Quels sont les affaires à emmener avec moi en école ? (version actualisée 2021)

J’en ai quelques-uns si il faut.

J’ai perçu un treillis F2 à la PMG lorsque je suis devenu réserviste.
Pensez-vous que je percevrais un treillis NG à mon entrée en école ?

Il me semble que les réservistes retouchent au moins un treillis. Surtout que ceux dont tu parles on ne les porte plus en école, sauf en tant que treillis déclassés.

Pour le moment, on a eu qu’un seul treillis.

Oui c’est 2 treillis de base

Intéressant

Tu vas recevoir un seul treillis ng
Si jamais tu peux demander à ton bureau réserve pour faire un échange. Ils font la demande à vetigend qui valide et ça te donne un code pour pouvoir le commander. Mais par contre il faut s’y prendre assez tôt
En faisant ça tu auras 2 treillis ng au lieu d’un seul

Bonjour à tous, en plein choix d’affaires je regarde pour me prendre un treillis déclassé et j’ai trouvé un TE modèle F2 et un OM TE modèle F2
De ce que j’ai compris le treillis OM est un treillis d’été plus léger ( j’ai bon?) et le normal est un… normal
Lequel dois je prendre? Je serais tenté de prendre l’ OM pour ne pas trop souffrir de la chaleur mais d’une part est il autorisé et d’autre part ne sera t-il pas trop léger si il fait froid?

J’aurais tendance à vous dire une chose : ne vous faites pas de noeuds au cerveau concernant les treillis.

Les treillis que vous toucherez sont des NG camo centre-europe. Pour le déclassé, libre à vous de choisir, cependant, inutile d’aller chercher des treillis onéreux (et quand je dis ça, ça veut aussi dire trop fragiles, parce qu’il faudra alors les remplacer au moindre accroc).

Quant aux modèles « spéciaux » pour s’adapter à la météo, comment vous dire… plus léger signifie généralement plus fragile, alors…

De plus, investir dans beaucoup de treillis me semble disproportionné, au moins pour ceux qui se destinent à la GD : vous porterez le treillis tous les jours en école, et puis après c’est fini ou presque… En GM, c’est plus fréquent.

En bref : je vous conseille de compter sur les 2 NG que vous toucherez de l’habillement pour le quotidien. Pour le déclassé, vous trouverez des F2 dans tous les surplus ou sur le net, pour un bon prix (privilégiez les surplus si vous en avez près de chez vous : on peut parfois négocier un prix si vous prenez plusieurs articles)
Et pour la météo, ma foi, l’hiver on rajoute des couches (tshirt sous la chemise F1, caleçon thermo sous le pantalon), et l’été on négocie avec la hiérarchie pour rester en tshirt sous la veste.

5 « J'aime »

Les déclassés sont amenés à être maltraités, à ta place je prendrai un « normal » pas cher, que tu pourras user, râper, trouer sans aucun regret :slightly_smiling_face:

Je rejoints @Julien pour l’analyse. Un F2 pour se vautrer est suffisant. L’om ne sert à rien si ce n’est pour se déchirer.
Pour compléter la dotation un NG cam centre europe c’est bon.
Chez Paul Boyer les occasions sont de bonne qualité et abordable.
Mais comme dit, un F2 pour les parcours naturel et PC et éventuellement un NG pour compléter.
Pour ceux qui se destine à la GD faut surtout pas plus.
Le chaud c’est relatif dans un treilllis ( @Walkyrie )
Pour le froid: utiliser les couches.

2 « J'aime »

C’est vrai je n’avais pas envisagé l’usure prématurée du treillis plus léger, si c’est pour passer mon temps à faire de la couture…

Si je pose la question c’est que le F2 classique est au même prix que le treillis OM, alors je me suis dit pourquoi pas chercher un peu de confort. Mauvaise idée visiblement donc je vais prendre un F2 classique
Merci de vos réponses

Faut il aussi prévoir des gants de boxe car j’ai vu que certain le préconise

Sinon qu’à t on sans le paquetage fournit ? Faut il prévoir un grand sac ou veste étanche ?

Merci

Pour les gants, j’en ai pris en école, on m’a dit que ce n’était pas ce qu’il fallait. Donc possible de les prendre, au risque de te les traîner pour rien.
Pour le reste de ta question, je n’ai pas compris.

1 « J'aime »

Merci pour les gants

Dsl pour la seconde partie je la refais correctement :joy:

Serais ce possible de connaître le paquetage fournit à l école ? Faut il prévoir un grand sac type armée pour là paquetage ?

Le F3 se vend dans les surplus ou pas encore ?

Pour le contenu du paquetage, il est souvent séparé en plusieurs fois

Le paquetage kaki: Retex d'incorporation SOG à l'école de Dijon
Le paquetage bleu: Retex d'incorporation SOG à l'école de Dijon - #94 par Chloe6494

Et dès l’arrivée vous recevez les tenues de sport qui vous serviront jusqu’à ce que les paquetages kakis arrivent

2 « J'aime »

Pour le contenu du paquetage compliqué de te répondre, ça va dépendre de si tu es interne (ga, réserviste) ou externe (civil ou militaire).
Si t’es ga rien ou quasi
Si t’es réservistes c’est un complément
Si t’es externe ou militaire t’as tout depuis 0.

Quoi qu’il en soit, on te filera un sac pour tout mettre dedans (sauf les ga)

  1. Pour les gants de boxe: à Tulle, ils demandent des 12 Oz (vaut mieux attendre la liste école)
  2. le F3, connais pas. mais NG, c’est intéressant d’en avoir un d’occase de chez Paul Boye, parce que ce que l’on nous donne est un peu court (2 et pas de suite dans mon cas)
  3. Un grand sac est bien pratique pour apporter ses affaires + éventuellement un petit sac noire (type musette mili nouvelle génération) (voir sur Welkit planet) (mais pour ce dernier attendre la liste de la cie).
1 « J'aime »

Tailles treillis pantalons veste et manches.pdf (13,1 Ko)