quand on passe son temps à se déplacer ça fait mal, surtout si ça empire.

3 « J'aime »

Nous on a eu des personnes qui sont tombées dans les pommes :’)

2 abandons pour ça :slight_smile:

Merci pour tous ces retours. J’aurais jamais imaginé que des ampoules puissent être autant pénalisantes ! Merci aussi pour les conseils.
Lors de mon entretien on m’a dit de bien faire attention où l’on mets les pieds à Beynes car il y a beaucoup de trous et de bosses donc pas d’entorses… Foulures etc…!

Nous on a eu quelques abandons pour blessures (une dizaine je dirais) : y’a eu des fractures, un bras déboîté lors d’un exercice. Y’a aussi des blessures qui n’ont pas entraînées d’abandon comme une personne qui a eu une tendinite à chaque chevilles. Dans mon peloton il y a aussi eu un malaise (je crois que c’était une hypothermie) qui, heureusement, n’a pas entraîné non plus l’abandon de la personne. Mais je te conseille de prendre une gourde et de bien boire.

C’est que même si la PMG ne dure que deux semaines, j’ai vraiment senti une fatigue physique et senti que la moindre petite chute pouvait être fatale.

Mais après faut juste être vigilant (surtout dans les escaliers) et comme on l’a déjà dit plus haut, prendre le nécessaire pour les ampoules.

Merci. Du coup la gourde sera du voyage ! Une fracture ça craint !!! Aie :scream:

Quelques conseils gratuits qui peuvent faire la différence :

  • buvez le plus d’eau possible, c’est primordial
  • préparez vous sérieusement avant l’entrée en école
  • si vous avez des douleurs aux articulations, prenez du peptide de collagène ça vous permettra d’atténuer la douleur
  • ne sous-estimez jamais les ampoules, si ça s’infecte, il faudra anticiper rapidement, organisez-vous une petite trousse médicale
3 « J'aime »

Bonsoir Tac,

Merci pour tous ces conseils.

Qu’entends-tu par preparer vous sérieusement avant la PMG ?

1 « J'aime »

bah en gros, pas^etre un patapouf devant netflix xD

1 « J'aime »

Ça vaut pour tout le monde, pas seulement pour la PMG.
Même si vous faites un cursus moins long que les autres, il faut venir préparé ça veut dire :

  • avoir une hygiène de vie correcte (manger équilibré, bien s’hydrater…)
  • avoir de l’endurance (vous allez souvent vous déplacer en courant, donc on se met pas à faire des footings 1 semaine avant la PMG, on se prépare un minimum)

De par mon expérience, je sais ce que je dis, alors préparez vous sérieusement, donnez le meilleur de vous même et tout ira bien :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

J’osais pas le dire :joy:

1 « J'aime »

OK. J’étais très sportif étant jeune, ça devrait revenir ! Du moins je l’espère…
Pour ce qui concerne les blessures, j’ai eu l’occasion d’échanger avec un ami qui est déjà réserviste qui m’a confirmé :

  1. les satanées ampoules
  2. tout ce qui concerne les jambes (foulures, entorses, tendinite, etc)
  3. les blessures sur la maîtrise de l’adversaire, du bâton car c’est un peu rugueux !

Pour les ampoules il me vient une idée, peut on acheter ses propres rangers avant la PMG pour les « faire » et éventuellement se taper les ampoules en dehors de la PMG :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je ne pense pas que cela soit utile, quoi qu’il en soit, il vaut mieux investir dans de bonnes paires de chaussettes !

Pour la pratique du MSAA, effectivement votre corps sera mis à l’épreuve, donc prévoir en conséquence (trousse avec désinfectant, compresses, poche de glace, crème…)

1 « J'aime »

Ah quand même. Si je comprends bien on va faire de la lutte :thinking:. Je fais ma petite liste… En fait pas si petite… De pharmacie.

1 « J'aime »

Vaut mieux prévoir trop que pas assez :joy:

Pas trop utile… vous allez (logiquement) avoir des haix, donc des chaussons ! (Sauf si vous avez une pointure inférieure à 37 ^^)

On en a une de ma pmg qui avait les siennes, car déjà sortie de pmg avant à cause d’ampoules infectées, du coup elle a eu une dérogation. Sinon il faut mettre ce qui t’es fournis :wink:

A noter que le moindre « petit bobo » peut te faire sortir.
On a eu des gros coup de soleil quelques jours avant la fin. Un n’a pas pu faire la cérémonie pour ça (interdiction de s’exposer au soleil, il vivait avec la parka et la capuche). Pour d’autres, notamment moi, ca a été très compliqué à gérer, j’ai eu le droit à mon petit tour à l’infirmerie… donc prévoir de la crème solaire et la mettre, même si il y a du vent et que ça a pas l’air de taper !

Et sinon, j’ai fait une réaction allergique au gel hydroalcoolique qu’il y avait là bas. Il m’a littéralement bouffé les mains, 2 jours après le début j’avais des ccloques partout.
Heureusement, j’avais pris un de chez moi que je supportais bien. Du coup, je conseillerai de prendre un gel perso, au cas où ^^

1 « J'aime »