Quels sont les barèmes de sport en ESOG ?

Super merci pour cette réponse très complète.

Il ne faut non plus pas généraliser ni rabaisser la formation et le sport.
À ce que je remarque dans tout vos RETEX, il n’y a presque plus de sport pendant toute la formation et, malgré ça, ils demandent ce niveau. C’est un super haut niveau. Alors oui quelques personnes qui ont une forme exemplaire trouve que c’est trop facile ou abordable mais restons impartial et honnête svp : c’est juste un niveau dingue. Ça va faire 7 ans que je fais du sport de manière intensive (dont 15h par semaines pendant 4 ans) et je serai incapable de viser le 20 à un seul de ces exercices. Ça reviens à courir à 16km/h, quasiment la même vitesse à vide que chargé. Et je ne parle pas des tractions etc. On a tous l’habitude de voir les … « personnes aimant de manière disproportionnée leur corps et leur ego » ( :wink: ) enchaîner des centaines de crunch/pompes/etc à la salle… sauf que le mouvement ne colle pas du tout avec ce qui est demandé en gendarmerie. Et je ne parle pas des centaines d’internes (anciens militaires, para etc) dont certains sont ici et qui ont forcément l’avantage de l’avoir « déjà fait ». Il ne faut pas oublier quelque chose : ce sont des mouvements qui ne sont JAMAIS pratiqué en cours co et TOUJOURS mal exécuté si appris et réaliser tout seul. Profil standard de l’externe lambda quand même car tout le monde n’a pas les moyens de se payer un coach (j’en ai un nouveau en janvier, c’est un des meilleurs en terme de tarif et il est quand même à 35€/séance, 1 fois par semaine plus le coût de la salle, tout le monde ne peut pas le faire).

Bref, uniquement pour dire :

  1. Ne dramatiser pas le niveau du sport en école SOG, car pour quelques uns, ça vous paraît terriblement facile mais le niveau demandé est vraiment, vraiment haut (si ces barèmes sont toujours d’actualité et il me semble que oui).
  2. Certes le sport ne compte pas pour des masses, il n’en reste pas moins que c’est une compétition (en plus d’une entre-aide) pendant toute une année et chaque centième de point compte (rien qu’à voir pour le concours, les notes sont au millième!)
  3. Pour toutes les personnes standards comme moi, ne lâcher rien et accrochez-vous! Même si on attend les résultats du concours, préparez-vous comme si vous rentriez en incorpo en mai et qu’on vous demande ça le premier jour! Dans le pire des cas… on aura tous de beaux abdos sur la plage XD XD
  4. Tous les RETEX disent la même chose : le mental fait tout. Lâchez un moment et c’est fichu.
3 « J'aime »

Bonsoir,

J’ajouterais à cette réponse très juste et très complète trois éléments quant à l’importance du sport et de la condition physique au sein des forces armées en général, et en école de formation en particulier.

Tout d’abord, on est tous d’accord pour dire que tout militaire, quelle que soit son armée ou service d’appartenance, se doit d’avoir un niveau physique et sportif correct, ne serait-ce que pour être capable de rester lucide autant que possible face aux « contraintes » physiques rencontrées en service, de connaître et résister à la fatigue, et être capable d’assurer ses missions, « en tout temps et en tout lieu », comme on le dit si bien.
Donc quoi de mieux pour se préparer à cela, connaître ses limites, et chercher à les dépasser, évidemment :smiley:, que la pratique régulière du sport !
L’idée n’est pas de devenir des sportifs de haut niveau, prêts pour les compétitions olympiques, mais d’être capable de parer à un maximum d’éventualités que l’on est susceptible de rencontrer en service.

Deuxième point, aucun individu n’est totalement égal avec les autres en termes de capacités physiques et sportives. C’est un fait, chacun a son niveau, et plus ou moins de facilités dans les différents domaines pour s’entraîner, et une marge de progression plus ou moins importante. Que ce soit la génétique, l’hygiène de vie, pratique de plus ou moins longue date des activités physiques, les caractéristiques physiques (taille, poids, archétype physique, métabolisme, âge…) ou simplement l’appétence vis-à-vis de telle ou telle pratique, on est tous différent à ce sujet.
L’important est évidemment de chercher à faire le mieux possible, de se fixer des objectifs et s’appliquer à les atteindre grâce à une pratique régulière, et chercher à gagner en efficacité. Personnellement déjà, c’est toujours bon de faire et voir ses progrès, c’est comme ça qu’on prend goût à l’effort. Les victoires les plus savoureuses sont celles qu’on gagne face à soi-même !
Collectivement, le sport et l’effort génèrent à la fois cohésion et compétition. Cohésion, car lorsqu’on en chie ensemble, on se serre les coudes pour passer à travers l’effort, ça créé du lien. Je dirais même que la cohésion est une vertu cardinale du militaire. Compétition, pourvu qu’elle soit saine, car on se mesure aux autres et chacun a cette petite tension en lui pour essayer de faire mieux que son camarade. Donc on se fait violence pour progresser, mais on progresse !

