Quels sont les vaccins obligatoires pour être réserviste?

Bonjour

Comme indiqué dans le titre, j’aimerai savoir quels sont les vaccins obligatoires pour être opérationnel dans la réserve

J’ai lu qu’il fallait être vacciné contre la grippe, info ou intox?

Hépatite B OK
Covid OK

Merci pour vos retours

Il faut être à jour du calendrier vaccinal. Pour ma part je suis allé chez mon médecin pour faire un point et il m’a fait tout ce qui me manquait par rapport au calendrier vaccinal.

Le médecin militaire regardera l’ensemble des vaccins lors des VM et de toute façon il te demandera de les faire sinon pas de pmg ou pas de mission.

1 « J'aime »

Sans oublier la vaccination contre la Covid ! :slight_smile: Il faut ses 3 doses, ou 2 doses très récentes, pas d’obligation sur la 4e dose

1 « J'aime »

Tous les vaccins obligatoires doivent être à jour.

Pour le covid ça dépend des endroits, moi on ne m’en a pas parlé.

1 « J'aime »

Salut !

Je me posais la même question et je l’ai donc posé par mail au docteur qui m’a pris en charge lors de ma visite médicale…

Les vaccins obligatoires sont :
Hépatite B
Méningite (A,C,Y, W135)
DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite)
Grippe
COVID

C’est « tout » !

Cependant, je te mets en pièce jointe sa réponse qui pourra peut être t’aider :

1 « J'aime »

Bonjour Mathieu, tu est sur catégoriquement qu’il faut faire le vaccin covid 19 pour entrer en réserve ?
Il semblerait que le gouvernement est modifié cette consigne et ceux depuis peux.
Merci Mathieu !

Et bien ce que dis le gouvernement et ce qu’impose le service de santé des armées c’est différent à mon sens. Le vaccin hépatite B est obligatoire pour l’armée alors qu’il ne l’était pas pour les civils. Donc oui la directive pour le Covid est toujours en vigueur.

2 « J'aime »

C’est sûr à 1000000% !
Je travaille régulièrement à l’état major RGARA en tant que réserviste et je t’assure que le vaccin pour le covid 19 est toujours d’actualité. Le pass vaccinal doit être complet au moment de l’entrée en PMG.

Même s’il y a un « relâchement » du gouvernement, dans mon département dans toutes les notes de service y’a la note imposant le vaccin covid qui est citée

1 « J'aime »

J’ai passé ma VM à Versailles en octobre 2022 et on ne m’a pas parlé du covid.

Pour clore tout débat, je vous invite à aller voir l’instruction n°509040/ARM/DCSSA/ESSD du 29 juillet 2021 relative à la vaccination contre la Covid-19 dans les armées et la note express N°050481/Gend/Cab du 17 août 2021 qui concerne les personnels de la gendarmerie nationale « d’active ET DE RESERVE, en missions de sécurité publique, de sécurité routière, de maintien de l’ordre, de police judiciaire et d’accueil ou effectuant des services au contact du public ou de personnes extérieures à la gendarmerie ».

visiblement cette instruction a été abrogée le 07 décembre 2021. A vérifier…

Effectivement, je viens de trouver cet article qui le dit : Sanction et mutation des gendarmes pour refus de vaccination contre la Covid-19 : des recours sont possibles

Le mieux est encore d’appeler directement l’antenne médicale pour leur demander :person_shrugging:

Mint: Salutation camarade, je pense que la meilleur solution reste de ce faire vacciner contre le covid. Tout ordre se doit d’être respecter surtout des lors qu’il provient de la gendarmerie autrement dit de l’armée donc de notre état la république Française. Tout citoyen doit être aujourd’hui vacciné !