Région défavorisée

Bonjour,
N’ayant pas trouvé de réponse à ma question je me permet de demander
J’ai une petite question à vous poser je souhaiterais savoir quels sont les zones défavorisé en gendarmerie ? Je suis mobile et je songe à faire une CSA brigade et ça fait 4 ans donc apparemment j’aurais le droit qu’à ça…
Merci d’avance pour vos réponses

Les régions défavorisés ne sont pas une mauvaise chose. Ne le voit pas d’un mauvais œil.
Il y a des régions plus demandés que d’autres certes.

Exemple : les major de promo demanderont plus la région Aquitaine, Pays de la Loire… donc que des bon éléments, il faut être le meilleur des meilleurs. Et une faible possibilité de monter vite en avancement et de se démarquer des autres.

Autre Exemple : tout ce qui est du Nord, la Picardie très peu demandés… donc des élèves moyens voir mauvais… tu a une grande chance de te démarquer, et tu montera vite en avancement voir y terminer au grade de Major, où même passer OGR avant tes 35 ans (voir 40 ans) sachant que les élèves « meilleurs » des régions favorisés ne monteront pas aussi haut. Voir rester au grade de gendarme ou MDLC.

Ce que je viens de te dire, c’est la réflexion et la discussion que j’ai eu récemment avec un capitaine de compagnie (Loire-Atlantique) sur les futurs choix à l’école.

3 « J'aime »

Je sais que l’Ile de France fait partie des régions défavorisées

1 « J'aime »

Savez vous quels sont les autres régions défavorisés s’il vous plaît ? Ne trouvant pas de réponses à ce sujet…

La RGARA est région défavorisée, il y a pas mal de postes en sortie d’écoles pour chaque promo, et pas mal de mouvement

1 « J'aime »

Savez vous si y’en a d’autres hors mis La rgara et l’île de France s’il vous plaît ?

1 « J'aime »

A l’intérieur de région non défavorisée il peut y avoir des départements, des compagnies voir des brigades qui le sont. L’Isère pour Rhone Alpes et les Hautes Alpes pour PACA sont, par exemple, deux départements qui ont parfois du mal à combler des postes.

1 « J'aime »

Petite question, pourquoi les départements que tu cites sont défavorisés ? Je ne connais pas du tout, c’est une question de délinquance ?

Peu « attrayante » je pense surtout.

Un mélange de délinquance ++ ou alors à l’inverse pas grand chose, Pas forcément hyper attrayante en terme de climat, la région "idéale " est celle où le travail est tenable avec possibilité d’aller à la plage le weekend ( je caricature exprès )

1 « J'aime »

Region Grand est défavorisée, pas attirante dû à son climat et peu d’activités par rapport à d’autres.
Géographiquement pas de hautes montagnes, et loin de la mer, ce n’est que de la campagne.

J’avais compris qu’il n’y a pas de regions ‹ defavorisees ›, mais des ‹ regions professionnellement attractives ›, ce qui signifie en fait que comme elles sont peu demandees on a plus de chances de monter en grade rapidement. Typiquement grand est, hauts de france je crois… Apres il y a aussi dans chaque region des unites defavorisees, peu importe si la region est attractive ou pas, et c’est vraiment unite par unite, lié au fait que c’est un trou paumé, que y a rien pour le travail du conjoint, que y a pas de college/lycee a proximite, peu de commerces et pas de grande ville proche, un acces aux soins trop eloigne, etc. Par exemple PACA et le GGD du Var sont attractifs mais dans le Var il y a une brigade tout au nord je crois que c’est Comps sur Artuby, qui est classée défavorisée. C’est super joli mais y a rien, du coup le classement ‹ defavorise › permet au gestionnaire de negocier pour y envoyer des personnels par exemple en contractualisant une affectation sur le littoral apres un sejour de 3 ou 4 ans en unite defavorisee.

1 « J'aime »

Hello,
Merci pour les différents retours, c’est cool.

Que pensez-vous de la région IDF ? Est-ce considéré comme « défavorisé » par rapport aux potentielles difficultés du terrain ? Est-ce une région qui attire ? Le travail n’est pas simple mais l’activité y est pourtant soutenue, non ?
Pour le passage de grade, la RGIDF fait partie des régions où c’est plus simple de monter ?

1 « J'aime »

IDF est consideree comme défavorisée, peu de de personne veulent y aller et il est tres complique d’en partir du fait que personne ne veuille y venir. Ils ont même eu recemment une note rien que pour eux concernant le temps de présence en unité.

Salut,

Quelles sont les régions dites défavorisées?

1 « J'aime »

Grand Est
Ile-de-France
Bourgogne / Franche-Comté
Il y avait Rhône-Alpes mais apparemment c’est passé en neutre
Vers la Picardie
Dans les couins vers l’Oise aussi.
Limousin

Au contraire tres attractives :

Bretagne
Nord-Pas-de-Calais
Paca
Aquitaine
Hérault

4 « J'aime »

Région centre

Une note pour le temps de présence en unité ? Qu’est-ce que ça veut dire ?

Bah certaines regions comme Ile-de-France et Grand Est ont une note specifique indiquant le temps de présence requis avant d’espérer partir.

En Lorraine, il faut 3 ans dans la meme brigade avant de pouvoir bouger au sein de la region et 5 ans en Lorraine pour quon puisse partir et si tu passes l’OPJ tu dois 3 ans encore.

1 « J'aime »

C’est valable que pour les sous-off qui sortent de l’école ou bien même un OPJ qui vient s’installer au cours de sa carrière dans ces régions doit aussi effectuer ce temps minimum?

Pour l’Ile de France si quelqu’un connait le temps de présence minimum, je suis preneuse. :wink: