Recours non obtention dga

Bonjour à tous,
J’ai cherché pas mal de temps sur le forum si il y’avait une « conversation » sur ce sujet et rien. Donc si ça peut m’aider et un camarade, j’ouvre les hostilités.

Je suis actuellement en brigade depuis un peu plus de six mois. Il s’avère que lors de mes trois premiers mois de dga, celui-ci a été prolongé sur une période d’essai de 12 semaines. Maintenant après cette période d’essai, l’on m’a fait signer ma non obtention du dga et la dénonciation de mon contrat, je souhaite faire un recours suite à ses décisions et je voulais savoir si l’un d’entre vous ou l’une d’entre vous avez déjà été dans cette situation. Si oui sauriez-vous m’éclairer sur les démarches et le style de courrier ou exemples qu’il pourrait y avoir ?
Merci à vous d’avance

Quesqui c passer pour que tu ne l’obtienne pas ?

Bonjour,
Mon fils est dans la même situation. Pouvez-vous me dire comment avez-vous contesté la décision svp ?

Bonjour,
Je peux me permettre de vous demander à quel stade il en est?

Il vient d’être informé qu’il était susceptible de faire l’objet d’une dénonciation de son contrat (avec proposition de consultation de son dossier personnel et de son dossier médical, et possibilité de communiquer ses observations) ou la décision de mettre fin à son contrat lui a déjà été notifiée?

Bonjour,
Il a reçu le courrier de fin de contrat sans date de départ effectif.

il a déjà passé sa VM de libération?

Non, rien.
Pour info, sa période de formation avait été reportée au 15 juin

vous voulez dire qu’il a eu une prolongation de sa période de formation initiale?

Oui, et durant celle-ci, ils vient de recevoir sa non obtention de son dga !

il a demandé à consulter son dossier personnel?

Oui, il a pû lire son dossier

donc il sait ce qui lui est reproché…
Il a fait des observations écrites sur ça?

Oui, il sait mais n’a pas fait d’observation.
Doit-il le faire ?

c’est trop tard pour le faire. Il aurait fallu le faire lorsqu’il a été informé qu’il était susceptible d’avoir une dénonciation de contrat
Une fois la notification de dénonciation prise en compte, il peut encore faire un recours dans un délai de deux mois

Il a reçu les 2 courriers dans le même mail ! Et les courriers avaient 2 dates différentes !!! Une honte.
Quelle est la démarche pour faire appel ?

Je vous invite dans ce cas à contacter un avocat, car former un recours n’est pas simple.
Il faut saisir une commission dans les règles de l’art ( articles R. 4125-1 à R. 4125-14 du code de la défense), et ce dans les deux mois qui suivent la date de notification.
Il y a peut-être même à redire sur la procédure, car les deux courriers dans le même mail…ça n’a pas l’air de respecter la réglementation…

Non, ils ne respectent rien.
Merci pour vos conseils.
Je vais en discuter avec mon fils (qui est très affecté de cette décision). Ils viennent de briser le rêve d’un enfant.
Merci encore pour vos informations.
Belle journée à vous

Si je peux me permettre, il ne faut surtout pas le voir ainsi. Votre fils est déçu, c’est normal puisqu’il en attendait beaucoup.
MAIS ce n’est pas la fin: pour l’instant, la Gendarmerie estime que son profil ne correspond à ce qu’elle attend. Ce n’est pas une fatalité, car les portes de la Gendarmerie ne lui sont pas fermées pour toujours!
Il connait les points qui lui sont reprochés, c’est une bonne chose, puisqu’il va pouvoir travailler dessus et revenir plus fort!
Il pourra ensuite recandidater pour devenir GAV, ou bien en fonction de son niveau d’étude, il pourrait passer le concours externe de Sous-Officier de Gendarmerie. Ou bien entrer dans la réserve opérationnelle et passer le concours interne…Son dossier militaire le suivra, mais il devra montrer qu’il a évolué.

Il faut positiver et l’encourager: son rêve n’est pas brisé, mais il faut qu’il accepte de travailler pour l’atteindre…

Belle journée à vous

S’il souhaite refaire l’école gav, c’est dans quel délai ?

Je vous répondrais que dans un premier temps ça ne dépend que de lui et de sa prise en compte des remarques qu’on lui a faites…
Dans un second temps, il doit y avoir un délai avant de pouvoir se représenter aux tests, mais je ne suis pas sûre de sa durée…c’est peut-être 1 an, comme auparavant pour les candidats qui échouaient aux premiers tests de la sélection GAV (aujourd’hui, c’est 06 mois), mais à vérifier…peut-être en interrogeant le CSC où il a passé ses premiers tests?

1 « J'aime »