Rangers : marques, modèles, conseils, avis

Salut à tous,

Je regardais un peu si je trouvais des rangers, histoire d’en avoir une paire supplémentaire une fois à l’école. Mais je me suis rendu compte que j’ai un petit souci : je n’ai jamais porté de rangers. Du coup, je ne sais pas quelles marques éviter, si certaines taillent plus petit, ou plus grand (ou tout juste), etc.

Du coup, si certains d’entre vous ont des avis / conseils à partager, c’est le bienvenu !

4 « J'aime »

Coucou :slight_smile:

Mon papa m’a dis : prévois des semelles (pour ma part en gel ca absorbe les chocs).
Et un de ses conseils : ca frotte beaucoup au tendon d’Achille donc il faut protéger!

Et après des bonnes en cuir appart bien les entretenir, le cuir vas se faire petit à petit donc tu risque de flotter si tu prend plus grand juste que ca te tienne bien.

Edit: si tu veux qu’elles brillent, le cirage avec cire d’abeille a chaud c’est super !

5 « J'aime »

Salut @Julien !

Pour ce type de chaussures je peux t’en parler facilement… Je porte toute la journée des chaussures de sécurité (travail dans les meuble en attendant la GN). En hiver je met des rangers car mieux contre le froid et la neige.
Après je fais des extra en sécurité privée. Donc j’en porte beaucoup…

Comme te conseille @MaevaM ; les semelles en gèle sont ton amis. coûteux mais pratique.
Après les « ancienne type » de l’arme de terre avec les sangles sont bien mais longues a « cassé ».
A force c’est des vrais chaussons.
Tu peux aussi avoir les types pompier en fermeture éclaire qui sont bien (dite d’intervention). Mais Attention à la qualité de la fermeture… J’ai teste une paire qu’il ma fais 2 mois 1/2.

Après celle dépend si tu cherche des chaussures basses ou montantes. Voir même de marche (type salomon speedcross ou montante). Tu as le choix entre beaucoup de marque et modèle.
Les « 1er » prix te fond 1 à 2 ans En fonction du temps porter et de l’entretien.
Après une paires à 200€ n’est pas forcement un truc super, génial … J’ai une paire qui n’a pas aimer le gros sel avec la neige donc HS.

Petit liens utiles ! Et pansement ampoules !

Bonne lecture et désoler de faute ! :wink:

Ps ; si tu veux des liens pour différentes marque ou modèle. je peut t’en fournir facilement.

3 « J'aime »

Il n’y a pas de modèle spécifique pour l’école?

Il y bien le modèle de dotation, mais il est conseillé d’en avoir une paire de déclassées.

Je pense aussi qu’il serait bon d’avoir une 2ème paire identique à celle de dotation, pour se faciliter la vie en cas de nettoyage intensif.

3 « J'aime »

Oui c’est ce que je me dis aussi ! Du coup il faut attendre de les avoir pour racheter une deuxième paire tu penses?
Et du coup les déclassées peut importe le modèle et la matière ou faut en prendre en cuir ? Niveau Rangers je suis un peu paumée là je l’avoue :thinking:

D’après ce que j’ai lu les rangers de la liste sont pour les cours de MSAA (encore la bagarre !), et ils seraient pas trop regardant sur les modèles pour ça.

Mais bon…

1 « J'aime »

Du coup on est pas plus avancés :joy:

Bonjour Julien, as tu finalement pris une paire supplémentaire avant l’école ? Si oui quel model ? Merci :wink:

2 « J'aime »

Salut,

Je n’ai pas acheté de rangers déclassées. Manque de budget, période de fin d’année, c’était compliqué pour moi d’investir plus.

On a perçu 2 paires de chaussures dans le paquetage : 1 paire « service courant été » et 1 « service courant hiver ».
J’utilise les hiver pour le parcours et la MSAA, elles me semblent plus solides (et étanches), mais aussi plus lourdes.

Sinon, on nous conseille souvent la fameuse ranger armée française « Brodequin de Marche avec Jambière Attenante ». Tu peux en trouver assez facilement. Je te déconseille les modèles d’occasion, qui seront faits au pied de leur ancien propriétaire et qui ne feront que te meurtrir les pieds. Une paire neuve, ça demande d’être « cassé », mais au moins une fois faites, ce sera bien plus confortable.

3 « J'aime »

Super merci beaucoup pour ton retour c’est sympa ! En te souhaitant le meilleur pour le déroulement de l’école :wink:

2 « J'aime »

D’accord avec toi Julien, les rangers de l’armée française sont excellentes. Il y a un modèle que je vais tester c’est les rangers armée française Opex de chez Projet13 en cuir goodyear
un ami m’a conseillé celles là, apparemment elles sont confortables et moins lourdes que d’autres rangers, car on se rend pas compte mais à la fin de la journée les rangers ça fait mal aux pieds… en plus ces rangers ont la demi taille, j’avais testé un autre modèle type BM65 sur ce site mais avec des grosses chaussettes ça serre un peu, donc là je pense que ça sera nickel.

1 « J'aime »

Il y a de tout et à tous les prix, mais mieux vaut investir dans une bonne paire.

Avant tout, il faut prendre conscience que les chaussures d’intervention réglementaires sont de dotation avec changement nombre pour nombre pour les GAV, et en commande sur Vetigend pour les sous-off et off. L’achat de la même référence dans le civil semble être admis. En dehors, en cas de blessure, la Gendarmerie pourrait dire que vous n’aviez pas d’effets de dotation.

Cela dit, beaucoup de gendarmes utilisent d’autres modèles, moi le premier.

Perso je ne regarde que chez Magnum car c’est dans ma gamme de prix et je connais ma pointure chez eux. J’ai prix le modèle le plus léger, censé être homologué et de dotation pour l’outre-mer. C’est une bonne paire, sauf quand il pleut.
Pour l’hiver mieux vaut rechercher un modèle totalement waterproof, si possible en Goretex.

Quand au choix rangers ou chaussures d’intervention, certains trouvent que le rangers deviennent comme des chaussons, perso je préfère le confort des chaussures d’intervention.

4 « J'aime »

Bonjour à tous, je reviens sur ce sujet concernant la taille des rangers. Je rentre en école le mois prochain néanmoins j’hésite sur le choix de la pointure. Comment taille les rangers? Faut-il prendre une pointure en dessous, au dessus de notre taille habituelle?

Les rangers fournies par la gendarmerie (HAIX) taillent correctement. Je te conseille de prendre une pointure au-dessus pour le modèle hiver (ça permet de mettre des grosses chaussettes, bien quand il fait un froid de gueux). Le modèle été peut se prendre à ta pointure habituelle.

En général, il faut éviter de prendre trop grand, car ça favorise les frottements, et donc la formation d’ampoules.

2 « J'aime »

Je te remercie, je me situe entre deux tailles (47,5), je pense que le 48 est le plus approprié selon tes infos. Bonne journée :slight_smile:

Ah les ampoules…
Essaye de trouver un tableau de mesures de chez Haix (en cm), c’est plus précis que la pointure.

D’après ta réponse, j’en déduis qu’on ne pourra pas essayer les modèles ? Néanmoins sera t il d’échanger (ou renvoyer) la paire si trop grand/trop petit ? :slight_smile:

Réponse un peut tardive, mais peut être utile a l’avenir…
Les Haix que j’avais en perso (ancien agent de sécurité) sont de même pointures que mes Salomons sport pour la taille EU et UK.

Tu auras 2 paires en école, une d’été et une autre d’hiver.
Je te conseil de les garder car elles sont légères résistantes et maniables.