Questions multiples SOG

Oui je pense que cela sera la meilleure solution et concernant les frais de déménagement légende ou réalité que cela soit à la charge de la gendarmerie ?

C’est vrai par contre tu devras faire l’avance. Mais tu gagneras sûrement de l’argent si tu passes par un demenageur

Tu avanceras tout le temps l’argent.

Attention si dans ta carrière tu déménages pour convenance personnelle et non mutation, la gendarmerie ne te payera pas le déménagement.

Ok d’accord merci pour l’info

Bonjour, petite question. Lors du choix de région et d’affectation, peut-on refuser et quitter la gendarmerie ? Y a t-il des conditions ? Merci

C’est dommage de priver quelqu’un de sa scolarité pour se rendre compte au moment de l’affectation que ça ne te plait pas…
Ça fait partie des caractéristiques d’un gendarme, la mobilité, le changement etc…

5 « J'aime »

J’ai presque envie de dire que ça sera trop tard et très mal perçu surtout si c’est juste parce que tu n’as pas eu la région que tu voulais.

C’est 8 mois d’école, tu as largement le temps de te demander si ça te plaît ou pas.

1 « J'aime »

Oui mais c’est possible ?

Oui tu peux dénoncer ton contrat

Sans condition particulière ?

Il me semble bien que oui, dans l’année suivant la signature du contrat tu peux peux dénoncer de manière unilatérale, sans contrepartie.

D’accord merci !

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai quelques questions concernant la vie de gendarme.

Je suis actuellement militaire du rang dans l’armée de terre depuis 4 ans. Je souhaite quitter l’armée de terre pour rejoindre la gendarmerie départementale.

Il me semble que la mutation obligatoire pour les sous-officier tous les 5 ans a été supprimé ? Est il possible de faire toute sa carrière dans le même département ?

Est-ce que je récupérerai mon ancienneté dans l’armée de terre ?

Quelle sont les horaires de travail d’une journée classique ? Par exemple en régiment mes horaires sont 8h-17h30 sans compter les gardes, terrains, etc. Est-ce la même chose dans la gendarmerie, des horaires fixes auxquels sont ajoutés des heures supp, astreinte, etc. ?

En quoi consiste l’astreinte ? Y a t’il un service de garde à l’entrée de la gendarmerie ? Quels sont les raisons qui obligent à travailler la nuit où le week-end, en dehors des heures de travail ? À quelle fréquence reviennent-ils ?

Le déroulement de la journée, y a-t-il un appel le matin, un rassemblement pour les ordres le soir ?

Pour le logement, j’ai entendu dire qu’il était possible d’avoir un logement à soi et de loger à la caserne uniquement les nuits d’astreinte, est ce vrai ?

Merci à tous ceux qui me liront et me répondront

Oui il est possible de faire sa carrière au même endroit, mais honnêtement ce n’est pas intéressant et tu sera coincé par le grade car il te demanderont de partir à un moment.

La journée type c’est 8h00-18h00 mais ne t’attend pas à rentrer à 18h00, tu sais à quelle heure tu finis mais tu ne sais jamais à quelle heure tu vas rentrer. Les heures supplémentaires ne sont pas payés hein et oui il y a des astreintes. Si tu es d’astreinte m, tu dois rester chez toi le soir car tu es rappelable.

Il n’y a pas de garde à l’entrée des gendarmeries à part en gendarmerie mobile où il ya un poste. Tu oeux travailler la nuit si une garde à vue arrive en fin de journée, une garde à vue en pleine nuit si il y a une intervention, quand tu es PAM, quand tu es planton de nuit. La fréquence va dépendre de ta brigade.

En gendarmerie départementale il n’y a pas de rasso, pas d’appel rien, c’est en gendarmerie mobile qu’il y a des rassemblements.

