Questions/Conseils GAV

Bonjour à tous.

Alors voilà je poste ce sujet en ésperant que certains pourront m’éclairer.

Pour vous faire un bref résumé de ma situation avant ça, en 2020 j’ai été incorporer en école GAV; suite à un probléme familiale assez important j’ai été contrainte de rentrer chez moi.
Désormais, j’aimerai revenir dans la gendarmerie, ayant toujours eu un goût amer de ce départ.

Alors voici ma question:

Je sais que depuis quelques temps les tests ont changés et que ça ne se passe plus comme quand je les avais passé. Si j’ai bien compris désormais, l’entretien avec le référent recrutement se fait après les tests.
Du coup je voulais savoir comment se passe la convocation au test…

° Est-ce que l’on reçois un mail avec directement une date et une heure? ° Est-ce que nous avons plusieurs choix de dates?
Car je sais qu’à l’époque, j’avais justement pu choisir directement ma date avec le référent afin de pouvoir m’organiser avec le travail etc…

Ensuite pour changer un petit peu de sujet si certains peuvent me donner des conseils/avis je suis preneuse.

Concernant la lettre de motivation, je sais que le temps est précieux, comment me conseillez-vous d’expliquer le fait que j’ai déjà été en école mais que je suis partie?
Avec le peu de temps que nous avons, je n’ai pas envie de basé ma lettre uniquement sur ça, mais d’un côté je me dit que si je n’explique pas un minimum les raisons on va penser que je suis quelqu’un d’indécise, qui part/reviens etc… alors que c’est loin d’être le cas… et forcémenent je n’ai pas envie que ça me coute ma place…

Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

2 « J'aime »

Salut, alors je pense dans un premier temps déjà pouvoir te rassurer en t’affirmant que les testes de sélection sont moins dur depuis la nouvelle réforme (du moins j’en ai eu l’impression), suite à ton inscription quelques semaines après tu recevras un mail avec une date de convocation pour les testes dans le CSC de ta région.
ils sont désormais sur ordinateur, la durée des différents testes sont toujours de 30 minute la culture G et 40 min la compréhension de texte.

Une fois les testes fait tu recevras un mail quelques jours plus tard te confirmant ou non si ta candidature se « poursuit ». Tu devras donc sélectionner une date sur la quel tu serais dispo pour un entretient avec le référent recruteur ainsi que la réalisation d’une lettre de motivation, pour la LV te prends pas la tête fait quelque chose de bref mais à la fois détaillé ou tu explique tes motivations à servir dans la GN, le pourquoi la gendarmerie devrait t’engager toi, et ce que tu compte y faire une fois la bas. (Apprends la lettre de motivation par coeur c’est très important)

A la suite de cela environs 2 semaines / un mois après ton entretien tu recevras un mail pour la visite médical mais je ne peux pas t’en dire + malheureusement car je suis moi même en train d’attendre le mail :sweat_smile:

Si tu as des questions supplémentaires au quel je pourrais répondre n’hésite pas :wink:

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Tu me confirmes bien du coup que pour les tests (culture g, compréhension de texte) on ne choisis pas la date? Mais comment faisons nous avec le travail? :pleading_face:

1 « J'aime »

De rien !
C’est exacte tu ne choisis pas la date, cependant tu peux leurs répondre en leurs annonçant t’as non disponibilités, ils te reporteront donc sur la session du mois d’après.
Exemple moi c’était le 27 dec à 13h j’ai du annulé et ils me l’ont reporter au 20 janvier à 9h, mais encore une fois j’ai pas choisi, malheureusement c’est à toi de te libérer

2 « J'aime »

Oh ok ! Bon le mieux c’est que je me libère alors, parce que bon si je joue à la chance tout les mois j’en ai pour un moment :sweat_smile:

3 « J'aime »

Ça risque d’être long :joy:

1 « J'aime »

Salut,
Je voulais savoir depuis combien de temps tu attends ta convocation pour la VM ? Car je suis dans le même cas et je trouve cela long. J’ai passer mon entretien le 6 Janvier et je n’ai toujours pas reçu de mail.

Merci pour ta réponse :wink:

Bonjour,
j’ai reçu ma convocation pour passer les tests de personnalités dans 1 mois, pour le concours de GAV EP secrétaire comptable, j’aimerais savoir comment ça se passe car je commence déjà à stresser pour rien.

