Quelles sont vos notes de sport ?

Salut !

Pour ma part je suis passée le 20 janvier à Rennes.

Nous étions 11 sur la liste, (1 fille (moi) et 10 garçons), 1 absent et 0 échec

Je me suis préparée physiquement et j’ai eu 12 à l’épreuve sportive. Je m’y suis préparée à base de fractionné, musculation et cardio-training. C’est une épreuve vraiment pas facile, mais étant la seule fille ce jour là ça m’a encore plus booster. Pour moi le plus compliqué ça a été le cardio. Au bout du 4ème tour je commençais à vraiment galérer, mais j’ai continué. Les escaliers ça détruit les cuisses et les haies à la fin sont difficiles à franchir aaha. Pour les tirages ça allait, faut vraiment avoir la technique. C’est pas à nous de soulever la machine mais à la machine de nous soulever/maintenir. Les jurys de Rennes sont super sympas, comme les autres j’imagine. Ils mettent vraiment en confiance et font tout pour que vous puissiez réussir.
Attention à rester super vigilent sur le parcours (tapis, escalier, plots…). Certains candidats ont chuté dans l’escalier, renverser des haies, mordus sur le tapis…
Les notes du groupe allaient de 6 à 20. La moyenne approximative : 14 je dirais.
Après la moyenne dépend des groupes.

En ce qui concerne les autres épreuves, je pense que ça allait. Sauf pour la psychologue, c’était très perturbant l’ambiance dans laquelle elle m’a mise, mais je pense que c’est fait exprès. Une fois que nous étions tous sortis de cette épreuve, nous étions tous très perturbés et mitigés…

Lorsque mon entretien avec la psy s’est terminé, elle m’a demandé si j’avais quelque chose à rajouter. Je n’ai pas hésité à lui dire que j’étais très motivée, que malgré mon jeune âge et le fait que je n’ai aucune expérience dans la gendarmerie (comparé à certains candidats de mon groupe) que j’était prête à m’engager etc…
Pensez-vous que cela était pertinent ?

Bon courage pour ceux qui passent les épreuves bientôt :slight_smile:

2 « J'aime »

Sachez que la note de sport ne veut rien dire.
Un GAV chez nous a passé le concours l’année dernière. Il a eu 20/20 pourtant il a été refusé durant l’oral :pleading_face:

2 « J'aime »

Forcement c’est que coef 3 le sport donc pas le plus important, à peine au dessus du truc numerique qui est coef 1, c’est l’ecrit et l’oral qui importent surtout. Mais bon le sport faut le passer et c’est pas du tout cuit.

Il sait pourquoi il a été refusé à l’oral ?

Je suis passée ce matin à Metz, on était 2 filles et 10/14 garçons je ne sais plus. J’ai fait 4’01 alors je ne sais pas si ça fait 11 ou 12?
Si je peux donner des conseils, n’allez pas trop vite au début, le circuit est très traître. Je n’ai personnellement pas fait d’erreur et les gendarmes présents étaient très encourageants, ils te disaient à combien de tour tu étais et si tu faisais dos ou ventre. A la poulie quand tes coudes commençaient à décoller toute suite l’adjudant chef me disait de faire attention, il était là pour que tu réussisses, et te hurlait dessus du début à la fin pour te pousser à fond.
Autre conseil: MANGEZ ! Emmener des snack, les derniers qui passent attentent au moins 1h30 avant d’avoir leur tour
Le parcours n’était pas glissant, j’ai personnellement mis mes chaussures de trail qui me confèrent un excellent maintien dans les virages. Je précise que je suis en club d’athlétisme : le circuit n’est pas à la portée de tous, je n’ai pas pas eu une excellente note pour autant, et je me considère comme sportive
Bonne chance à tous

2 « J'aime »

Des échecs ?

2 absents, pour les échecs je ne sais pas on devait partir quand on avait fini et je suis passée la première

Concernant ta note tu as eu un 11. Le temps est ajusté à la note immédiatement inférieure.