Il est possible d’avoir un logement à soit oui mais les logements gendarmerie peuvent être très bien aussi ( villas avec jardin, bel appartement ect… )

Merci pour ta réponse.
Petite précision, que signifie PAM ?
Pour les astreintes, les horaires de travail, etc., je me pose pas mal de question car le manque de disponibilité pour ma famille c’est ce qui me gêne dans l’armée (quand je parle de manque de disponibilité, ce sont de longues périodes allant jusqu’à plusieurs mois : OPEX, sentinelle, ect.) et c’est en partie ce que je recherche dans la gendarmerie : partir moins longtemps et être plus présent chez moi.
Est ce que ma vision colle avec la gendarmerie ?

Pam : Premier à marcher c’est toi qui va sur les interventions…

T’y ne feras pas de déplacement en gendarmerie départementale c’est en gendarmerie mobile qu’il y a des déplacements de plusieurs mois.

Tu seras plus là mais ça reste un métier très prenant quand même, ta famille ne doit pas s’attendre à ce que tu rentres à 18h00 pile, ou qus tu rentres le midi. Tu peux pendant plusieurs jours rentrer hyper tard et repartir pour 8h00 du matin.

1 « J'aime »

Ça correspond à ce que je recherche.
Merci pour les précisions.
Et petite question supplémentaire, les permissions c’est 45 jours par an, est-ce que c’est comme dans l’armée, il y a pas le temps de tous les poser ou est-ce qu’ils sont tous posés ?

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai quelques questions concernant le concours interne et l’école.

Je suis actuellement militaire du rang dans l’armée de terre depuis 4 ans. Je souhaite quitter l’armée de terre pour rejoindre la gendarmerie départementale.

Concernant le concours interne, je n’ai pas bien compris en quoi consistait l’oral. J’ai compris que l’oral reposait sur mon CV mais je n’ai pas compris ce que je devais présenter. Tout mon CV ou seulement une expérience ? En quoi consiste l’oral exactement ?

Étant militaire, est-ce que je dois me présenter en tenue à l’oral ? TDF ou treillis de défilé ? Dois-je me présenter de façon militaire et appeler le jury par leur grade ?

Combien de permission durant la formation ? J’ai entendu 1 semaine de permission et une dizaine de jours de permission sur les 12 mois en plus de deux week-ends par mois, est-ce vrai ?

Est-ce que je dois/peux porter mes médailles et brevet obtenu dans l’armée de terre pendant les cérémonies à l’école ?

Est-ce que la formation se déroule à la manière du CFIM (classe) pour ce qui est du ramassage (pompe et gainage parce qu’un mec à 30sec de retard ou que son col est mal mis) ?

Merci à ceux qui me liront et répondront.

C’est toi qui décide quand poser tes perm où tu veux mais il faut que ce soit en adéquation avec les collègues, tout le monde ne peut pas être en même temps en vacances.
9 semaines de vacances sans compter les jours fériés qu’il faut décompter donc on gagne facilement 1 semaine en plus.

@martin, Bonjour.
Pas de remise en question de ce qu’a dit @Pauline17 .
La vie de Gendarme n’est pas celle d’un MDR de L’AT.
La Gendarmerie est une Armée de sous-officiers.
La disponibilité existe et est présente. Sa gestion est plus respectueuse que dans l’AT, mais tu restes militaire 24/24 avec ses conséquences.
La vie de famille se décline selon son propre ressenti et selon que l’on veut faire. Si mobile = déplacements, absences + ou - longues , les départs OM plus longs. Mais une certaine part de programmation . (pas se faire des illusions il y a des départs au coup de sifflet)
La Départementale,= stabilité geo, mais il faut faire avec l’emploi du temps des accidents, des délits… bref le travail s’arrête quand c’est possible et il y a un monde très figé ( la brigade)… Et puis après par la suite quelque soit ton choix en sortie d’école l’accès à pas mal de spé , et PUIS c’est un métier prenant, exaltant, intéressant , gratifiant moralement même si il y a des moments dures.
Tu trouveras sur le forum plein de renseignements sur le concours qu’il soit interne ou externe.
Bon courage et puis être acteur de sa vie au service la France et de sa population dans tous ses aspects, cela n’a pas de prix!

5 « J'aime »