Je me suis inscrit y’a 2 semaines et aujourd’hui j’ai reçu m’a convocation. Je me situe actuellement à Mayotte.

Merci pour vos retours

Moi ? Et bien j’ai passé l’entretien le 30 janvier et depuis quelques jours j’ai reçu un mail me demandant de transmettre mon état signalétique de service afin de finaliser ma candidature avant la prise de décision, donc si je suis accepté et pris pour la VM je pense que je recevrais un mail positif dans quelques jours

As tu contacter ton CSC ? (Celui ou t’as passer les testes de sélection) pour leurs demander ou en etait ta candidature ?

Bonjour, et bien pour les testes de personnalité rien de très compliqué, tu as une quarantaine de questions sans limite de temps, concernant ta personnalité, ta façon de voir les choses, ta façon de réagir par rapport à diverse situation du quotidien.

Tu as 5 choix de reponse «d’accord » « assez d’accord » « neutre » « pas tres d’accord » « pas d’accord »

Prends ton temps et réponds de manière honnête aux questions poser sans forcément l’être trop non plus selon certaine question (comme par exemple t’arrive t’il d’être énervé) si ça t’arrive de l’être comme tout le monde en soit mais réponds « pas tres d’accord » pour ne pas paraître problématique aux yeux des recruteurs

J’espère avoir pu t’éclairer si t’as d’autres questions n’hésite pas

D’accord donc tu es en attente également.

Je l’ai fait oui il y a plus d 1 semaine. Ils m’ont dit qu’apparemment mes tests étaient favorables et que j étais en attente de VM…

1 « J'aime »

Bonjour je me suis inscrite en tant que gav epja jai recu ma convocation
Je suis tres intéressée pour la gendarmerie adjoint volontaire.
Je suis pas sportive mais quand quelque chose m’intéresse réellement je suis tres tres motivé.
Néanmoins je fais 1m52 75 kilos et jai 32.5 dimc.
A votre avis lors de la visite medicale je serais considéré comme inapte ?
Si oui pensez vous que je devrais maigrir de combien de kilos ?
Merci davance de votre reponse
Bonne soirée

Bonsoir,

Dans la convocation c’est marqué que j’aurais 30min environ

Et merci vous avez pu répondre à ma question car je commencé à me poser de question…

Et là si ça passe j’aurais la convocation pour faire la lettre de motivation ?

Salut,

Il n’est pas impossible que cela te pose des problèmes…

Pour être Gendarme, que ce soit GAV ou Sous-officier, le coefficient « G » du profil SIGYCOP doit être inférieur ou égal à 2…

Avec un IMC supérieur à 30 il faut un tour de taille inférieur à 80cm pour les femmes, pour pouvoir avoir un coefficient égal à 2… et malheureusement ça peut ne pas suffire, puisqu’avec ces résultats, le médecin est quand même libre de mettre une valeur de 2 ou de 3, il avise au cas par cas.

Avec un IMC inférieur à 30, le candidat est classé 1 (inférieur à 25) ou 2 (supérieur à 25), donc apte.

(l’IMC inférieur à 18.5 peut poser problème également)

Bonsoir, les 30min qui sont notés sur ta convocation correspondent sûrement au temps que tu auras pour écrire ta lettre de motivation.

1 « J'aime »

30 min ? Ayant fais les testes GAV APJA on avait pas de temps limité en ce qui concernait les testes de personnalité
Pas de souci :wink:
Oui c’est exacte tu devrais recevoir un mail te disant que ta candidature se poursuit, et de ce fait tu devras choisir une date pour rencontrer un recruteur et faire ta lettre de motivation

1 « J'aime »

Monsieur,

Pour faire suite à votre candidature à la sélection des gendarmes adjoints volontaires EP << emploi particulier >>, vous êtes convoqué le 1/03/2023 à 15:00 pour effectuer un inventaire de personnalité d’une durée approximative de 30 minutes.

Vous devrez venir muni de votre pièce d’identité

Mot pour mot de ce qui a été écrit

Merci bonne soirée

Oui je pense qu’en gros le message veut dire que tu as rdv à 15h où tu dois être disponible pour une durée de 30 minutes environs, ils ont mal expliqué mais dans tout les cas y’a pas de limite de temps pour les inventaires de personnalité peu importe EP ou APJA :slight_smile:

1 « J'aime »

D’accord je vous remercie.