Tu sauras si il y’a des personnes en moins aux épreuves cet après-midi alors :sweat_smile:

Non tu peux te changer sur place mais sans grande intimité

Je me posais aussi la question. J’ai tests psycho et épreuve numérique le matin puis sport l’aprem. Je me voyais mal arriver dès le matin en tenue de sport ^^

Bonjour tout le monde, personnellement j’ai passé le sport et j’ai eu 17/20 en m’entraînant au fractionné à la salle, mais de base je ne suis pas bon du tout en cardio. De plus, Je sors du covid donc j’ai pas eu tout mon cardio. Pour ma part j’ai pas trouvé le parcours difficile Parcontre à la fin tu es forcément k.o si tu t’es donné. Les poids j’ai trouvé ça très facile même sans technique ça vient direct et les tours on les vois pas passer

3 « J'aime »

Bravo pour ton 17 :+1:

Bonjour à tous,

Rapide retex sur l’EPG suite à mon passage, sur laquelle j’ai obtenu un 17/20.

Je n’ai pas trouvé le parcours excessivement difficile, il demande surtout un cardio correct pour gérer les changements de rythmes (virages aux plots, passage de l’escalier, passage de la poutre) et peut-être surtout pour rester lucide sur l’enchaînement de l’ensemble.
Courir régulièrement en faisant des séances de foncier au même titre que de fractionné permet d’appréhender cette étape correctement.

Pour la partie « force », j’ai trouvé que la réussite tenait principalement dans le fait de faire contre-poids avec son corps pour tenir le poids en l’air, et tourner, que d’utiliser la force brute. La technique est bien expliquée par les cadres présents. Le plus surprenant des exercices serait celui de poussée.
Évidemment, ça demande un minima de force dans les bras et du gainage de la ceinture abdominale. Rien d’insurmontable pour celles et ceux qui ajoutent quelques séries de pompes, abdos (avec du gainage, ça servira pour se relever après les chutes dorsales), et éventuellement de tractions à leurs séances d’entraînement. Je conseillerais aussi les burpees, c’est pas mal pour se relever après les réceptions ventrales.
Après, pour ceux qui comme moi sont fâchés avec la technique, bourriner fonctionne aussi, mais c’est un peu plus contre-productif ^^

Bon courage à tous pour la préparation !

1 « J'aime »

Par contre la modestie va falloir en avoir pour la suite.

3 « J'aime »

Concernant le fait de venir directement en tenue de sport, suivez les consignes de VOTRE convocation, il y a 14 centres d’examens différents avec donc autant de consignes différentes. Certains centres ne mettent pas à disposition de vestiaires comme prévu par les consignes de la situation actuelle et demandent aux candidats de venir directement en tenue.

1 « J'aime »

Ne t’en fais pas pour la modestie, mon message avec surtout pour but de rassurer les prochaines personnes qui passent le concours en leurs assurant que le parcours n’est pas insurmontable.
Ne soit pas si faible d’esprit s’il te plaît et apprend à comprendre l’interprétation de mon message avant d’y repondre

1 « J'aime »

Bonjour,
EPG passée le 25/01.
Comme dit depuis le début, ca demande de l’entraînement…
On etait 6 filles et il y a eu 4 échecs dont une blessure (concernant les garçons, on devait quitter le gymnase après nos épreuves donc je ne suis au courant que de 3 échecs et il n’y a eu qu’un seul 20/20)
Pour la prépa, je suis deja pas mal sportive mais cyclisme, rando et escalade.
Depuis novembre, je fais du fractionné 2/3 fois par semaine (d’abord du 5(30/30)x2, puis je suis passée sur du 5(35/25)x2 puis du 5(400m/2’recup) et je me suis mise au crossfit 1 mois avant (donc environ 6 séances en tout).
Important de faire du gainage (ca optimise vraiment la course à pied) et des pompes (même sur les genoux).
Ne pas sous estimer l’échauffement avant l’épreuve.
Résultat 3’27" → 18/20.
Vraiment, je m’en suis fait tout un monde mais preparée, ca se fait vmt bien, pas d’atelier insurmontable, juste besoin de cardio !
:muscle::muscle::muscle: Bon courage à tous

5 « J'aime »

Ça fait déjà 7 échecs, vous étiez un groupe de combien?

J ai pas compté, mais une bonne quinzaine je dirais