Enfin, les barèmes en école sont d’un très bon niveau, pour plusieurs raisons, et la première est le classement.
Et oui, même si au sein d’une promotion l’esprit de camaraderie doit être fort, il ne faut pas oublier qu’il y a un classement final assez déterminant, de fait tous les élèves sont en compétition. Sans chercher à écraser les autres, l’idée est de se démarquer, et en cela, les barèmes élevés de sport permettent de trancher. Ceux qui ont plus de facilités seront avantagés, mais ceux qui se donneront du mal pour progresser en tireront des bénéfices aussi. En termes de résultat bien-sûr, mais aussi en capacité à se dépasser et en goût de l’effort. Pour des militaires en devenir, se sont des qualités très observées et estimées.
Pour donner un exemple, au sein de l’armée de terre, quand l’épreuve du Cooper était encore aux CCPM, 3000m accordait un 17/20 pour l’épreuve. Et pourtant, en division d’application de l’infanterie, la même performance rapportait 10/20 ! Un tel barème était là pour nous obliger à nous sortir les doigts pour avoir une bonne note, mais permettait aussi de contribuer à classer plus facilement les élèves entre eux, même si les différences se comptaient en millièmes de point.

Enfin, pour ceux qui n’auraient pas lu en entier cet immonde pavé, retenez:

  • Entraînez-vous sérieusement et régulièrement avant, pendant, et après l’école. Faites confiance à votre marge de progression.
  • Ne psychotez pas avec les barèmes. Le sport en école n’est pas l’alpha et l’oméga de la note finale, loin de là il semblerait même, dépassez vous pour faire le mieux possible.
  • Comprenez que le sport éprouve et forge à la fois le corps comme le mental, et développe les qualités collectives.
8 « J'aime »

En complément:
Voici le parcours avec le cotes. J’espère que cela est visible.
Parcours SOG 1 avec cotes.pdf (276,7 Ko)

Il est enregistré pour sog 1 mais c’est le même pur les deux concours

1 « J'aime »

Les barèmes font vraiment peur… Moi qui aime la course à pied pour avoir 20 il faudrait courir à 16km/h pendant 4 kilomètres… :joy: mission impossible. Au meilleur de ma forme j’ai tout juste la moyenne…

1 « J'aime »

Et avec l’équipement si tu regardes :sweat_smile:
Et dire que certains râlent quant à la médiocrité du niveau sportif demandé :rofl:

1 « J'aime »

Qu’ils s’inscrivent aux JO alors :sweat_smile:. Certains trouveront ça facile tant mieux pour eux mais cela m’étonnerait fortement que ce soit facilement abordable pour tous.

Heureusement pour moi mon cerveau est bien plus musclé que mes bras :joy:.

2 « J'aime »

Ah oue 16km/h sur 4 km c’est loin d’être faisable par tout le monde. Il faut déjà être bien entraîné spécifiquement

2 « J'aime »

Est-ce que la barre à traction est haute en général? Plus précisément à Montluçon? @Pauline17?

Merci

Oui elle est haute, je mesure 1 m73 et je devais sauter pour l’atteindre, après on est aidait à monter, ya une chaise à côté pour se positionner et généralement les filles qui restaient en suspend, elles se faisaient porter par les mecs

1 « J'aime »

Ok merci :+1:

Bonjour à tous , pour le sport en école , on est noté sur le 4000m, tractions, pompes ,abdos et cordes à la fin de la formation ou à la fin de la période ´ kaki ´ ?
Pendant la période ´ bleue ´ il y a tjrs le 4000m ou c’est principalement le parcours d’obstacles ?
Merci d’avance pour vos réponses :wink:

On est noté régulièrement sur l’ensemble des épreuves, que se soit pendant la période kaki ou la période bleue (sur laquelle on rajoute le parcours d’obstacles en plus)
La période kaki correspond au BE (Bilan Etape) et la période bleue au BF (Bilan Final), et sur chaque étape tu as des épreuves de contrôle continu (CC).

Je ne sais pas si pour les nouvelles promos ça a bougé mais nous ça a donné ça:
CC1: grimper de corde et 4000m (tenue de sport)
BE: grimper de corde, puissance musculaire (pompes, abdos, tractions) et 4000m (tenue de sport)
CC2: grimper de corde, parcours d’obstacles et 4000m (treillis/rangers/ceinturon)
BF: grimper de corde, puissance musculaire, parcours d’obstacles et 4000m (treillis/rangers/ceinturon)

3 « J'aime »

Combien mesure la corde svp ? J’ai envie d’essayer ça a l’air difficile et j’ai jamais testé

Il faut monter aux 5m en moins de 5s pour avoir 20 de mémoire, les barèmes doivent être dans les premiers messages du sujet :wink:
C’est technique mais si tu fais 8 à 10 tractions tu devrait réussir à grimper

NB: J’oubliais mais pour les garçons on peut grimper la corde en s’aidant des jambes jusqu’au BE mais après c’est interdit, il faut grimper uniquement avec les bras

Donc en gros pendant la période kaki tu as le CC1 ainsi que le BE et ensuite pendant la période bleue tu as le CC2 et le BF c’est ça ?
Du coup le parcours d’obstacle est noté qu’au bous de quelques mois de formations ?

C’est exactement ça. Le par cours d’obstacles n’est noté qu’au bout de quelques mois, mais vous n’irez vous entraînez dessus qu’au bout de quelques mois aussi (début de période bleue), je ne peux que conseiller d’être attentif aux aspects techniques pour être efficace (et de s’efforcer de conserver une certaine condition physique, ça tape fort le parcours) :slight_smile:

D’accord donc niveau sport le plus cardio ça reste le parcours d’obstacles qui tape vraiment dans le cardio c’est ça ? Car le 3000m et 4000m c’est une allure plus constante donc ça fait moins mal au niveau cardio je trouve

Oui, à part cours spécifique ou module particulier, le PO sera probablement la plus cardio des épreuves physiques avec les changements de rythme.

Tu es toujours à l’école ?