Quels sont les tests PMG ?

J’ai demandé au Major et pas d’essayage pour nous à Nantes pour Mayenne. Donc potentiellement 2 semaines de galère.

1 « J'aime »

Génial… On va bien rigoler alors :') … Vaut mieux pas se tromper dans la taille sur la catalogue alors… !

Le test psy était en novembre, soit 1 mois et demi après la 1ere prise de contact, et la VM était en mars 2024 soit 4 mois après les tests psy

Oof… Tu dépends aussi de Nantes ? :o C’est long la vache

Re tout le monde, pour ceux que ça intéresse,
• J’ai effectué ma JDC le 25 Mai 2024 à l’École de Gendarmerie de Dijon
Et j’ai particulièrement aimé y aller, c’était un honneur de m’y rendre.
• Le soir même je me suis inscrit pour la réserve opérationnelle
• Le 29 Mai j’ai reçu un mail du recruteur pour que je lui envoie des documents
• Le 5 Juin j’ai reçu par mail ma convocation à l’entretien PMG
• Le 26 Juin j’ai passé mon entretien PMG à la caserne Deflandre à Dijon
• J’ai été recontacté par mail le 12 Août pour convenir d’une date pour la VM
• Le 11 Septembre, j’ai passé la VM et procédé aux essayages des affaires à l’École de Gendarmerie de Dijon => Apte à servir
• Le 22 Octobre, j’ai reçu par mail ma convocation pour passer mes tests PMG le 27 Novembre mais deux jours plus tard (24 Octobre), on m’annonce que les tests sont annulés à cause de directives nationales
• Le 29 Octobre, on nous demande de choisir une date de PMG (Avril ou vacances d’été) => J’ai choisi les vacances d’été car j’ai des épreuves de bac en Mai, donc ca n’aurait pas été idéal de la faire en Avril
• Le 4 Décembre, on m’informe à la suite de mon choix la date de la PMG d’été qui n’étais alors pas encore connue
• Le 17 Décembre, on on reçoit un mail pour choisir entre le 22 Janvier ou le 22 Février pour passer nos tests psychotechniques
=> Je choisi le 22 Janvier et l’heure, je reçois un mail de « RDV Service Public » où il est indiqué qu’il s’agit de tests de personnalité, et le 30 Décembre, je reçois par mail ma convocation
• Le 22 Janvier, je me rend à la caserne Deflandre à Dijon pour passer mes tests de personnalité au CIR, sessions de 10 personnes, sur ordinateur.
On nous rassure et on nous souhaite bonne chance juste avant
=> 140 questions en 35min
=> Si favorable, mail dans 2 semaines, si défavorable, pas de mail mais recommandé dans 2 mois, retenter l’année prochaine
• Le 24 Janvier, je reçois un mail m’indiquant que mes tests sont revenus avec un avis « FAVORABLE » pour la suite du recrutement

VM et tests étant réalisés avec succès, j’attend désormais mon incorporation cet été.

Mot de la fin : Eh bien les tests PMG ne sont que de simples tests de personnalité.

3 « J'aime »

la VM avant le psy? Je commence à comprendre pourquoi on met 4 mois pour avoir une place :joy:

On était ensemble à la session des tests du 22 janvier. Pour ma part VM l’après midi même.
J’ai également reçu un avis favorable pour les tests.
Pas eu d’essayage des habits pour le moment.
PMG d’avril normalement pour ma part à Fontaines .

1 « J'aime »

ahhh c’est assez drôle de savoir que tu fais également parti du forum !
C’est bien qu’ils aient planifié les tests de personnalité et la VM sur la même journée, ça évite de se déplacer deux fois.
C’est étonnant qu’ils ne t’aient pas fait passer les essayages :thinking:.
On ne sera donc pas dans la même PMG. Dommage !
Tu pourras nous faire un RETEX ? :smile:

1 « J'aime »

Oui c’était une journée bien chargée du coup :grin:
Dommage en effet.
J’ai hésité également mais j’étais trop impatient de faire la PMG rapidement !!
Avec plaisir je vous ferais mon retour d’expérience de la PMG d’avril sur le forum.
:sunglasses:

1 « J'aime »

Nop, je suis de normandie !

1 « J'aime »

Bonjour, moi je suis du Nord j’ai passé les test psy hier matin sur ordinateur mais pas encore de VM. Hâte d’avoir les résultats…

Perso j’ai eu les résultats psy par mail deux jours après.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos retours d’expérience.

Je suis convoqué prochainement pour passer le test de 140 questions. Pourriez-vous me préciser si les questions sont sous forme de QCM, de questions de type « d’accord/pas d’accord » ou question ouverte ou d’un autre format ? Est-il nécessaire de se préparer en amont avec des exercices de logique, de mathématiques ou autre ?

Merci.

Vincent.

Bonjour,

Il s’agit seulement d’un QCM avec des réponses du même type que vous avez mentionné. Absolument aucune question ouverte.
Il n’y a pas du tout besoin de se préparer en amont pour ces tests, il n’y a aucun exercice, pas de maths ni même de matrices de Raven.
Ce ne sont vraiment que des questions sur comment vous percevez les choses de la vie.

Merci beaucoup Matias pour votre réponse rapide. Si vous avez des conseils, je reste à l’écoute.

Ce sont des questions du type : Êtes vous suicidaire ? Êtes vous souvent en colère? Être vous proche de vos parents? ect… Ce type de questions.

Le major nous avait dit c’est pour éviter d’avoir des tarés ou des dégantés dans la gendarmerie, ils ont assez vu en cellule mdr

1 « J'aime »

Merci pour votre retour. Si j’ai bien compris, il suffit de répondre honnêtement aux questions et de rester soi-même.

2 « J'aime »

exact. Ce n’est pas noté, tu as largement le temps, reste toi-même et all is good

2 « J'aime »

Tous ne sont pas stoppés à ce stade, ce serait l’idéal…
Certains franchissent cette étape, mais ne passent pas l’étape de l’école ou de la PMG, où le stress fait en général ressortir qui l’on est vraiment (c’est d’ailleurs fait pour ça…) :innocent: :person_shrugging:t4:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne sais pas si tu as eu ta réponse, la date de la PMG 2025 de la Manche sera du 12 au 27 juillet 2025 !
Bonne journée

1 « J'aime »