Quels sont les barèmes de sport en ESOG ?

Je me suis inscrit ça fait une semaine

Je trouve que les temps que tu as pu donner s’approche effectivement d’un sportif de haut niveau, quelqu’un qui ne ferait « que » de ça :slight_smile:
Un militaire pratique de nombreux sports à côté qui ne favoriseront pas forcément l’efficacité sur une épreuve courte comme le Cooper :slight_smile:

Je dirai que 3200/3300 est une excellente performance pour un très bon coureur militaire :slight_smile: J’ai connu quelqu’un faisant 3800… Il était coureur professionnel au sein de l’armée et ne faisait que cela :joy: (Avec des ultra-trail sur son temps libre et des semi-marathon pour se reposer…)

Ah mais… Ok, j’ai lu trop vite, sous-évaluer, pas sur-évaluer… :rofl:

1 « J'aime »

Comme dit plus haut et par Aradoth, le cooper n’est qu’un moyen d’évaluer ses progrès à la course à pieds sur un temps relativement court. A l’origine, c’est fait pour mesurer La VMA (vitesse maximal aérobie, dans wiki c’est expliqué), ça n’a d’intérêt que pour les spécialistes. Pour « nous », c’est un bon indicateur du niveau d’entrainement.
En faire de temps en temps , c’est pas mal ça participe à l’entrainement et ça apprend à régler son allure selon les paramètres de distance et de temps à réaliser.

Et effet, dans l’AT, les milis font bien d’autres activités, rare sont ceux qui vont au delà de 3400.

1 « J'aime »

Ça me fait penser à l’interview du Major Gérald de la Légion où il dit qu’il est bon de plein de sport mais excellent nul part et que les temps militaire ne valent pas grand chose dans le civil (hors exception bien entendu).
A titre perso je n’ai jamais fait de test cooper, mais j’y songe fortement ! Actuellement je fais mes séance sur la base de ma fréquence cardiaque. Vous pensez que c’est une bonne chose ou pas assez précis ?

Voilà un repère:
BMS-H-CSSD.pdf (1,7 Mo)

De mémoire de ce que j’avais vu dans les barèmes de mon père, le 10 en cooper était fixé à 2600m (sous toute réserve)
La natation pour ceux que ça intéressent: 100m nage libre + 10m apnée (sur ce barème)

La natation a également changé en cours d’année 2020 ! :rofl:

Avant effectivement c’était départ libre, 100m nage libre suivi de directement 10m d’apnée.

Aujourd’hui, l’épreuve est comme cela : départ plongé imposé, 15m d’apnée directement puis 85m nage libre. :slight_smile:

4 000m en 15 minutes ce n’est même pas du niveau amateur dans le haut niveau. Je vous invite à regarder les chronos des compétitions à haut niveau pour vous rendre compte qu’avec un tel chrono on est loin de prétendre de faire du haut niveau.

Je précise que mes spécialités sont l’aviron et le vélo, pas la course à pieds. J’aurais jamais la prétention de faire du haut niveau avec les chronos que je fais en course à pieds.

Bonjour,
Je ne visais personne en citant ce temps au 4km, je faisais uniquement référence au « 20 » octroyé sur cette distance dans le barème masculin.

Il me semble pas avoir placé les personnes qui faisaient cela dans le haut niveau

Ça correspond à 3200 m au cooper, curseur que j’aime bien. C’est déjà pas mal…

Après, je n’ai proposé que pour aider…Chacun prend ce qu’il veut.

Moi, je pratique le vélo en descente (sans rire).

Pas de souci mais ayant fait une année de STAPS avant mes études juridiques, je peux te dire que même 3 200m pour du haut niveau ça fait très faible (17,2km/h de VMA). Nous étions plusieurs à suivre les programmes d’athlétisme basés sur des VMA de 17-18-19km/h. Par contre seuls les athlètes pratiquant en club avaient une VMA supérieure à ces palliers. Aux alentours de 19-20km/h de VMA, nous pouvons peut-être parler d’une entrée en haut niveau.

Après bien sûr ce n’est pas facile et donné à tout le monde (ferons-nous le métier de tout le monde ?) d’avoir un pallier de 17km/h de VMA mais pour tous bons sportifs avec un IMC correct, non fumeur et sans problèmes de santé, c’est accessible.

Le vélo en descente ça peut être très sportif parfois, je me souviens d’une fois où j’ai fait du vélo de descente en montagne… j’ai dû voir défiler ma vie une bonne dizaine de fois ahah

2 « J'aime »

Je suis aussi cycliste et depuis plus de 20 ans… Et en course à pieds il faut qu’on cravache très dur pour décrocher un bon chrono. J’en ai souvent discuté avec différents gendarmes et tous me disaient que l’endurance no problem mais l’explosivité, Un peu plus compliqué.
Chacun à son niveau de sport et j’ai touché le haut niveau pendant un moment. Cependant si on garde l’exemple du vélo, on est sur un sport porté, alors qu’en course à pieds non. La relation poids taille aussi n’est pas négligeable.

Bref tout ça pour dire, que tout depends de tellement de facteurs. … :woman_shrugging:t3:L’essentiel est de travailler dur et se surpasser, on sera toujours meilleur que celui qui reste dans son canapé :couch_and_lamp: :grin:

2 « J'aime »

Pour revenir au sujet, disons que le 20/20 est accessible à tous sportifs pratiquant régulièrement et qu’avec de l’entrainement c’est possible ! Il vaut mieux partir optimiste et progresser que défaitiste et se faire une raison avant même d’avoir essayé :slight_smile:

Après j’avoue si on fait les deux 4000m dans la même journée, ce sera complètement différent car nos muscles n’auront pas le temps de récupérer entre les deux. Je reste donc sceptique et j’attendrai de voir les modalités des examens pour me faire mon avis final sur la difficulté de ces épreuves :slight_smile:

1 « J'aime »

Exactement ! Work and stay positive ! :grin:

1 « J'aime »

Je me dis que l’effort doit être similaire à la sensation qu’on peut connaître leur de triathlon :woman_shrugging:t3: ou duathlon.

Ça peut être un exercice à reproduire en entraînement, en faisant attention si on n’a pas l’habitude mais en terme de sensation de fatigue, c’est pas mal :blush:

Exact :joy:

il n’y a plus de natation pour la formation SOG depuis mars 2018, es candidats doivent fournir un brevet de natation de 50 m avant la fin des 12 mois de formation

1 « J'aime »

Je parlais pour ma part des épreuves actuellement en cours dans l’armée de terre :slight_smile:

ok, comme vous ne l’aviez pas précisé…

C’est vrai je ne l’ai pas précisé, lancé dans le fil de discussion sur l’armée de terre je n’ai pas pensé à le préciser :slight_smile:

Merci pour tes encouragements

Car la corde et traction que dal pour moi je vais voir demain avec la cellule formation si je peux être formée à la corde ouille

Après le reste c’est facile pour moi. C’est propre à chacun

1 « J'aime »